Adoption du compte administratif 2007

Plus de deux tiers des dépenses consacrées aux investissements

12 juin 2008, par Manuel Marchal

1,105 milliard d’euros de recettes réalisées pour 1,011 milliard d’euros de dépenses dont les deux tiers en investissement : le compte administratif 2007 de la Région a été adopté hier.

Après l’adoption unanime de l’avis de la collectivité sur la loi-programme faisant suite au Grenelle de l’Environnement, les conseillers ont délibéré sur le compte administratif 2007. D’un volume de plus de 1 milliard de recettes et de dépenses, ce compte prépare notre avenir, indique Camille Sudre, son rapporteur. En effet, deux tiers des dépenses sont consacrés à l’investissement, pour un tiers au fonctionnement.
Parmi ces dépenses de fonctionnement, Houssein Amode, directeur général des services, précise que les deux tiers sont liés au développement. C’est le cas notamment de la formation.
Par rapport aux années précédente, ce compte fait apparaître une augmentation de l’endettement de la Région. Cela est lié à l’obtention d’un prêt de 300 millions d’euros à des conditions préférentielles pour le financement des grands travaux (tram-train et future route du Littoral). Rappelons que ce type d’emprunt est inscrit dans le protocole de financement de ces deux grands chantiers, signé en janvier 2007 par le président de la Région et le Premier ministre à Matignon.
Les débats se sont portés sur l’augmentation du coût des lycées. Une situation provoquée par la hausse des prix des matières premières, ainsi que par celle de l’index du Bâtiment.
Raymond Mollard souligne que cette situation n’est pas limitée à La Réunion. En Ile-de-France, un lycée coûte ainsi entre 40 et 60 millions d’euros. Par ailleurs, les modifications apportées par l’Etat dans la structure du système éducatif amène la Région à prévoir des investissements supplémentaires.
Enfin, Camille Sudre que le budget prévisionnel 2008 est marqué par une stabilisation des dépenses de fonctionnement, ce qui permettra à la collectivité de faire face aux intérêts de l’emprunt.
Le bilan de la gestion pluriannuelle, le bilan des opérations immobilières, la décision modificative du budget 2008 ainsi que les créations de postes à la Région ont été les autres dossiers à l’ordre du jour. Ils ont été adoptés à l’unanimité.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus