
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Commission permanente de la Région
6 octobre 2006
Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, le 3 octobre 2006, les élus de la Commission permanente ont engagé plus de 4 millions d’euros pour des actions dans le domaine de la formation...
816.430,50 euros pour le Dispositif “entreprise d’entraînement pédagogique”
Ce dispositif, baptisé “EEP”, a montré sa pertinence les années précédentes. C’est un support pour une formation individualisée qui reproduit, de manière identique, toutes les fonctions de services d’une entreprise hormis celles de production. C’est donc un apprentissage “en réel” qui est proposé aux stagiaires. L’EEP, intégré à un réseau mondial, est mené en partenariat avec les entreprises réunionnaises, ce qui assure aux stagiaires un accompagnement de qualité vers une insertion professionnelle durable. 14 zones de l’île sont concernées par ce dispositif qui accueillera 135 stagiaires. Le montant global de l’opération s’élève à 816.430,50 euros, l’effort net de la Région étant de 244.929,15 euros, la part de l’Europe, à travers le Fonds Social Européen est de 571.501,35 euros.
1 million 394.720 euros pour les actions de remise à niveau avec préqualification pour la zone Sud de l’île
Le cadre du programme d’actions préparatoires pour 2006 comporte des actions de remise à niveau avec préqualification. Il s’adresse en priorité aux publics rencontrant des difficultés liées à l’échec scolaire, en déficit de repères familiaux et sociaux et en difficulté d’insertion professionnelle. Le volet présenté aux élus de la Commission permanente concerne le Sud de l’île, les volets concernant les autres micro-régions ont été reconduits et adoptés. Il s’adresse à un effectif minimum de 200 stagiaires, à accueillir dans 9 centres. Le coût global est d’1 million 394.720 euros, l’effort net de la Région est de 418.416 euros, la participation du FSE est de 976.304 euros.
22.875 euros pour l’ouverture du dispositif “bilan de compétences” aux personnes handicapées
Pour les années 2006/2007, la Région Réunion a décidé d’ouvrir, à titre expérimental, le dispositif “bilan de compétences” en faveur des demandeurs d’emplois travailleurs handicapés. Un premier volet “bilan de compétences” a été approuvé en août 2006. Cette adaptation du dispositif sera menée conjointement avec l’AGEFIPH et Cap Emploi. Il sera ouvert à 50 travailleurs handicapés sur 2 ans. Le coût global de l’opération est de 45.750 euros, la Région prenant en charge la moitié du montant, soit 22.875 euros.
778.524 euros pour le 2ème volet “projets d’initiative locale”
Le Projet d’Initiative Local (PIL) est une action d’insertion par l’économique : il doit permettre à une personne exclue du marché du travail de retrouver une activité sous forme d’un emploi, salarié ou indépendant, d’une création d’entreprise ou d’une suite de parcours de formation qualifiante. Il est mené avec les acteurs locaux de formation, et mêle apprentissage théorique et pratique. Ce 2ème volet comporte 7 actions :
- travaux de réaménagement du verger communal du Port ;
- réhabilitation du cimetière marin du Port ;
- aménagement paysager et travaux de sécurisation du pont de la Rivière de l’Est (Sainte-Rose) ;
- aménagement paysager du sentier littoral à l’entrée Nord du village de la Plaine des Palmistes ;
- opération terminale de réhabilitation des calbanons au lieu-dit la Cafrine à Grand-Bois (Saint-Pierre) ;
- aménagement du parking et restauration partielle du Club House du centre hippique de l’Est (Bras-Panon) ;
- aménagement paysager du sentier littoral à l’entrée Nord de Saint-Leu.
Le coût global pour ces chantiers est de 778.524 euros, l’effort net de la Région étant de 233.557 euros, le reste étant pris en charge par le FSE.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)