Communiqué du Parti communiste réunionnais suite au renversement du gouvernement

PCR : « Que faire maintenant ? »

6 décembre 2024, par Parti Communiste Réunionnais

Ce 4 décembre, une majorité de député de l’Assemblée nationale a voté une motion de censure. Le gouvernement doit donc démissionner. Ce 5 décembre, le Parti communiste réunionnais a donné sa position suite à cet événement dans un communiqué adressé aux médias.

« Hier soir, une majorité de Députés, à l’Assemblée Nationale, a voté la censure du gouvernement. La situation ouvre la voie à des alternatives. Les manifestations sociales d’aujourd’hui vont converger vers cette expression sociale et politique.

Dans un monde en conflit permanent qui pénalise les plus faibles, et ne rassure pas les décideurs, il faut se rassembler. La Réunion peut montrer l’exemple avec l’élaboration d’un projet réunionnais, fait par des Réunionnais pour les Réunionnais.

Ce qui a été possible, avec le CRADS de Raymond Vergès, en 1945-1946, puis, avec la décentralisation de Vergès-Lagourgue, en 1986, peut l’être à nouveau. La voie est ouverte pour un large rassemblement des progressistes, certes, mais aussi de toutes les forces vives de la société.

Le Port, le 5 décembre,

Bureau de Presse du PCR »

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Il est évident que le président de la république devra nommer rapidement un nouveau premier ministre qui devra lui aussi constituer son équipe gouvernementale très rapidement .. Cela demandera quand même un certain temps car il ne faut pas se précipiter mais essayer de trouver un nouveau consensus auprès des différentes composantes politiques de la nation sur la composition de cette équipe ., mais ce délai ne devrait pas dépasser une quinzaine de jours .

    Pendant ce temps rien n’empêche nos élus de continuer de travailler sur les propositions ou projets de loi déjà en cours d’examen qui ne nécessitent pas la présence d’un membre du gouvernement .
    En l’absence du gouvernement les services publics de l’Etat continuent de fonctionner en gérant les affaires courantes . on peut faire la même chose à l’assemblée nationale et au Sénat et continuer de travailler sur des dossiers qui ont déjà été inscrits à l’ordre du jour des deux assemblées . La démission du gouvernement ne doit pas bloquer le fonctionnement des autres institutions qu’elles soient politiques juridiques ou techniques .

    On parle de chaos , mais c’est plutôt dans la tête des gens qui ont perdu leurs repaires qu’il y a un chaos , mais non dans le fonctionnement des services publics .


Témoignages - 80e année