Candidat dans la deuxième circonscription...

... Philippe Azéma

29 mai 2007

L’annonce de cette candidature a été lancée depuis un restaurant du Port samedi matin par Philippe Azéma du Mouvement MARON et Jacqueline Camatchy, suppléante. Ils ont d’ores et déjà le soutien de Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) pilotée par le facteur Olivier Besancenot, qui lors de cette présidentielle, a réalisé un pourcentage honorable pour une première participation.

Un ennemi l’UMP et consorts

Philippe Azéma a un ennemi dans la deuxième circonscription « Alain Bénard ». Et d’une manière générale « l’UMP ». Il a aussi dans son collimateur « Nicolas Sarkozy » Président des Français depuis peu. Lui aussi est opposé au “rsa”. Il voit en cette mesure gouvernementale « une menace pour les rmistes d’une part et les gens privés d’emplois d’autre part ».

Il demande « aux Réunionnais la plus grande vigilance » pour « ne pas se laisser prendre aux pièges de Sarkozy ». Et surtout pour « ne pas perdre les acquis sociaux » qui d’après lui « sont menacés ».

Attention aux promesses

L’occasion pour Philippe Azéma de parler brièvement « de la politique de l’Alliance ». Malgré l’accord Etat Région pour les grands travaux pour le développement durable de l’île là aussi, il appelle « à la vigilance ». Car, s’inquiète-t-il, « des promesses ne peuvent pas être tenues » par Nicolas Sarkozy. Si tel est le cas Les Réunionnais descendront dans la rue pour dénoncer cette attitude. Mais nous n’en sommes pas à là ! Philippe Azéma est « favorable au projet de tram-train ».

Un des mots d’ordre pour la campagne MARON est « tout ce qu’on produit, on le produit ici ». Une piste pour la création d’emplois et ce dans de nombreuses filière. Ce mouvement est aussi « en résistance à l’ennemi - juré - Alain Bénard » pour cette nouvelle campagne électorale. Il existe glisse-t-il « un dysfonctionnement de la démocratie ». Car « le droit de réunion inscrit dans la constitution est bafoué ». De la mairie de Saint-Paul en tout pour l’instant et - peut-être même pour toujours - « aucune salle ne lui a été attribuée ».

Pas de candidatures de MARON, là où il y a celles de Lutte Ouvrière

Il conclut avec un autre candidat de MARON mais cette fois-ci dans la troisième circonscription avec Sébastien Enault âgé de 28 ans. Et un accord a été passé avec Lutte Ouvrière pour que ces entités ne se retrouvent pas dans les mêmes circonscriptions. Elles évitent ainsi l’éparpillement des voix des électeurs.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus