Tribune libre des Alternatifs de La Réunion

Peste ou choléra ? Convergence alternative !

22 juin 2005

(page 2)

Face au nouveau choc pétrolier, les tenants du système capitaliste productiviste envisagent la relance des programmes électronucléaires, ils se préparent à ajouter aux dégâts de l’effet de serre l’accumulation de déchets à hauts risques. Il faut sortir de ce modèle mortifère de développement, antidémocratique, antisocial et anti-écologique.
Nous avons su infliger un premier échec à la pensée unique libérale européenne le 29 mai dernier. Dans la période qui s’ouvre, tout projet de société alternatif se doit aussi de mettre en avant des objectifs écologiques urgents qui dessinent un autre avenir :

- Réappropriation sociale de biens vitaux comme l’eau ;

- Souveraineté alimentaire ;

- Redéfinition radicale des politiques des transports et du logement ;

- Économies d’énergie et recours aux énergies renouvelables ;

- Refus de l’infantilisation consumériste et de la précarisation de masse ;

- Primat de l’utilité sociale sur le règne de la marchandise.
Démocratie, nouvelle répartition des richesses, rupture avec un modèle de croissance qui sacrifie l’avenir de l’Humanité au règne de la marchandise, tels sont les axes nécessaires d’une alternative.
Pour les Alternatifs, la convergence de ces priorités doit se construire dans les luttes d’aujourd’hui, et devra s’affirmer à l’occasion des prochaines échéances politiques.

Pour les Alternatifs Ile de La Réunion,
Denis Simonin, secrétaire


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus