Spécial élections législatives - 1er tour 5e circonscription

Pierre Vergès visite les bureaux de la 5ème circonscription

11 juin 2007

Dépouillement à Sainte-Suzanne

À 18 heures, les bureaux de vote ferment leurs portes. Comme toutes les communes, le taux de participation n’est pas exceptionnel. Les familles fêtaient la première communion des enfants, mais même après la messe, il n’y a pas eu d’affluence dans les bureaux. Au bureau numéro 1, à proximité de la mairie, 51% des inscrits se sont déplacés. Avant de commencer le dépouillement, les bulletins sont rangés par centaine dans des enveloppes, les responsables de bureau vérifient que le nombre de bulletins glissés dans l’urne correspond au nombre d’émargements. Le dépouillement peut commencer. Les scrutateurs, des votants bénévoles vont comptabiliser les votes pour chaque candidat. Dans ce bureau n°1, il n’y a pas assez de scrutateurs pour les 16 candidats de la circonscription. Certains prennent donc en charge 2 candidats. A 19 heures, les résultats n’étaient pas encore connus pour l’ensemble de la commune, mais le dépouillement des premières centaines de bulletins dans chaque bureau donnait environ 57% des votes pour Pierre Vergès, 13% pour Jean-Claude Fruteau, 11% pour Bertho Audifax.

Edith Poulbassia


Hier, toute la journée, le candidat Pierre Vergès a sillonné les bureaux des sept communes de la cinquième circonscription : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, puis Salazie, la Plaine, Bras-Panon et Saint-Benoît. C’est avec sérénité qu’il a abordé ce premier tour des législatives.

Pourquoi est-ce important pour vous de faire le tour des bureaux de vote ?
- Il y a beaucoup de gens qui viennent tenir les bureaux, que ce soit pour nous soutenir ou non. En tout cas, il est de mon devoir de citoyen de venir les saluer et les remercier pour cet effort. C’est aussi une façon de s’assurer du bon déroulement des élections dans chaque bureau.

Quelles sont vos impressions après ces visites ?
- Une participation très faible ce matin. Comment expliquer ce fait ? On peut avancer plusieurs raisons possibles : est-ce la conséquence de la déception des résultats de l’élection présidentielle en métropole ? Est-ce le signe d’une hésitation par rapport au grand nombre de candidats ? Est-ce le résultat d’un manque de communication avec la population ? Peut-être attendent-ils le deuxième tour.

Comment avez-vous vécu cette campagne ?
- Je l’ai vécu avec sérénité. J’attends maintenant le résultat des urnes.

Vous êtes allé, pendant cette campagne, sur le terrain à la rencontre des citoyens. Quelles sont les attentes exprimées ?
- Elles sont connues. C’est bien sûr l’emploi et le logement. Mais il y a aussi d’autres demandes. Les gens ont besoin d’être écoutés par les élus, ils voudraient des échanges plus réguliers avec les élus, une plus grande proximité.

Entretien Edith Poulbassia

Pierre Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus