
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Nouvelle étude démographique de l’INSEE
1er septembre 2017
L’INSEE a tenu hier une conférence de presse pour présenter les évolutions de la population de La Réunion au cours des 60 dernières années. Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons plus en détail sur cette intéressante étude. Voici le contenu du communiqué de presse diffusé par l’INSEE à l’issue de cette rencontre avec les journalistes.
Au 1er janvier 2016, 851 000 personnes résident à La Réunion. De 2009 à 2016, la population augmente de 0,6 % par an en moyenne, plus vite qu’en métropole (+ 0,5 %).
Depuis la fin des années 2000, la population réunionnaise augmente moins vite qu’auparavant.
En effet, les départs de l’île sont maintenant plus nombreux que les arrivées. Le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, reste donc le moteur de la croissance démographique. Cependant, il baisse légèrement (+9500 personnes en 2015). Si les naissances sont relativement constantes, les décès augmentent plus rapidement sur les dernières années avec l’arrivée à des âges avancés des générations nombreuses issues du baby-boom des années 1950.
La fécondité des femmes réunionnaises a fortement baissé depuis le début des années 1950, où elle s’élevait à 7 enfants par femme. Depuis 1990, elle s’est cependant stabilisée et reste à un niveau élevé par rapport à la métropole (2,46 enfants par femme en 2015, contre 1,92). En parallèle, l’espérance de vie à la naissance a fortement progressé sur l’île : elle augmente chaque année de six mois en moyenne depuis 60 ans. En 2015, elle s’établit à 77 ans pour les hommes et à 84 ans pour les femmes, soit deux ans de moins qu’en métropole. La mortalité des hommes est plus forte et plus précoce que celle des femmes : la moitié d’entre eux ont moins de 69 ans au moment de leur décès contre 80 ans pour les femmes.
Le visage de la population réunionnaise s’est ainsi considérablement transformé depuis la départementalisation en 1946. Si La Réunion reste un territoire jeune en comparaison des autres départements français, sa population vieillit. Ainsi, la part des personnes de 60 ans ou plus triple de la fin des années 1960 à nos jours.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)