Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
22 mai 2006

Dans son édition d’hier dimanche, notre confrère "Ouest-France" publie le résultat d’un sondage, intéressant à double titre.
61% des personnes interrogées affirment « qu’il n’y a plus de différence entre la gauche et la droite, concernant les grands problèmes et enjeux nationaux » et 67% des sondés sont favorables à un gouvernement d’union, composé de ministres de la majorité et de l’opposition.
Il faut se rappeler que voici un peu plus d’un an, les principaux partis de la majorité et de l’opposition ont appelé à voter ensemble pour le Traité constitutionnel européen. À la rescousse, un argument imparable : ce texte consacrait l’économie sociale de marché. Ce qui n’était pas dit par ces partis, c’est que la "Constitution Giscard" gravait dans le marbre d’une loi fondamentale l’esprit de textes tels que la "directive Bolkestein", c’est-à-dire la mise en concurrence des travailleurs au détriment des acquis sociaux. Dans ce texte, le droit à un travail n’existait plus, remplacer par « le droit de travailler ». On a vu comment les électeurs ont rejeté ce traité, et donc voté contre un texte défendu par une union UMP-PS.
Un an après, les électeurs ont encore du mal à distinguer les différences entre les projets de la majorité et de l’opposition. Car lequel des deux propose de changer fondamentalement et durablement une société dans laquelle les inégalités ne cessent de s’aggraver ?
M. M.
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?