Bilan et perspectives de l’Alliance

Point de vue de Anick Le Toullec

15 janvier 2005

Aujourd’hui, dans la suite de la tribune ouverte aux organisations politiques et personnalités civiles, membres de l’Alliance, la parole est à Anick Le Toullec du Parti communiste réunionnais. Elle est conseillère régionale, déléguée à l’insertion et présidente de la Commission du développement humain (Formation, Éducation, Recherche, Mobilité, Santé, Insertion).

(Page 2)

"Il est évidemment qu’il est beaucoup trop tôt pour tirer un bilan. Cependant, cette première année de mandature a été marquée par un travail très important et la mise en place des 5 Commissions.
La Commission que j’ai l’honneur de présider, composée de 9 membres dont 6 de l’Alliance, s’est réunie régulièrement (une fois par semaine) et un véritable travail de partenariat s’est instauré. L’esprit qui guide la Commission est bien celui du “Développement de La Réunion et surtout celui de “l’Homme réunionnais”. Chaque élu, de la majorité comme de l’opposition, s’exprime librement et amène sa pierre à la construction de La Réunion. L’efficacité et la motivation sont les maîtres mots de la Commission. Le travail se fait au sein d’une ambiance très participative et chacun a su trouver sa place.
2005 s’annonce encore plus sous le signe du travail avec la mise en marche de la décentralisation.
Des grands dossiers ont démarré en 2004, tel que l’élaboration du nouveau Plan régional de développement des formations (PRDF) et qui s’achèvera au mois de juin de cette année. Mais, avec le transfert des compétences, la Région aura en charge seule tout le secteur de la formation y compris celui des formations sanitaires et sociales, ce qui impliquera également une véritable concertation avec le Conseil général qui lui a en charge tout le secteur social.
Ce travail de partenariat s’est instauré également avec le Rectorat ayant en charge le projet éducatif, la Région quant à elle devant poursuivre son programme de réhabilitation et de construction des lycées. La lutte contre l’illettrisme reste la priorité pour ces deux partenaires.
Si au sein des Commissions de la Région, l’Alliance a su trouver sa place, il reste néanmoins à construire une véritable cohésion entre les différentes composantes, chacune d’elle devant adopter des règles claires de fonctionnement solidaire et ceci dans un esprit de parfaite équité.
De même, si au Conseil régional les élus de l’Alliance ont su “met ensamb” afin de travailler efficacement pour le bien de La Réunion, il serait nécessaire que cet esprit qui les anime se traduise sur le terrain, dans les quartiers. Il devient urgent que de véritables comités de l’Alliance soient mis en place afin de combattre la politique de casse sociale voulue par le Gouvernement et en vue de préparer les grandes échéances qui nous attendent.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus