
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La plus grande catastrophe sociale de l’histoire de La Réunion
28 novembre 2012, par
160.220 Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi en octobre dernier, 3.000 de plus qu’en septembre. C’est l’aggravation de la plus grande catastrophe sociale de La Réunion.
Ce n’était jamais arrivé dans l’Histoire du pays. Pour la première fois, le nombre de Réunionnais inscrit à Pôle emploi a dépassé la barre des 160.000, c’était au mois d’octobre dernier. Cela faisait quelques mois que le nombre de demandeurs d’emploi se situait entre 156.000 et 158.000, la situation s’est brutalement aggravée d’un coup avec une augmentation de près de 3.000 demandeurs d’emploi officiellement comptabilisés.
Cette hausse mensuelle représente plus de la moitié des contrats d’avenir prévus pour La Réunion. Autant dire que l’impact de la mesure phare du gouvernement pour l’emploi des jeunes aura d’ores et déjà un impact très limité dans notre île. C’est à se demander si cela ne va pas d’ailleurs augmenter les frustrations, car le nombre de déçus sera forcément plus élevé que celui des reçus.
Le nombre de travailleurs privé d’emploi pendant le mois d’octobre a connu une hausse de 2.000 personnes. 129.440 Réunionnais étaient exclus du monde du travail et inscrits à Pôle emploi à la fin du mois dernier. Parmi eux, 76.100 sont inscrits depuis plus d’un an et sont donc considérés comme des chômeurs de longue durée.
Dans tous ces travailleurs touchés par la pénurie d’emploi, seuls 58.869 étaient indemnisés pour ce préjudice, dont 17.169 par l’allocation spécifique de solidarité, un revenu minimum.
Cette nouvelle aggravation de la crise montre toute l’impuissance d’un modèle à faire respecter un droit fondamental des Réunionnais, celui d’avoir un travail. Elle ne préjuge rien de bon pour les mois à venir, car les contrats aidés de la rentrée scolaire ont déjà été signés.
Face à une telle crise, l’urgence du changement de modèle s’impose. La majorité de la population n’a plus rien à attendre d’un système qui lui interdit de participer durablement à la production de richesse dans son pays, et l’oblige à solliciter l’assistance pour survivre.
M.M.
Extrait du communiqué de Pôle emploi Demandeurs d’emploi de catégorie A Fin octobre 2012, 129.440 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une augmentation de 1,6% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 7,6%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,4% par rapport à la fin septembre 2012 (10,2% en un an). Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C Fin octobre 2012, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 147.670, soit une augmentation de 1,9% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,3%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,5% par rapport à la fin septembre 2012 (9,2% en un an). Demandeurs d’emploi de catégorie D et E Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 12.550 fin octobre 2012, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en augmentation de 3% sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E augmente de 0,4%. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
28 novembre 2012, 06:51, par HUGO
Apparemment cela ne proccupe pas grand monde. Mme pas ceux qui sont les premiers concerns. Ailleurs des chiffres pareils mettraient le feu aux poudres. Ici la poudre est toujours mouille...