
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À la Commission permanente du 22 août 2006
5 septembre 2006
Aide à la CMAR pour l’apprentissage.
Les élus 3de la commission permanente ont octroyé une aide exceptionnelle de 396.971 euros à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, cette demande a pour but de faire face à l’accroissement de l’activité de la CMAR dans le domaine de l’apprentissage, et de répondre à de nouveaux aspects réglementaires.
Aide à la CCIR pour l’organisation de rencontres sur les services à la personne
La CCIR a organisé une rencontre économique dont le thème est “les services à la personne”. L’objectif est de faire reconnaître cette filière, de promouvoir les services aux particuliers, d’identifier de nouveaux services, de structurer et professionnaliser l’offre. Le succès de cette rencontre a été évident, ce qui a conduit la CCIR à poursuivre les échanges sur des aspects plus techniques. C’est dans ce cadre que la CCIR a sollicité la Région et la commission permanente a décidé d’octroyer une subvention de 5.250 euros à la chambre consulaire.
Plus d’un million d’euros pour l’équipement des centres de formation
La Commission permanente a voté une enveloppe de 1,3 millions d’euros pour équiper les centres de formation : cela concerne les centres de formation professionnelle d’adulte, les centres d’apprentissage, les centres de formation sectoriels, le réseau des Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP), les associations ayant des besoins spécifiques d’équipements informatiques, afin d’inciter à l’introduction des TIC dans les formations. Ont ainsi été validées les demandes formulées par les 5 CFA, le Centhor, l’EGCR, le CIRFIM, l’ILOI, les CFAA, le CFPPA de Piton Saint-Leu, l’ASFA, l’IRTS, l’Ecole d’Apprentissage Maritime, l’AREP, l’APR, le GIBTP, Néotech III. L’enveloppe votée est en augmentation de plus 18% par rapport à celle engagée l’an passé, ce qui répond aux objectifs poursuivis par la Collectivité : structuration et rénovation des centres, consolidation des organismes sur le plan logistique afin de soutenir la qualité de l’offre de formation.
Près de 2 millions d’euros pour les Missions locales
La Commission permanente a validé le financement destiné aux 4 missions locales de l’île. Il porte sur un budget de plus de 2 millions d’euros et correspond au financement du programme annuel. Celui-ci repose sur plusieurs volets : missions générales de gestion, financement de 32 postes de conseillers en insertion, actions du “pôle santé”. Les missions locales sont chargées d’accompagner les jeunes de moins de 25 ans, sortis du système scolaire dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Grâce au système informatique “Parcours 3”, chaque mission locale pourra connaître le suivi de chaque jeune, évaluer son parcours d’insertion. L’application d’un tel système informatique a une incidence forte en termes de coût de fonctionnement, ce qui explique que l’enveloppe financière sur ce poste est de 1.8 million d’euros. Le poste “investissement”, lui, s’élève à 50.000 euros, lié essentiellement à la nécessité de s’équiper en matériel informatique.
Plus de 33.000 euros pour le financement des bilans de compétence
Le bilan de compétences est une prestation qui permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de faire leur point sur leurs acquis professionnels, leurs capacités, leurs motivations en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Par ailleurs, sous l’impulsion de la Région, un Module d’Evaluation des Acquis et de Vérification de l’Orientation (MEAVO) a été mis en place, à destination du public 16/25 ans. 5 centres ont été agréés pour mener ces bilans de compétence et MEAVO. La Région participe à la mise en place de ces dispositifs, ce qui se traduit par un engagement financier. Pour l’année 2006, le montant affecté est de plus de 33.000 euros.
Mise en œuvre d’un contrat d’objectif territorial dans le secteur agroalimentaire
Pour développer le secteur des industries agroalimentaires, la Région et ses partenaires ont décidé de mettre en œuvre un contrat d’objectif ; cela passe par la mise en place d’une politique globale et cohérente de formation (tant initiale que continue), la promotion des métiers et la professionnalisation des acteurs de la filière, leur mobilité, l’élévation du niveau de qualification et l’évolution de l’offre de formation. Ce contrat est destiné aux entreprises agroalimentaires (industrielles ou artisanales), les entreprises de transformation. Il sera financé à parts égales entre les signataires. La participation financière de la Région est de 25.900 euros qui viennent s’ajouter au 30.000 euros déjà versés au titre de la convention de soutien à la formation des salariés des entreprises de moins de 25 salariés.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)