
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 juin 2012
Interrogé sur le même sondage publié hier sur la 1ère circonscription, Pierre Vergès a déclaré qu’« un sondage peut en cacher un autre » mais qu’il s’est engagé dans la durée à militer pour le PCR dans cette circonscription dionysienne, où il a d’ailleurs décidé de venir habiter avec son épouse. Il a également mis l’accent sur l’importance d’obtenir de l’État les moyens concrets du développement de La Réunion et de lui faire mesurer l’importance des enjeux d’une telle politique.
Dans cet esprit, le candidat du PCR a rappelé la nécessité de « relancer les activités dans tous les domaines où nous avons montré notre savoir-faire et poursuivre la dynamique créée par la création de la route des Tamarins ». À ce propos, il a conseillé à la population de voir le DVD qu’il a mis à sa disposition sur tous les projets à mettre en œuvre, en précisant qu’« il faut associer la population à ces projets afin que l’État prenne la mesure de la gravité de la situation ».
« Un grave problème de cohésion sociale »
Pierre Vergès a également rappelé que, non seulement la moitié du peuple réunionnais est placée sous le seuil de pauvreté mais encore que 26.000 seniors sont inscrits au Pôle emploi, que les personnes au revenu moyen n’ont pas droit à des aides comme les prêts bancaires et qu’il y a donc « un grave problème de cohésion sociale et il faut un effort de l’État pour le résoudre ».
Interrogé sur le tram-train, il a déclaré que ce projet doit à nouveau être inscrit dans le calendrier des grands chantiers à réaliser au service des Réunionnais car ce fut un crime économique de l’avoir arrêté, alors qu’il était déjà financé et étudié après l’accord de Matignon.
Pierre Vergès a conclu son intervention en demandant la fin de la gestion des emplois aidés par les seuls élus locaux et une loi sur des investissements de l’État pour dix ans. Il a également fait part de sa pensée d’inquiétude pour le millier de salariés d’Air Austral comme pour les travailleurs d’une entreprise dionysienne menacée de disparition. Enfin, il a déclaré à tous les téléspectateurs : « Je m’engage à vous être fidèle pour porter votre voix à l’Assemblée nationale ».
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)