
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Après le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier
3 octobre 2024, par
Suite au discours de politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée nationale, le Parti communiste réunionnais donne sa position : il « appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à préparer, toute affaire cessante, un projet consensuel réunionnais qui sera versé aux débats » du Comité Interministériel des Outre-mers au premier trimestre 2025.
Comme prévu, le Premier Ministre a présenté la politique générale qu’il compte appliquer durant le reste de la mandature présidentielle 2022-2027.
Le Parti Communiste Réunionnais retient l’annonce qu’il organisera un CIOM (Comité Interministériel des Outre-mers) durant le premier trimestre 2025, avec des élus et des organisations professionnelles. Bien que ce format ne permette pas d’aller au-devant d’une grande participation des « forces vives », le PCR appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à préparer, toute affaire cessante, un projet consensuel réunionnais qui sera versé aux débats de la rencontre.
Voici un extrait du communiqué du PCR, en date du 5 septembre 2024, lors de l’annonce de la nomination de Michel Barnier.
« Pour sa part, le Parti communiste Réunionnais rappelle l’urgence de rédiger un projet réunionnais consensuel capable de régler les pénuries d’emplois et de logements, de vie chère et de fiscalité, de coopération régionale et de risques climatiques, de cohésion sociale et de valorisation culturelle, etc. Ce projet sera soumis au gouvernement pour voter une loi programme qui s’étalera sur 10 à 15 ans minimum. Dans un esprit de responsabilisation, la rédaction du projet doit être assurée par des Réunionnaises et des Réunionnais, avec la participation des forces vives du pays. Le PCR appelle les parlementaires de La Réunion à joindre leurs efforts pour déboucher sur un résultat dans les premiers 100 jours du mandat du Michel Barnier. »
Soyons proactifs. Prenons nos responsabilités.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)