
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À la Commission permanente
9 juin 2005
Parmi les dossiers étudiés par les élus de la commission permanente de la Région mardi dernier : la formation avec les subventions d’équipements aux centres de formation, la mise en place de formation innovante, et des actions visant à favoriser l’accès à la culture, notamment des scolaires.
(page 7)
Afin de rendre plus performants les centres de formation (formation continue et apprentissage), la Région vient d’engager plus d’un million d’euros pour leur permettre de s’équiper. Cela concerne les 3 organismes publics s’occupant des ateliers pédagogiques personnalisés (AREP, APR, GIBTP), tout comme NEOTECH III, l’École d’Apprentissage Maritime et l’AGEMAR, l’école de Gestion et de Commerce de La Réunion, l’ensemble des CFA de l’île, le CENTHOR, le CIRFIRM, les CCF, les CFAA. Par ailleurs, un bail emphytéotique a été signé entre la commune de Saint-Denis et la Région Réunion, concernant le terrain sur lequel est implanté le CFA Léon Legros (Sainte-Clotilde).
o Aide aux femmes artisans
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat va mettre en place le projet " Femmes Plus ". Il a pour ambition de permettre à des femmes de 16 à 25 ans, scolarisées ou demandeur d’emploi, de s’insérer dans le tissu économique, à travers les métiers de l’artisanat, secteur dans lequel elles sont d’ailleurs peu présentes. Cette insertion professionnelle des femmes vers des métiers traditionnellement masculins est complémentaire à un objectif d’échanges et de mutualisation avec les partenaires européens sur les méthodologies, pratiques et outils développés dans le cadre de leur projet respectif. Les élus de la commission permanente se sont prononcés favorablement sur la demande et ont accordé une aide à la Chambre des Métiers d’un montant de 34.000 euros
o Une formation de patron de pêche
Développer la pêche est l’un des axes de développement économique préconisé par la Région Réunion. Dans ce cadre, elle a validé la demande formulée par l’Ecole d’Apprentissage Maritime (EAM). Celle-ci va mettre en place une formation de “brevet de patron de pêche” et les modules complémentaires nécessaires. Ainsi, 10 stagiaires pourront prétendre à ce diplôme, une fois leurs examens réussis, et venir compléter les effectifs pour l’instant insuffisant. Une enveloppe de 58.936 euros a été engagée.
o Formation à l’administration générale
Afin de répondre à une demande de plus en plus forte, l’Université de La Réunion a, en 1999, créé le Département de Préparation à l’Administration Générale (DPAG), avec le soutien financier du Département et de la Région. Il propose 2 types de formation (licence d’administration publique et module préparatoire aux concours administratifs), portant sur 3 unités d’enseignement (enseignements fondamentaux, méthodologie, spécialisation). Plus de 130 demandes ont été déposées, 73 candidatures ont été retenues pour l’année scolaire 2003/2004. Pour l’année 2005, la Région et le Département ont souhaité concentrer leurs efforts financiers sur un public commun prioritaire (les étudiants, les demandeurs d’emplois, les contractuels des collectivités territoriales et des EPCI). Les " emplois jeunes " sont éligibles à ce dispositif. Les stagiaires contribuent financièrement à ce dispositif, tout comme les entreprises, l’État, la Région et le Département versent une subvention, le solde des dépenses étant pris en charge par l’Université.
o Aménagements des voies communales à la Saline les Bains
La Région Réunion, en partenariat avec l’État et la Commune de Saint-Paul a lancé l’opération “voie structurante de la Saline les Bains”. Il s’agit d’une part de la construction d’une nouvelle voie, dont la livraison s’est effectuée le 18 décembre 2003, et d’autre part, de l’aménagement de 5 voies communales (chemin Bruniquel, rue des Argonautes, rue des Scalaires, chemin de Bellevue, chemin Front de Mer) et de la “requalification” de la RN1 (dans l’objectif d’un déclassement dans le domaine public communal). Les travaux pour ce second volet sont estimés à plus de 5 millions d’euros. Les élus de la commission permanente se sont prononcés favorablement sur la répartition du financement : 31% seront à la charge de la commune, 69% à celle de la Région, celle-ci pré-finançant les travaux, le remboursement par la commune s’étalera sur 5 ans.
o Aides dans le domaine culturel
La Région Réunion participera à la construction d’une école de musique à Sainte-Marie (480.735 euros), à l’aménagement et à l’équipement du Kabardock du Port (200.000 euros), et à l’acquisition d’équipements scéniques pour le futur espace culturel situé au centre du bourg de la Plaine des Palmistes (130.493 euros). Par ailleurs, dans le cadre du fond culturel régional, une enveloppe de plus de 339.000 euros a été engagée pour permettre des actions dans le domaine du théâtre (Vollard), de la diffusion (salle du Séchoir), de la musique (club d’accordéon et de cuivres du Tampon, association Cantaréunion, groupe Fowar, Petit conservatoire de Musique de Champ Borne), du livre (UDIR, éditions K’A, Cyclone BD, centre culturel lecture/environnement), des arts plastiques (Huguette Ah-Nieme, André Béton).
o Favoriser l’accès à la culture aux élèves du 1er degré
Afin de sensibiliser les jeunes Réunionnais aux pratiques culturelles, la Région Réunion a engagé des actions avec l’État, via le ministère de l’Éducation Nationale (donc le Rectorat) et celui de la Culture. Cette action vise à permettre à des artistes d’animer des ateliers dans les classes du 1er degré. Pour la période 2006/2008, la priorité sera donnée aux langues et cultures régionales, à la littérature et au patrimoine réunionnais. Pour réaliser ces animations, deux associations ont été mandatées : ARDACAMS (association réunionnaise pour le développement des activités culturelles et artistiques en milieu scolaire) et CAEP (cercles d’actions et d’échanges pédagogiques). Chacune d’elle travaille sur sa circonscription. Une enveloppe de 50.000 euros a été engagée pour l’année scolaire 2004/2005.
An plis ke sa
o Politique de la ville
Les élus de la commission permanente ont validé l’avenant à la convention cadre, signée dans le cadre de la Politique de la Ville, au titre du XIIème plan. Cet avenant n’a aucune incidence financière ni aucun impact sur l’action de la Région, puisqu’il répond à une mise à jour des contrats de villes signés.
o Conservatoire national de Région
Les élus de la commission permanente ont décidé de reconduire pour l’année 2005/2006 les tarifs des droits d’inscription au Conservatoire National de Région, ainsi que les barèmes de location des instruments et location de salles.
o “Journées de l’emploi”
Les élus de la commission permanente ont engagé une enveloppe de 12.000 euros pour l’organisation des “Journées de l’Emploi”, organisées les 22 et 23 juin par l’ANPE.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)