À la Commission permanente les actions dans les domaines culturel, sportif, sanitaire et social et de l’animation

Plus de 452.000 euros en faveur des associations

8 juillet 2005

“Témoignages” a déjà rendu compte des décisions prises mardi dernier par la Commission permanente du Conseil régional sous la présidence successive de Camille Sudre et de Catherine Gaud dans le domaine de l’emploi (voir nos éditions de mercredi et de jeudi). Nous évoquons aujourd’hui les derniers dossiers étudiés à cette occasion ainsi que les décisions prises par les conseillers régionaux, en particulier pour le soutien au mouvement associatif.

(page 7)

Pour favoriser la pratique sportive dans les communes, le plan "emploi animation" a été reconduit pour l’année 2005. Trois associations de Saint-Leu, de Saint-Benoît et de Saint-Denis ont sollicité la Région pour aider au financement des postes d’animateurs sportifs. Ces associations communales emploieront des formateurs qualifiés, l’aide de la Région dans cette opération s’élève à plus de 25.000 euros.

Dans le cadre du Projet Sportif Local, dispositif initié par la Région pour permettre aux communes de s’équiper, 14 Offices municipaux des sports des communes (ou autres structures similaires) ont déposé des projets pour les aider à développer la pratique du vélo, de la randonnée, des sports nautiques ou de pleine nature, tant vis-à-vis des jeunes voire des tout petits, que des adultes, avec parfois des activités destinées plus particulièrement aux femmes, mais aussi des sports collectifs (foot etc.) ou individuels (gymnastique, judo etc.). Une enveloppe de plus de 291.000 euros a ainsi été débloquée.

Par ailleurs, dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, 10.500 euros ont été versés d’une part pour l’Association départementale de protection civile (pour la formation des personnels), et d’autre part pour Sidaction, afin de contribuer, avec l’ensemble des autres régions de France métropolitaine et d’Outre-mer, à la mise en place d’un portail Internet d’information.

Enfin, dans le domaine culturel, pour l’ensemble des pratiques artistiques (arts plastiques, littérature, musique, théâtre, danse...), pour la création de spectacles, des tournées, des publications d’ouvrages, des acquisitions de matériel, ou la mise en place des programmes d’activités, les élus de la commission permanente ont débloqué une enveloppe de 125.876 euros.


Aménagement dans les lycées :
plus de 2 millions d’euros d’investissements.

o Pour le transfert de la cuisine centrale mobile, actuellement sur le site de la Jamaïque vers le lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre, une enveloppe de 30.000 euros a été débloquée, afin d’engager les études qui permettront, à terme, de remettre aux normes la structure. Le coût global de l’opération est estimé à 150.000 euros.
o Au lycée Jean Hinglo du Port, des travaux vont être effectués pour remplacer et renforcer la clôture existante, pour aménager les issues et un parking pour les véhicules. Ils s’inscrivent dans une opération globale de sécurisation. Un financement a été mis en place pour engager les études, qui, à terme, et par une approche et une gestion globale et coordonnée avec l’ensemble des partenaires, permettront de lutter contre l’insécurité aux abords de l’établissement. Montant : 45.000 euros.
o La réhabilitation du groupe 2 du lycée Roland Garros (administration, équipements sportifs, enseignements) va être engagée. Un groupement d’entreprise va engager les travaux qui s’étendront jusqu’à septembre 2008, pour un montant global de plus de 1.6 millions.


An plis ke sa

o Aménagement du territoire et déplacements
Les élus de la commission permanente ont reconduit la subvention accordée à l’AGORAH (260.000 euros), et ont validé son contrat d’objectifs 2005, qui, outre les missions permanentes, travaillera sur des études concernant le schéma régional des déplacements, les SCOT Sud et Nord, les liaisons ouest de Saint-Denis ou la mise en perspective de la structuration des bourgs.

o Périnatalogie
Ils ont également validé la demande d’aide au financement des 2èmes journées médico-chirurgicales de périnatalogie, avec l’intervention de spécialistes métropolitains, pour répondre aux questions et aux attentes des praticiens réunionnais, et des îles de l’océan Indien (participation de la Région 10.000 euros, pour la prise en charge des frais de déplacements et hébergements des médecins de la zone).

o Handisport
Ils ont validé la demande formulée par le comité régional de sport adapté, pour d’une part, permettre aux associations de la zone de se structurer, de former leur personnel (bénévoles ou non) dans le but de développer la pratique du sport par les handicapés. Le deuxième volet de l’opération est la formation de ces personnels de la zone. Coût : plus de 10.000 euros.
À noter que pour les dossiers d’aide aux associations à caractère sanitaire, social et de l’animation, les élus ont souhaité que des critères soient établis clairement et qu’un plafond maximum pour les aides accordées soit fixé comme pour les autres régimes d’aides.

o Dotations pour les lycées
Les lycées peuvent prétendre à une dotation d’équipements. 4 lycées privés ont déposé des demandes de subventions, elles leur ont été accordées pour un montant de 262.000 euros. Une demande exceptionnelle émane du lycée professionnel agricole horticole de Saint-Joseph, pour faire face à des difficultés liées à la fermeture de l’exploitation porcine et à ses conséquences, d’un montant de 37.500 euros.

o Haut débit
Les élus de la commission permanente ont validé le principe d’une relance de la procédure de délégation de service public, pour la réalisation d’un réseau régional mutualisé à haut débit. La procédure lancée a été interrompue, à cause de l’insuffisance constatée de la concurrence.

o Cinéma
Enfin, les élus ont validé 7 projets de tournage de films (documentaires ou fictions), l’aide octroyée porte aussi bien sur l’aide à l’écriture que sur l’aide au développement ou à la maquette.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus