À la Commission permanente du 2 mai 2006

Plus de 2,8 millions pour la formation et les établissements scolaires

5 mai 2006

Réunis le 2 mai dernier sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la commission permanente ont engagé plus de 2.8 millions d’euros, tant pour le premier volet du plan de formation dans le secteur tertiaire que pour les aides aux lycées réunionnais.

o Plus d’un million d’euros pour les formations dans le secteur tertiaire
Prépondérant dans la valeur ajoutée de l’économie réunionnaise, (76% de la valeur globale), le secteur tertiaire est celui qui a été le plus créateur d’emplois entre 1989 et 2002. En pleine évolution, son potentiel de création reste fort et il importe donc de favoriser la formation des demandeurs d’emploi pour qu’ils accèdent aux postes. Les besoins ont clairement été définis, tant du côté des employeurs que des futurs salariés, par les études menées par le CARIF OREF, l’ASSEDIC, l’INSEE, l’IEDOM, les Missions locales, l’ANPE. Au vu des éléments recueillis, le PRFP (Programme régional des formations professionnelles) proposera 29 actions qualifiantes ou diplomates et des stages de perfectionnement. 886 personnes seront ainsi formées, la Région prenant en charge les frais de formation de 820 stagiaires. Afin de stabiliser la commande publique, il a été décidé d’une part de reconduire certaines actions déjà menées et d’autre part, de passer des marchés pluriannuels avec les organismes de formation. Ce premier volet de formation sera suivi d’un second, présenté dans le courant du 2ème semestre. Le premier programme est estimé à 1 million 850.000 euros et pourrait bénéficier de la participation du Fonds social européen (FSE), ce qui porte à 555.000 euros (30%) l’effort net consenti par la Région.

o Plus de 1,8 million d’euros en subventions et dotations exceptionnelles pour les lycées
Une subvention de 76.475 sera versée au lycée agricole Émile Boyer de la Giroday, pour la réalisation des travaux de maintenance, au titre de l’année 2006. Le programme triennal était préalablement d’un montant de 163,725 euros, mais pour assurer en totalité les travaux, l’enveloppe est passée à 182.700 euros.
Au titre des dotations exceptionnelles d’équipement, le lycée professionnel agricole de Saint-Joseph bénéficiera de 425.000 euros pour l’acquisition de mobilier, matériel de transport et d’informatique, et de 920.113 euros pour l’ouverture de sections à la prochaine rentrée ; le lycée Jean Hinglo du Port recevra 23.580 euros pour du matériel à destination des BTS “Bâtiment travaux publics”.
Au titre des dotations exceptionnelles de fonctionnement, le lycée de La Possession recevra 9.495 euros pour une aide au frais de formation et de transport des stagiaires du “CACES conduite de chariots” ; le lycée Pierre Lagourgue du Tampon recevra 2.887 euros pour participer au financement de frais de publicité ; le lycée agricole Boyer de la Giroday recevra 20.000 euros pour faire face aux dépenses liées à l’augmentation du nombre d’élèves ; le lycée professionnel agricole horticole de Saint-Joseph recevra 64.687 euros pour permettre d’équilibrer les comptes de l’exploitation porcine implantée dans l’école.

o Dispositif “Primo’livres” : 2 millions d’euros engagés
Les élus de la commission permanente ont engagé 2 millions d’euros pour le dispositif “Primo’livres”. Celui-ci permet d’aider les lycéens réunionnais pour l’acquisition de livres, en achat ou location.

Le dispositif consiste en l’attribution d’une aide forfaitaire et unique de 50 euros à destination des familles de chaque lycéen inscrit en lycée public ou privé, ou en établissement agricole (lycée, maison familiale et rurale, institut rural d’éducation et d’orientation). Il permet l’accès aux ouvrages scolaires et parascolaires, en prêt ou en achat. Cette aide régionale est réalisée sous la forme de dotations aux associations de parents d’élèves agréées. Celles-ci appliquent une déduction lors de la location des manuels.

Le dispositif répond aux objectifs suivants :
o Une aide visant à favoriser l’égalité des changes entre tous les lycéens face à l’effort que les familles doivent consentir à la rentrée scolaire ;
o Une aide non discriminatoire, puisqu’elle a vocation à toucher toutes les familles réunionnaises ayant un enfant au lycée, qu’il soit public ou privé ;
o Mise en place d’un dispositif complet, allant de la Seconde à la Terminale de toutes les filières de formation dès sa première année de mise en œuvre.

La Région Réunion a lancé ce dispositif en 2004. En 2005, l’ensemble des Régions françaises a adopté un dispositif similaire. Au vu de l’expérience concluante des 2 précédentes années, la Région a décidé de reconduire ce dispositif.
Les modalités de mise en œuvre seront reconduites sur les mêmes principes que les années précédentes.
Pour la location : Les associations de parents d’élèves assurent depuis de nombreuses années une activité de location de manuels scolaires aux familles. C’est pour cette raison que la Région Réunion a décidé de les associer en leur proposant la signature d’une convention fixant les conditions d’intervention de chaque partie. Il convient de rappeler que l’association amortit sur 4 ou 5 ans en moyenne l’acquisition des ouvrages.
Pour l’achat : L’achat direct de manuels scolaires par les parents est habituellement limité. Néanmoins, les lycéens ont la possibilité de compléter les supports pédagogiques nécessaires à leur scolarité par des ouvrages scolaires et périscolaires. (Dictionnaires, cahiers d’exercices, de travaux pratiques, annales, livres de littérature classique ou contemporaine). Des conventions ont été mises en place avec des librairies agréées, réparties dans toute l’île. Ces librairies offrent aux lycéens des conseils au-delà de l’acte commercial habituel.
La somme engagée par la Région s’élève à 2 millions d’euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus