Commission permanente de la Région du 22 novembre 2005

Plus de 505.000 euros versés aux communes pour leurs équipements sportifs et culturels

28 novembre 2005

Les élus de la commission permanente, réunis le mardi 22 novembre sous la présidence de Camille Sudre, ont engagé plus de 585.000 euros pour la promotion du sport et de la culture, dont une grande partie (plus de 500.000 euros) versée aux communes pour leurs équipements ou les études de faisabilité.

o 285.000 euros pour un terrain de foot à Bras-Panon et 175.000 euros pour la rénovation des clôtures du terrain de La Mare à l’Entre-Deux.
Afin de permettre aux communes de s’équiper en matière sportive, la Région Réunion a mis en place le Schéma d’aménagement sportif régional. Par ce dispositif, elle aide financièrement les communes dans leurs projets. Elle a été sollicitée par la commune de l’Entre-Deux pour la rénovation des clôtures du terrain de La Mare. Elle prend en charge 70% du coût des travaux (175.000 euros), le solde étant supporté par la commune (15% soit 37.500 euros) et le Département (15% soit 37.500 euros). Elle a également été saisie d’une demande de la commune de Bras-Panon pour la construction d’un terrain de foot en gazon synthétique d’un coût de 285.000 euros. Il est situé dans le quartier Bengali. La Région prend 70% des frais à sa charge (195.500 euros), les 30% restant étant financés par la commune. Les travaux débuteront en décembre et se termineront vers juillet 2006.

o 42.822 euros pour les équipements culturels des communes de Saint-Benoît et Saint-Joseph
La commune de Saint-Benoît a sollicité la Région pour l’acquisition de matériel d’éclairage destiné au Théâtre des Bambous. Le coût prévisionnel est de 82.350 euros, dont 35% pris en charge par la Région, 35% par la DRAC, 15% par le Département et 15% par la commune.
La commune de Saint-Joseph envisage la construction d’une médiathèque. Le coût prévisionnel de l’étude de programmation et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage est de 41.161 euros. La prise en charge de la Région est de 34%, celle de la DRAC de 34%, le reste étant supporté par la commune.

o Plus de 84.000 euros pour les clubs et ligues sportives
La Région a donné un avis favorable aux demandes formulées par la Base Nautique des Mascareignes (Le Port), le club omnisports section handball de Saint-Benoît, et l’ASPTT volley-ball de Sainte-Clotilde ; il s’agit d’une aide au financement de la 2ème et 3ème année, pour 4 postes d’animateurs sportifs. Montant global de l’enveloppe : 43.429 euros. La Région a versé 6.650 euros au comité régional montagne escalade pour l’achat de matériel informatique et 10.000 euros de soutien à sa candidature pour l’organisation d’une étape de la Coupe du monde d’escalade en avril 2006 ; 5.000 euros ont été attribués au Vélo Club de l’Est pour sa participation au tour cycliste du Burkina Faso, la même somme a été versée à la ligue de golf pour l’organisation du “trophée des nations”, 3.600 euros au comité régional de sport automobile pour la participation de 2 pilotes à 3 rallyes en métropole, et 5.469 euros à l’association Vélo-Vie pour un déplacement en Afrique du Sud. Enfin, une enveloppe complémentaire de 10.000 euros a été dégagée, pour la prise en charge des billets d’avion dans le cadre du dispositif de bourses sportives.

o Tram-train : étude de faisabilité pour l’extension du tram-train régional entre Saint-Paul et Saint-Joseph
L’étude porte sur un linéaire de 80 km, elle est destinée à identifier les différents scenarii possibles (emprise au sol, positionnement des stations...), la définition des actions prioritaires portant sur le niveau de service des transports publics et sur les infrastructures à réaliser, l’analyse multicritères de ces scenarii au regard de la faisabilité technique, opérationnelle, environnementale, financière et socio-économique. La concrétisation des résultats de cette étude reste subordonnée au positionnement des autorités organisatrices de transports des communes concernées. L’étude durera 12 mois et se chiffre à 350.000 euros. Suite à l’appel à candidatures, le groupement CITEC/EURL Alfred Peter/ TRAFICO/SNCF a été attributaire du marché.

o 118.106 euros pour le programme CIRAD “biodiversité, endémisme, invasions”
L’Outre-mer, donc La Réunion, offre à la France une grande partie de sa biodiversité. Celle-ci est menacée sous les actions conjointes de l’activité humaine et des changements climatiques. Il est donc urgent de prendre les mesures nécessaires pour la protéger. Mais pour la protéger, il faut l’étudier. C’est dans cette optique que la Région Réunion, depuis 1988, participe financièrement aux programmes de recherches du CIRAD, notamment en ce qui concerne la forêt. Le programme 2005 présenté par l’organisme est l’ultime phase des recherches concernant la forêt. D’autres recherches seront à mener dans le domaine de l’énergie et de la filière-bois, d’où la réorientation, dès 2006, du financement de la Région dans ce domaine. 118.106 euros sont donc engagés au titre de l’année 2005 pour le programme de recherche “forêt”.

o Contrat d’objectifs et de moyens relatifs à l’apprentissage
Suite à l’adoption du plan de cohésion sociale, les Régions ont été invitées à contractualiser leurs objectifs sur 5 ans en matière d’apprentissage dans un document : le Contrat d’objectifs et de moyens (COM). La proposition du gouvernement a été amendée afin de prendre en compte d’une part, les orientations arrêtées dans le Plan régional de développement des formations (PRDF) et d’autre part, des propositions d’actions formulées par les CFA et autres partenaires. Par ailleurs, le chiffrage financier sera affiné chaque année, afin de tenir compte tant des projets régionaux que des modifications éventuelles apportées aux projets des CFA. D’où le rajout d’une clause stipulant que le programme annuel sera voté en début d’année pour chaque CFA, ce qui est d’autant plus nécessaire que la mise en œuvre de ces objectifs doit être étroitement liée aux moyens financiers accordés par l’État au titre de ce COM. Ces moyens financiers devront prendre en compte les retards structurels lourds dont souffre La Réunion. Les élus ont demandé à ce que le COM, signé conjointement par l’État et la Région, soit renégocié chaque année, avec implication des partenaires potentiels.
Par ailleurs, les élus ont demandé à ce que l’ouverture de nouvelles unités se fasse en termes de complémentarité par rapport à ce qui est actuellement proposé, et non en termes de concurrence. Ils ont également souhaité une mise à plat des systèmes de financements des dispositifs d’aide à la mobilité. Ils ont enfin demandé une meilleure information des familles, celle-ci devant se dérouler avant les phases d’orientation des élèves. Ils se sont déclarés sceptiques quant à l’abaissement à 14 ans de l’âge d’entrée en apprentissage, la rémunération des apprentis étant parfois jugée trop élevée par les entreprises.

o 4 projets d’initiative locale agréés dans le cadre du Plan régional de formation professionnelle
Les projets d’initiative locale (PIL) ont pour vocation d’insérer les jeunes et les publics en difficulté, via une formation concernant l’aménagement du territoire, reposant sur un projet de développement économique et social ou culturel, se fondant sur les potentialités d’un territoire donné. La Région a validé les 4 projets qui lui ont été présentés. Deux émanent de l’APR, le premier concerne l’aménagement du vieux cimetière de Bras-Panon, le second s’intitule “émergence d’une pépinière d’artistes à Cilaos”. Deux autres sont proposés par l’OIDF Réunion. Il s’agit de l’aménagement paysager du bas de la Ravine “Trou de Chat” à Saint-Pierre d’une part, et de l’aménagement paysager d’un espace public au quartier de la RHI Portail / Cheminée à Saint-Leu.
Tous ces projets sont menés par d’autres partenaires (communes, missions locales, ANPE, ADI etc...). Ils mêlent les formations théoriques et surtout des temps pratiques. 62 stagiaires sont ainsi concernés par ces 4 PIL dont le montant est de 397.638 euros (coût de formation et rémunération stagiaires). Le FSE (Fonds social européen) a été sollicité à hauteur de 204.385 euros, l’effort net de la Région étant alors de 193.253 euros.

o Attribution des marchés pour la construction d’un gymnase et d’un trinquet au lycée Stella de Saint-Leu
En décembre 2003, la Région en approuvait le programme, pour une enveloppe financière de plus de 5 millions d’euros. Les études opérationnelles étant achevées, la Région a lancé un concours d’architecture et d’ingénierie. Le groupement Daniel Roux/CI BTP/TECH’AD-B/Tropic environnement a décroché le marché. L’opération sera réalisée en respect des normes de HQE (Haute qualité environnementale). La Région financera à 40% les travaux, les 60% restant étant supportés par le FEDER. Les travaux commenceront en octobre 2006 et se termineront vers septembre 2007.


An plis ke sa

11.385 euros à 2 associations pour des projets TIC : le Centre régional d’éducation pour la santé a bénéficié d’une subvention de 5.801 euros pour la mise en place d’un espace multimédia, la réalisation d’un site Internet et le Centre d’appui spécifique à l’emploi pour les déficients visuels d’une enveloppe de 5.584 euros pour l’acquisition de matériel complémentaire.

4.666 euros pour aider les familles des lycéens résidant à Mafate : cette subvention a été accordée à la demande de l’UDAF afin d’aider les familles d’accueil des 7 lycéens résidant à Mafate et scolarisés à Sainte-Marie, Le Port, La Possession.

14.267 euros pour le monde culturel : la subvention est partagée entre l’association La Lanterne Magique (3.717 euros pour l’achat de matériel informatique), l’association Cyclone BD (7.300 euros de subvention complémentaire pour l’organisation du 4ème Festival international de la bande dessinée) et à un jeune Réunionnais (3.250 euros pour une formation spécialisée dans le multimédia).

13.318 euros pour la participation de 14 spécialistes réunionnais venant de 3 associations de l’île au 4ème Congrès océan Indien, sur l’infection au VIH qui s’est tenu à Mahé (Seychelles) du 7 au 9 novembre. La prise en charge de la Région concerne 14 participants sur les 38 Réunionnais qui y ont participé, le Département ayant refusé les demandes d’aide formulées par les organisations réunionnaises (ARPS, Sid’Aventure, RIVE).

Délégation de service public : la DSP signée en 2000 par la Région en faveur de la SEML Réunion Muséo a été prorogée jusqu’à décembre 2006, ce qui laissera le temps d’étudier, préalablement au choix d’un nouveau mode de gestion, le positionnement et la stratégie de ces 2 équipements (Muséum de Stella et Maison du Volcan) et les conditions de leur modernisation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus