
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Commission permanente du Conseil Régional
1er août 2006
À la dernière séance de la Commission permanente du 25 juillet, réunis sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre, les élus de la commission permanente ont validé un important volet concernant la formation des publics en difficultés. Ainsi, plus de 8 millions d’euros seront affectés aux actions de remise à niveau, de pré-qualification et de re-dynamisation sociale. C’est l’un des axes prioritaires fixés par le Plan Régional de Développement des Formations : renforcer l’égalité des changes pour l’accès aux savoirs et à la qualification.
Formation : actions de remise à niveau et pré-qualification
Lors de l’élaboration du PRDF (Plan Régional de Développement des Formations), la Région et ses partenaires ont souligné la nécessité de mettre en place des actions visant à renforcer l’égalité des chances pour l’accès aux savoirs et à la qualification. Le programme d’actions pour les années 2005-2007 validé par les élus de la commission permanente répond à cet objectif. La première année du dispositif s’est composée de 23 actions réparties sur le territoire, concernant un effectif minimum de 1.495 stagiaires : en effet, quelques actions fonctionnent sur le principe "d’entrées et sorties permanentes". Des contrôles ont été effectués, afin de vérifier l’application des modalités de formation. Des sondages ont été réalisés pour connaître le parcours des stagiaires, à l’issue de leur formation. L’analyse des réponses est actuellement en cours.
En fonction de ces données, la commission permanente a décidé de reconduire ce dispositif pour l’année 2007. Les actions sont destinées aux publics rencontrant des difficultés liées à l’échec scolaire, en déficit de repères familiaux, en difficulté d’insertion professionnelle. Comme pour la première année d’exercice, la réalisation de ce programme a fait l’objet d’une procédure d’appel à concurrence des organismes de formation. Le budget consacré à l’année 2007 pour ces actions est de plus de 4 millions d’euros, uniquement pour la partie "coût de formation", une enveloppe de 3,8 millions d’euros a été engagée pour la rémunération des stagiaires, soit un coût total de 8,3 millions d’euros. Une participation du Fonds Social Européen est attendue. Elle devrait être de 5 millions 814.341 euros pour la partie relative aux coûts pédagogiques, et de 2 millions 726.791 euros pour la rémunération des stagiaires. L’effort net de la Région s’élèvera alors à 2 millions 491.860 euros.
Soutien au Comité de Tourisme de La Réunion
Compétente en matière de tourisme, la Région est désormais la principale collectivité à financer le CTR. Les élus de la commission permanente ont longuement échangé sur la place de ce secteur dans l’économie réunionnaise et sur les actions à mettre en œuvre dans une perspective de développement durable, prenant en compte notre situation propre dans ce marché mondial en pleine évolution. L’ensemble des élus sont convenus de la nécessité d’une stratégie clairement définie et de moyens d’actions adaptées à l’ambition poursuivie.
Au titre du budget 2006, la commission permanente a validé la subvention prévue de 5 millions 334.976 euros au CTR dont une somme de 438.764 euros de contrepartie de la Région pour les opérations contractualisées dans le DOCUP. Le paiement de la subvention prendra en compte l’acompte sur subvention de 2.5 millions d’euros déjà versée par la Région. Par ailleurs, 81.500 euros seront versés au CTR au titre des investissements, dont 20.000 euros servira de contrepartie de la Région pour les opérations contractualisées dans le DOCUP.
Le programme d’actions élaboré par le CTR est l’une des réponses apportées au secteur, frappé par l’épidémie de chikungunya. Ainsi, plusieurs volets sont prévus : d’une part à La Réunion, d’autre part, à l’extérieur. Pour ce qui est de la relance de la consommation touristique dans l’île, initiée par la Région, les actions sont estimées à 235.000 euros. Le volet "extérieur" du plan de relance du tourisme à La Réunion commence à prendre son essor. Des campagnes de communication et d’importantes manifestations destinées à relancer la destination sont prévues. Ces actions seront financées d’une part par la subvention versée par la Région et d’autre part, par les ministères de l’Outre-mer et du tourisme, conformément à leurs engagements.
Développement des TIC
Dans les dispositifs mis en place par la Région et destinés à intégrer les TIC dans la société réunionnaise, figure une mesure destinée aux entreprises, leur permettant de s’équiper dans des biens matériels et immatériels. C’est dans ce cadre d’intervention que la commission permanente a décidé d’octroyer une aide de 26.249 euros à l’entreprise Réseau LEL@. Celle-ci a pour objet l’exploitation d’un réseau de stations améliorant la précision des récepteurs GPS (positionnement par satellite). Cela permettra à sa clientèle, constituée notamment de géomètres, de chefs de chantier, de se positionner avec une précision au centimètre près.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)