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Les investissements de la Région dans les communes
16 février 2010
Depuis 1998, la commune de Saint-Paul a pu s’appuyer sur le partenariat institutionnel pour se moderniser. Jusqu’à 2008, Saint-Paul avait pour maire la tête de liste du principal groupe d’opposition. Cela souligne que l’intérêt général passe par le dépassement des sectarismes.
Construction du lycée HQE de Saint-Paul IV, rénovation de 64 écoles, construction des piscines de Vue Belle et de Plateau-Caillou, aménagement de la route du Maïdo… depuis 1998, de nombreux projets sont sorti de terre grâce à la Région à Saint-Paul.
Ce partenariat entre les deux collectivités rappelle qu’il est possible d’aller au-delà des clivages politiques. Car entre 2004 et 2008, le chef de file du groupe d’opposition UMP et apparenté de la Région était le maire de Saint-Paul. Cela n’a pas empêché que de nombreux projets de dimensions communales puissent donc être menées à bien.
Plusieurs projets importants co-financés par la Région vont encore être concrétisés dans les prochaines années. C’est par exemple le cas de la rénovation du lycée professionnel hôtelier (10 millions d’euros programmés), ou la réhabilitation du centre de formation d’apprentis (14,7 millions d’euros). À ces projets s’ajoute des investissements qui auront une portée dépassant largement La Réunion : l’Observatoire du Maïdo et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Les investissements de la Région à Saint-Paul
Transport public de personnes | 121.197 euros |
Economie | 743.503 euros |
TIC | 258.195 euros |
Tourisme | 4.581.012 euros |
Structuration de bourg | 121.024 euros |
Ecoles, lycées | 59.702.754 euros |
Sport/Culture (dont piscines) | 8.329.978 euros |
PPER (éradication des radiers) | 97.000 euros |
Voirie | 11.293.409 euros |
Zone d’activité | 930.996 euros |
Total | 86.179.068 euros |
Route nationales : Plus d’un milliard d’euros investis sur le territoire de Saint-Paul
Outre les réalisations décrites ci-dessus, Saint-Paul est la commune qui est le point de départ de la Route des Tamarins. Sur son territoire, ce sont donc plus d’un milliard d’euros qui ont été investi dans ce chantier d’aménagement du territoire qui concerne toute La Réunion.
À cela s’ajoute une autre réalisation précédant la Route des Tamarins, c’est la déviation de La Saline. Cet investissement de plus de 40 millions d’euros avait comme objectif de soulager les habitants de ce quartier d’un flot ininterrompu de véhicules, et cela en attendant la livraison de la Route des Tamarins. Depuis que cette dernière a été mise en service, la déviation de La Saline a un rôle de desserte locale. C’est donc un investissement qui bénéficie avant tout aux habitants du quartier et aux nombreux Réunionnais qui parcourent tous les week-ends le littoral Ouest.
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