Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Le Parti communiste réunionnais et le second tour des élections législatives
13 juin 2017

Ce 12 juin, le Comité central du Parti communiste réunionnais a décidé de la position du PCR pour le second tour des élections législatives. Une des priorités est de lutter contre la casse sociale annoncée par le projet d’ordonnances du gouvernement. D’où les décisions qui ont été prises pour le vote du 18 juin prochain.
Au lendemain du premier tour des élections législatives, le Comité central du PCR s’est tenu pour tirer le bilan de ce scrutin et déterminer sa position pour le second tour.
Cette réunion s’est tenue au lendemain d’un vote marqué par un taux de participation extrêmement faible. Cette question interpelle en effet toutes les organisations politiques, car cela pose le problème de la représentativité des élus qui sont issus d’un tel scrutin. À La Réunion, l’abstention était supérieure à 65 %.
Dans un contexte difficile, les candidats du PCR ont obtenu des résultats encourageants. C’était en effet la première fois qu’ils se présentaient à une élection et dans deux circonscriptions, ils ont réussi à être la troisième force politique.
Grâce au mode de scrutin, le parti du gouvernement avec seulement 30 % des voix au premier tour pourrait remporter la majorité des sièges de l’Assemblée nationale au soir du second tour. La République en Marche a déjà annoncé son programme. Ce sera notamment la hausse de la CSG qui sera une perte de 300 euros par an pour un salaire de 1200 euros par mois. Les annonces faites au sujet de la modification du Code du Travail vont dans le même sens. Elles veulent amplifier la casse sociale rendue possible par la Loi El-Khomri. Le PCR se mobilisera contre toute tentative de réduction des droits des travailleurs. Or, des candidats investis par En Marche ou qui disent qu’ils siègeront dans la majorité présidentielle sont encore en course pour le second tour.
Ces éléments ont sans doute pesé dans l’analyse qui a été faite hier et qui a permis au Comité central du PCR de prendre plusieurs décisions pour le second tour des élections législatives, le dimanche 18 juin.
Dans les 1ere et 6e circonscription, le PCR ne donne pas de consigne de vote et rappelle que la priorité est la lutte contre la casse sociale portée par le projet d’ordonnances du gouvernement sur le Code du Travail. Cette décision s’applique également dans la 7e circonscription.
Dans la 2e et la 5e circonscription, le PCR n’avait pas présenté de candidat au premier tour. Cela a profité aux forces de progrès. Le PCR demande donc de suivre la même voix.
Dans la 4e circonscription, le PCR apporte son soutien à Virgine Gobalou, candidate du Progrès974, qui est contre que le projet de loi travail telle que proposée.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture