Commission permanente de la Région

Plus de 4 millions d’euros investis dans le domaine de la formation - 2 -

7 octobre 2006

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, le 3 octobre 2006, les élus de la Commission permanente ont engagé plus de 4 millions d’euros pour des actions dans le domaine de la formation, de la lutte contre l’illettrisme...

305.000 euros pour le dispositif “chèque de compétences”

Le dispositif “chèque de compétences” doit permettre à un demandeur d’emploi de suivre une spécialisation ou une formation de qualification spécifique, dans le cadre d’un projet consolidé ; il doit permettre au bénéficiaire dans le cadre d’une démarche d’insertion professionnelle à court terme, d’acquérir une compétence supplémentaire pouvant l’amener à une employabilité rapide. Ce dispositif était jusque-là cofinancé par l’ADI (Agence Départementale dInsertion), l’ASSEDIC et la Région. Depuis janvier 2006, l’ASSEDIC s’est retiré de ce dispositif. Des réunions de concertation ont été menées, l’AGEFIPH s’est positionné pour intervenir pour le public handicapé. Ces changements ont provoqué une modification de la convention initiale : le chèque compétence Région n’intervient plus pour les publics indemnisés par l’ASSEDIC, celle-ci ayant en charge de mettre en place des actions de formation pour ce public. Il s’ouvre donc uniquement au public non indemnisé. Une enveloppe de 305.000 euros a ainsi été engagée pour ce dispositif.

17.483 euros pour la formation des Volontaires du Progrès

À l’initiative de la Région, et en mobilisant les cofinancements européens, plusieurs postes de Volontaires du Progrès ont été créés, permettant ainsi à de jeunes diplômés réunionnais d’apporter leurs compétences et savoir-faire dans les pays de la zone océan Indien élargie. Parmi eux, 15 jeunes travaillant aux Comores, à Madagascar et au Mozambique vont suivre une formation de 60 heures, composée de 4 modules :

- langue française ;

- conduite de projet et organisation ;

- animation pédagogique autour des spectacles vivants ;

- gestion de centre de ressources documentaires.

Cette formation sera assurée par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) qui a demandé une participation financière de la Région de 52% du montant global, le reste étant pris en charge par l’Association des Volontaires du Progrès. Ainsi, la Commission permanente a engagé une enveloppe de 17.483 euros.

801.234 euros pour la “lutte contre l’illettrisme”

La Région Réunion contribue pleinement à la lutte contre l’illettrisme, définie comme une priorité. Cette participation se concrétise par la mise en place du dispositif permanent de lutte contre l’illettrisme, dont les actions de formation sont dispensées par des ateliers permanents, implantés sur les 4 micro-régions de l’île. Au premier semestre, la Région a validé un premier volet pour un effectif de 320 personnes, composé de 5 actions de formation. Le montant global de ce premier volet s’élevait à 1 million 117.376 euros. Le 2ème volet propose 3 actions, pour 190 stagiaires, pour un coût global de 663.442 euros, dont 464.409 pris en charge par le FSE, l’effort net de la Région étant de 199.032 euros. Ce volet porte plus spécifiquement sur la plate-forme Est et la plate-forme Nord, un nouvel organisme venant compléter la plate-forme Ouest.

En outre, les élus de la Commission permanente ont engagé une enveloppe de 137.792 euros pour le financement du 3ème volet du programme “lutte contre l’illettrisme”, pour des actions ne pouvant être cofinancées par l’Europe. Deux actions ont été retenues : l’une sur Piton Saint-Leu pour 30 stagiaires, l’autre étant portée par l’AMAFAR-EPE (Associations des Maisons de la Familles de La Réunion - Ecole des Parents et des Educateurs). Il s’agit d’un accompagnement de 12 familles pendant 12 mois, en matière d’alphabétisation, ce qui apparaît primordial, compte tenu des observations faites sur le terrain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus