À la Commission permanente de la Région

Plus de 2,5 millions d’euros pour la formation

9 mars 2006

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès ce 28 février, les élus de la Commission permanente ont étudié des dossiers concernant les déplacements (boulevard Sud, rocade du Tampon, piste cyclable autour de l’île) et la formation (mise en place des ateliers pédagogiques personnalisés, fonctionnement de l’AFPAR, édition d’un livre sur La Réunion...).

Déplacements

Boulevard Sud : attribution du marché de la tranchée couverte
Le marché de travaux de construction de la tranchée couverte de la section Mazagran / Doret a été attribué à la SBTPC pour un montant de 23 millions 776.234 euros.

Rocade du Tampon : étude de faisabilité pour un viaduc sur l’esplanade des Florilèges

Un avenant au marché de maîtrise d’œuvre a été passé d’une part pour des raisons juridiques ou administratives et d’autre part, pour l’ajout de deux missions d’études notamment l’une portant sur la possibilité de construire un viaduc pour la traversée de l’esplanade des Florilèges, suite à une demande de la municipalité. L’augmentation du coût des travaux est de 26.402 euros (plus 3.3%), ce qui porte le marché global à 3 millions 264.920 euros.

Site propre vélo autour de l’île

Une autorisation de programme de 150.000 euros a été engagée pour financer des études pour la mise en place du projet. Elles porteront sur les interfaces possibles avec les projets des autres collectivités, sur les questions géométriques, techniques, environnementales, paysagères et l’élaboration d’un plan de communication et de participation à la concertation. L’objectif recherché est d’obtenir une infrastructure sécurisée dédiée à la pratique du vélo utilitaire et touristique. Le projet est mené en partenariat avec l’ensemble des institutions concernées (Département, communes, communautés de communes, associations).

Formation professionnelle

Un manuel d’histoire et géographie pour les CAP et BEP

Ce manuel sera destiné aux élèves de CAP et BEP : les élus se félicitent que ce projet réponde à l’esprit et aux objectifs de la mandature concernant le soutien à la production locale d’outils pédagogiques, tant pour enrichir le patrimoine culturel que pour favoriser la réalisation de référents pédagogiques. La Région fera l’acquisition de 8.500 ouvrages, qu’elle diffusera auprès des sections CAP et BEP implantées dans les lycées et centres de formation professionnels de l’île.

Financement des Ateliers pédagogiques personnalisés (APP)

Les APP ont pour but de compléter l’offre globale de formation existante, de répondre rapidement aux besoins de formation de manière permanente, individuelle et contractuelle émanant d’un public diversifié engagé dans la réalisation d’un projet professionnel et social ; ils sont caractérisés par un système d’entrées et sorties permanentes, en moyenne entre 110 et 120 heures et au maximum de 300 heures sur 3 mois. Ils mettent l’accent sur l’autonomie de l’apprenant dans sa façon d’acquérir les savoir ; les stagiaires sont en auto-formation tout en bénéficiant de la présence d’un formateur en tant qu’accompagnateur pédagogique. La Région financera un volume horaire global identique à celui de 2005 (197.000 heures), l’État abondant le dispositif de 19.750 heures. Le coût global du programme s’élève à 2 millions 24.000 euros dont 945.600 à la charge de la Région pour le fonctionnement et 19.000 euros pour l’animation du réseau, soit un total de 964.600 euros (l’effort net de la Région s’élève à 302.680 euros).

Programme de formations dans secteur de la pêche

L’École d’Apprentissage Maritime (EAM), seule école habilitée à La Réunion pour préparer aux différents certificats et brevets de pêche a proposé pour l’année 2006 un programme de 6 actions destinées à 74 stagiaires. Ce secteur de la pêche est en pleine évolution et restructuration : il y a un déficit de main d’œuvre réunionnaise, d’où le recours à l’embauche de personnels extérieurs. Ce programme de formation représente en effet un montant de 228.227 euros.

Financement d’un master dans le domaine de la psychologie

La Région participera à la formation de 5 jeunes Réunionnais dans le “master II de psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie”. Il s’agit d’une réelle opportunité d’insertion professionnelle pour ces jeunes qui ont débuté cette formation, mais qui n’ont pas été avertis qu’ils ne pouvaient prétendre à des bourses de 3ème cycle. Les frais de scolarité et frais annexes étant très élevés, la Région a proposé de mettre en place un système d’aide pour ces jeunes.

Soutien à l’emploi et à l’économie

Participation à la consolidation des “emplois jeunes”

Conformément au dispositif d’accompagnement à la consolidation des emplois jeunes, adopté par la Commission permanente du 7 février 2003, les élus ont validé les demandes formulées par deux associations (AGIDESU du Port et Association Initiatives Kartiés de Saint-Paul), visant au cofinancement de 27 postes d’emplois jeunes. Une enveloppe de 76.835 euros a ainsi été débloquée.

Participation aux manifestations à caractère économique

Les élus ont reconduit les modalités d’intervention du dispositif de soutien aux manifestations à caractère économique. Une enveloppe de 319.000 euros a été engagée pour 22 actions, à caractère local ou régional.


En bref

Les élus ont émis un avis favorable sur le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) présenté par la commune de Salazie. Ils ont émis le souhait de voir de densifier les bourgs existants et d’une meilleure prise en compte des risques naturels pour l’ensemble des projets d’aménagement portés par la commune.
Pour les actions de formation des acteurs culturels, pour l’organisation de manifestations, de tournées, pour la création et la diffusion de spectacles, dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, de la danse, du théâtre, du livre, de la sauvegarde du patrimoine architectural, une enveloppe globale de 111.700 euros a été engagée.
Pour la remise aux normes du système de production d’eau chaude du centre AFPAR de Saint-François, une enveloppe de 27.776 euros a été débloquée.
Pour l’équipement en panneaux photovoltaïques des habitations dans le cirque de Mafate, l’entreprise SOLELEC a sollicité la Région pour une aide d’un montant de 13.260 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus