
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan et perspectives de l’Alliance
4 janvier 2005
Dans la suite de la série des points de vue sur le bilan et perspectives de l’Alliance, “Témoignages” vous propose aujourd’hui celui de Jean-Claude Soupramanien, le 1er secrétaire fédéral du Mouvement républicain et citoyen à La Réunion.
(Page 2)
Lorsqu’il a été décidé de regrouper les forces vives progressives du pays au mois d’août 2003 pour faire face à la politique destructrice et arbitraire du gouvernement de droite de Jean-Pierre Raffarin, le MRC Réunion n’a pas hésité un seul instant à prendre sa part de responsabilité dans le combat qui allait être mené. L’Alliance est ainsi née.
Après plusieurs réunions de travail avec les autres composantes de l’Alliance qui ont abouti sur la signature d’une plate-forme commune, le premier rendez-vous important était d’aller chercher la victoire aux élections régionales. Les résultats ont dépassé nos espérances et Paul Vergès a été reconduit brillamment pour conduire notre pays.
Ensuite il a fallu repartir pour un second combat : les élections européennes. Là aussi, l’Alliance a fait la démonstration de sa capacité à enlever aussi brillamment ces élections. Paul Vergès devint ainsi notre représentant au Parlement européen.
Depuis, les responsables de l’Alliance se sont maintes fois retrouvés pour définir une politique de développement pour notre île. À tous ces moments, le MRC a manifesté sa solidarité et tenu ses engagements, et a fait preuve de responsabilité dans la recherche de solutions pour un mieux être de la population.
Le combat est loin d’être terminé. Devant l’acharnement, le mépris de ce gouvernement, l’Alliance n’a pas d’autres solutions que de faire un bloc pour repousser toutes les tentatives dévastatrices autant qu’un raz-de-marée.
C’est pour cela que l’Alliance doit se retrouver pour s’opposer rapidement aux mesures que le gouvernement prépare actuellement dans le dos des citoyens, allant du salaire dans la fonction publique aux régimes sociaux et le droit du travail etc...
Dans ce contexte, le gouvernement va présenter au cours du premier semestre 2005 par voie référendaire le projet de traité de Constitution européenne.
Pour le MRC, la situation est claire. Il ne s’agit en aucune façon d’accepter ou de cautionner ce projet extrêmement libéral, où la France perdra de son autorité et de son indépendance sur le plan international et où la classe moyenne et celle la plus démunie seront soumises aux ordres du MEDEF et de l’Amérique de Georges Bush.
Le MRC invite donc l’ensemble des citoyens et les partis politiques à dire : non.
L’Alliance, bien qu’elle ait montré son sérieux et sa capacité, ne doit pas rester figée. Elle est à construire tous les jours. Pour cela, il importe que des règles de fonctionnement soient clairement définies et renforcées entre toutes les composantes dans un esprit de solidarité mais aussi et surtout d’équité.
D’autres combats doivent nous mobiliser. Notre présence est indispensable partout pour la défense des services publics, de la laïcité, de la santé, du droit du travail et du droit au travail. Sur ces questions et sur bien d’autres encore, le MRC n’a pas l’intention de rester les bras croisés, ni de modifier sa ligne de conduite. Il appelle résolument tous, ensemble, à proposer une autre politique dans l’intérêt de la population, en particulier celle qui est la plus vulnérable : les sans emplois, les jeunes, les personnes âgées, les travailleurs du secteur privé et du secteur public...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)