Conséquence d’une décentralisation sans crédits suffisants au Lycée professionnel agricole de Saint-Joseph

Personnel TOS : le compte n’y est pas

5 juillet 2007

Les TOS du Lycée Professionnel Agricole de Saint-Joseph étaient hier en grève pour le maintien de plusieurs emplois. Dans un communiqué diffusé hier que nous reproduisons ci-après, la Région « partage pleinement les préoccupations exprimées par la communauté éducative ». Elle souligne que « dans le cadre du transfert des missions et des personnels de l’Etat à la Région, elle n’a cessé d’alerter sur l’insuffisance des crédits ». Dans l’urgence, la Région « prendra les initiatives nécessaires afin que des solutions puissent être trouvées ».

Depuis ce matin (hier - NDLR), le personnel TOS du Lycée Professionnel Agricole de Saint-Joseph est en grève. Ce mouvement a été déclenché, compte tenu de l’absence de garantie, à ce jour, des moyens financiers permettant la reconduction de la totalité des contrats des agents non-titulaires de droit public.
La Région partage pleinement les préoccupations exprimées par la communauté éducative. En effet, dans le cadre du transfert des missions et des personnels de l’Etat à la Région, elle n’a cessé d’alerter sur l’insuffisance des crédits. La Région a saisi à plusieurs reprises la Commission Consultative d’Evaluation des Charges ainsi que le gouvernement de cette question.
S’agissant plus particulièrement de la situation de cet établissement, il s’avère que le montant transféré est insuffisant : deux postes ne pouvant être financés.
Jusqu’à maintenant, aucune solution satisfaisante et à la hauteur des besoins objectifs constatés n’a été obtenue.
La situation de crise rencontrée aujourd’hui dans cet établissement de Saint-Joseph et la mobilisation du personnel montrent une fois de plus l’urgence d’une réponse permettant de garantir le respect du principe de compensation de transfert des charges « à l’euro près », comme s’y était engagé le gouvernement, au moment de l’adoption de la loi du 13 août 2004.
Tout en réitérant auprès de l’Etat sa demande de transfert des crédits correspondants aux besoins, la Région prendra les initiatives nécessaires afin que des solutions puissent être trouvées tant pour la prise en compte de la situation des personnels dont les contrats sont arrivés à terme que pour assurer les conditions minimales de fonctionnement de l’établissement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus