Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Les investissements de la Région dans les communes
16 février 2010

Depuis 1998, la commune de Saint-Paul a pu s’appuyer sur le partenariat institutionnel pour se moderniser. Jusqu’à 2008, Saint-Paul avait pour maire la tête de liste du principal groupe d’opposition. Cela souligne que l’intérêt général passe par le dépassement des sectarismes.
Construction du lycée HQE de Saint-Paul IV, rénovation de 64 écoles, construction des piscines de Vue Belle et de Plateau-Caillou, aménagement de la route du Maïdo… depuis 1998, de nombreux projets sont sorti de terre grâce à la Région à Saint-Paul.
Ce partenariat entre les deux collectivités rappelle qu’il est possible d’aller au-delà des clivages politiques. Car entre 2004 et 2008, le chef de file du groupe d’opposition UMP et apparenté de la Région était le maire de Saint-Paul. Cela n’a pas empêché que de nombreux projets de dimensions communales puissent donc être menées à bien.
Plusieurs projets importants co-financés par la Région vont encore être concrétisés dans les prochaines années. C’est par exemple le cas de la rénovation du lycée professionnel hôtelier (10 millions d’euros programmés), ou la réhabilitation du centre de formation d’apprentis (14,7 millions d’euros). À ces projets s’ajoute des investissements qui auront une portée dépassant largement La Réunion : l’Observatoire du Maïdo et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Les investissements de la Région à Saint-Paul
| Transport public de personnes | 121.197 euros |
| Economie | 743.503 euros |
| TIC | 258.195 euros |
| Tourisme | 4.581.012 euros |
| Structuration de bourg | 121.024 euros |
| Ecoles, lycées | 59.702.754 euros |
| Sport/Culture (dont piscines) | 8.329.978 euros |
| PPER (éradication des radiers) | 97.000 euros |
| Voirie | 11.293.409 euros |
| Zone d’activité | 930.996 euros |
| Total | 86.179.068 euros |
Route nationales : Plus d’un milliard d’euros investis sur le territoire de Saint-Paul
Outre les réalisations décrites ci-dessus, Saint-Paul est la commune qui est le point de départ de la Route des Tamarins. Sur son territoire, ce sont donc plus d’un milliard d’euros qui ont été investi dans ce chantier d’aménagement du territoire qui concerne toute La Réunion.
À cela s’ajoute une autre réalisation précédant la Route des Tamarins, c’est la déviation de La Saline. Cet investissement de plus de 40 millions d’euros avait comme objectif de soulager les habitants de ce quartier d’un flot ininterrompu de véhicules, et cela en attendant la livraison de la Route des Tamarins. Depuis que cette dernière a été mise en service, la déviation de La Saline a un rôle de desserte locale. C’est donc un investissement qui bénéficie avant tout aux habitants du quartier et aux nombreux Réunionnais qui parcourent tous les week-ends le littoral Ouest.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture