
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Adoption du compte administratif 2007
12 juin 2008, par
1,105 milliard d’euros de recettes réalisées pour 1,011 milliard d’euros de dépenses dont les deux tiers en investissement : le compte administratif 2007 de la Région a été adopté hier.
Après l’adoption unanime de l’avis de la collectivité sur la loi-programme faisant suite au Grenelle de l’Environnement, les conseillers ont délibéré sur le compte administratif 2007. D’un volume de plus de 1 milliard de recettes et de dépenses, ce compte prépare notre avenir, indique Camille Sudre, son rapporteur. En effet, deux tiers des dépenses sont consacrés à l’investissement, pour un tiers au fonctionnement.
Parmi ces dépenses de fonctionnement, Houssein Amode, directeur général des services, précise que les deux tiers sont liés au développement. C’est le cas notamment de la formation.
Par rapport aux années précédente, ce compte fait apparaître une augmentation de l’endettement de la Région. Cela est lié à l’obtention d’un prêt de 300 millions d’euros à des conditions préférentielles pour le financement des grands travaux (tram-train et future route du Littoral). Rappelons que ce type d’emprunt est inscrit dans le protocole de financement de ces deux grands chantiers, signé en janvier 2007 par le président de la Région et le Premier ministre à Matignon.
Les débats se sont portés sur l’augmentation du coût des lycées. Une situation provoquée par la hausse des prix des matières premières, ainsi que par celle de l’index du Bâtiment.
Raymond Mollard souligne que cette situation n’est pas limitée à La Réunion. En Ile-de-France, un lycée coûte ainsi entre 40 et 60 millions d’euros. Par ailleurs, les modifications apportées par l’Etat dans la structure du système éducatif amène la Région à prévoir des investissements supplémentaires.
Enfin, Camille Sudre que le budget prévisionnel 2008 est marqué par une stabilisation des dépenses de fonctionnement, ce qui permettra à la collectivité de faire face aux intérêts de l’emprunt.
Le bilan de la gestion pluriannuelle, le bilan des opérations immobilières, la décision modificative du budget 2008 ainsi que les créations de postes à la Région ont été les autres dossiers à l’ordre du jour. Ils ont été adoptés à l’unanimité.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)