Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Commission permanente de la Région
6 octobre 2006

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, le 3 octobre 2006, les élus de la Commission permanente ont engagé plus de 4 millions d’euros pour des actions dans le domaine de la formation...
816.430,50 euros pour le Dispositif “entreprise d’entraînement pédagogique”
Ce dispositif, baptisé “EEP”, a montré sa pertinence les années précédentes. C’est un support pour une formation individualisée qui reproduit, de manière identique, toutes les fonctions de services d’une entreprise hormis celles de production. C’est donc un apprentissage “en réel” qui est proposé aux stagiaires. L’EEP, intégré à un réseau mondial, est mené en partenariat avec les entreprises réunionnaises, ce qui assure aux stagiaires un accompagnement de qualité vers une insertion professionnelle durable. 14 zones de l’île sont concernées par ce dispositif qui accueillera 135 stagiaires. Le montant global de l’opération s’élève à 816.430,50 euros, l’effort net de la Région étant de 244.929,15 euros, la part de l’Europe, à travers le Fonds Social Européen est de 571.501,35 euros.
1 million 394.720 euros pour les actions de remise à niveau avec préqualification pour la zone Sud de l’île
Le cadre du programme d’actions préparatoires pour 2006 comporte des actions de remise à niveau avec préqualification. Il s’adresse en priorité aux publics rencontrant des difficultés liées à l’échec scolaire, en déficit de repères familiaux et sociaux et en difficulté d’insertion professionnelle. Le volet présenté aux élus de la Commission permanente concerne le Sud de l’île, les volets concernant les autres micro-régions ont été reconduits et adoptés. Il s’adresse à un effectif minimum de 200 stagiaires, à accueillir dans 9 centres. Le coût global est d’1 million 394.720 euros, l’effort net de la Région est de 418.416 euros, la participation du FSE est de 976.304 euros.
22.875 euros pour l’ouverture du dispositif “bilan de compétences” aux personnes handicapées
Pour les années 2006/2007, la Région Réunion a décidé d’ouvrir, à titre expérimental, le dispositif “bilan de compétences” en faveur des demandeurs d’emplois travailleurs handicapés. Un premier volet “bilan de compétences” a été approuvé en août 2006. Cette adaptation du dispositif sera menée conjointement avec l’AGEFIPH et Cap Emploi. Il sera ouvert à 50 travailleurs handicapés sur 2 ans. Le coût global de l’opération est de 45.750 euros, la Région prenant en charge la moitié du montant, soit 22.875 euros.
778.524 euros pour le 2ème volet “projets d’initiative locale”
Le Projet d’Initiative Local (PIL) est une action d’insertion par l’économique : il doit permettre à une personne exclue du marché du travail de retrouver une activité sous forme d’un emploi, salarié ou indépendant, d’une création d’entreprise ou d’une suite de parcours de formation qualifiante. Il est mené avec les acteurs locaux de formation, et mêle apprentissage théorique et pratique. Ce 2ème volet comporte 7 actions :
- travaux de réaménagement du verger communal du Port ;
- réhabilitation du cimetière marin du Port ;
- aménagement paysager et travaux de sécurisation du pont de la Rivière de l’Est (Sainte-Rose) ;
- aménagement paysager du sentier littoral à l’entrée Nord du village de la Plaine des Palmistes ;
- opération terminale de réhabilitation des calbanons au lieu-dit la Cafrine à Grand-Bois (Saint-Pierre) ;
- aménagement du parking et restauration partielle du Club House du centre hippique de l’Est (Bras-Panon) ;
- aménagement paysager du sentier littoral à l’entrée Nord de Saint-Leu.
Le coût global pour ces chantiers est de 778.524 euros, l’effort net de la Région étant de 233.557 euros, le reste étant pris en charge par le FSE.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture