
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tribune libre des Alternatifs de La Réunion
22 juin 2005
(page 2)
Face au nouveau choc pétrolier, les tenants du système capitaliste productiviste envisagent la relance des programmes électronucléaires, ils se préparent à ajouter aux dégâts de l’effet de serre l’accumulation de déchets à hauts risques. Il faut sortir de ce modèle mortifère de développement, antidémocratique, antisocial et anti-écologique.
Nous avons su infliger un premier échec à la pensée unique libérale européenne le 29 mai dernier. Dans la période qui s’ouvre, tout projet de société alternatif se doit aussi de mettre en avant des objectifs écologiques urgents qui dessinent un autre avenir :
- Réappropriation sociale de biens vitaux comme l’eau ;
- Souveraineté alimentaire ;
- Redéfinition radicale des politiques des transports et du logement ;
- Économies d’énergie et recours aux énergies renouvelables ;
- Refus de l’infantilisation consumériste et de la précarisation de masse ;
- Primat de l’utilité sociale sur le règne de la marchandise.
Démocratie, nouvelle répartition des richesses, rupture avec un modèle de croissance qui sacrifie l’avenir de l’Humanité au règne de la marchandise, tels sont les axes nécessaires d’une alternative.
Pour les Alternatifs, la convergence de ces priorités doit se construire dans les luttes d’aujourd’hui, et devra s’affirmer à l’occasion des prochaines échéances politiques.
Pour les Alternatifs Ile de La Réunion,
Denis Simonin, secrétaire
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)