
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Rencontre à Paris entre des ministres et des élus
24 novembre 2023
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, participait, jeudi 23 novembre, au point d’étape sur l’avancée des mesures annoncées lors du Comité interministériel des outre-mer (CIOM) du 18 juillet. Un point d’étape organisé à Paris par le ministre chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, auquel assistaient notamment les parlementaires de La Réunion.
A l’issue de la rencontre, Cyrille Melchior salue la méthode choisie par le Gouvernement. « Cette réunion avait pour but d’examiner les freins ou les difficultés à la mise en œuvre des 72 mesures annoncées, explique-t-il. Chacun a pu exprimer ses attentes, ses inquiétudes. C’est une démarche novatrice et j’ai pris plaisir à y participer. »
Le Président du Conseil départemental rappelle également que l’une des mesures annoncées à trouvé sa concrétisation, il y a quelques jours, dans la signature, entre le Gouvernement, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département, d’une convention de rattrapage de l’offre médico-sociale pour l’accueil des personnes handicapées à La Réunion. Une enveloppe de 69 millions d’euros qui s’inscrit dans la mesure n°24 du CIOM. Une autre convention doit être rapidement signée pour la mobilisation de crédits de la Ligne budgétaire unique (LBU) afin de faciliter la réhabilitation des logements anciens. « Cela simplifiera les procédures pour avoir accès à des logements décents » souligne Cyrille Melchior.
Solidaire avec les communes de l’île et la Région, le Président du Conseil départemental assure enfin qu’il ne faut pas supprimer les recettes d’octroi de mer, un sujet qui a été abordé avec le ministre chargé des Outre-mer lors de cette réunion à Paris. « Il y a une convergence de vue là-dessus, précise Cyrille Melchior. La discussion a été franche. Mais il faut également avoir un travail d’explication sur son fonctionnement et, je l’ai dit, vérifier si l’octroi de mer participe bien à son objectif initial, la protection des productions locales. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)