
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Bilan et perspectives de l’Alliance
8 janvier 2005
Suite de la tribune ouverte aux organisations politiques ou aux personnalités civiles, membres de l’Alliance, souhaitant s’exprimer. Aujourd’hui, la parole à Emmanuel Lemagnen, responsable des métiers d’art au Conseil régional et militant associatif.
(Page 2)
Emmanuel Lemagnen, Commissaire départemental des meilleurs ouvriers de France, vice-président de commission à la Région... beaucoup de responsabilités et donc énormément de travail, mais ce qu’il retient de tout cela c’est "l’efficacité globale qui règne dans les différentes commissions" où il prend part, "que ce soit du côté de la majorité ou de l’opposition". Emmanuel Lemagnen souligne la qualité de travail des élus et des débats ; il prend plaisir à travailler dans cette ambiance ; "cette atmosphère me plaît", avoue t-il.
L’autre satisfaction réside pour lui dans "le passage de l’idée à l’action", comme la poursuite de la mise en place d’une chambre d’Associations par le conseiller régional. Cette idée a, selon Emmanuel Lemagnen, attiré l’attention du Conseil général de Poitou-Charentes, Claude-Laurent Gentil, qui est aussi président des Associations mondiales à Genève.
Concernant le bilan qu’il fait de l’Artisanat, "il est positif", assure t-il. La fin de l’année a été bien remplie avec différentes manifestations auxquelles La Réunion a pris part, notamment au Canada... Pour lui, le secteur artisanal ne peut que se développer davantage puisque, désormais, la Région s’occupe de tous les maillons de la chaîne, de la formation professionnelle au suivi des entreprises... "c’est une chance et une responsabilité en même temps, mais ce qui est formidable, c’est de pouvoir suivre le processus, de la création à la commercialisation", ajoute t-il.
"2005 est une année qui sera marquée par le signe du travail", poursuit Emmanuel Lemagnen. Une année importante, surtout dans la mesure où "la Région dispose de nouvelles compétences", ajoute le conseiller régional. En effet, cette année, la Région verra sa compétence en matière de développement économique renforcée avec de nouvelles priorités.
Pour Emmanuel Lemagnen, "Jamais la Région n’avait eu autant de temps pour réaliser différents projets, que ce soit dans le tourisme, l’économie, le Parc national, l’élaboration du nouveau Plan régional de développement des formations ou encore le Schéma de développement marin...".
Pour Emmanuel Lemagnen, "tous ces projets participent à la construction de La Réunion de demain". Selon lui, la mandature permettra d’harmoniser la totalité de tous les objectifs, quel que soit le secteur. Cette année 2005 est donc une année clef, qui va permettre la mise en place d’un grand dessein. Au passage, il souligne que contrairement à l’autre collectivité, "la Région permet de travailler en profondeur et en toute sérénité". "Elle a une vision plus large et plus sereine et a les capacités de mettre en oeuvre les projets", précise t-il. Emmanuel Lemagnen soutient la politique menée par le président de la Région. Et pour lui, son mandat de six ans lui permet d’avoir une vision à long terme plus posée, ce qui le réjouit.
Sitianlati Daroussi
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)