Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
100 millions de Malgaches, plus de 2 millions de Comoriens, 750.000 habitants à Mayotte
14 août 2015

L’ONU a révisé récemment ses prévisions d’évolution de la population dans les pays du monde. Dans notre région, La Réunion ne sera pas la seule à connaître un accroissement. Au cours de ce siècle, les équilibres seront bouleversés avec Madagascar à plus de 100 millions d’habitants.
Le 29 juillet dernier, la Division Population du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU a publié ses dernières prévisions concernant l’évolution de la population dans le monde. Elles fixent des balises : 7,3 milliards d’habitants dans le monde aujourd’hui, 8,5 milliards en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100.
Plus de la moitié de cette croissance viendra de l’Afrique entre 2015 et 2050. Sur le continent le plus proche de La Réunion, 28 pays verront leur population doubler d’ici 2050, et 10 connaîtront une multiplication par cinq de leur nombre d’habitants d’ici la fin du siècle. L’augmentation la plus forte de la population sera donc observée dans les pays aujourd’hui en voie de développement, c’est un défi considérable.
Ces nouvelles données vont fixer un cadre pour deux rencontres décisives organisées cette année sous l’égide de l’ONU. Tout d’abord, le Sommet sur les Objectifs du Millénaire au mois de septembre au siège de l’ONU qui doit discuter des prochaines étapes menant vers le développement durable. Ensuite la Conférence de Paris sur le climat, où la croissance démographique amplifiera encore les effets du changement climatique. L’augmentation de la population se traduit mécaniquement par une hausse du nombre des sinistrés lors des intempéries, donc par plus de monde à protéger.
Cette tendance générale s’accompagne de prévision par pays, y compris La Réunion. L’évolution de la population dessine aujourd’hui une région totalement différente de l’époque de la colonisation en 1950. En 2050, tout sera bouleversé et la tendance se confirmera pour 2100.
En 2050, Madagascar comptera 55 millions d’habitants. Les Comores seront le deuxième pays de la COI avec 1,5 million d’habitants. Elles doubleront Maurice qui sera stabilisée à 1,2 million d’habitants, et La Réunion qui approchera 1 million d’habitants.
En 2100, il y aura plus de 100 millions de Malgaches, 2,3 millions d’habitants aux Comores, moins d’un million à Maurice, 860.000 à La Réunion et 750.000 à Mayotte.
Si le statu quo actuel se maintenait d’ici là, cela voudrait dire que le seul débouché pour 750.000 Mahorais serait La Réunion.
Quant à Madagascar, elle serait plus peuplée que l’Afrique du Sud, avec de l’autre côté de la mer le Mozambique avec plus de 120 millions d’habitants.
Toutes ces données sont publiques, elles montrent une réalité qui s’imposera aux générations futures. De quoi faire voler en éclat toutes les certitudes.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
14 août 2015, 00:33, par Mayotte976
Staline sort de ce corps !!!!!!!!
"le seul débouché pour 750.000 Mahorais serait La Réunion" . J’espère que le mahorais verrons autres choses que la Réunion quand même. C’est quoi cette façon réducteur de voir Mayotte !!
14 août 2015, 09:08, par Maillot Joseph Luçay
La prévision d’une population mondiale passant de 7,4 milliards aujourd’hui à 11,2 Milliards à la fin du 21eme siècle ne me parait pas plus sérieuse que celle qui prévoyait un réchauffement climatique de moins d’un degré et une élévation du niveau de la mer d’environ 8O cm sur la même période .
Il faut garder à l’esprit que la population mondiale a été multipliée par 5 depuis le début du 20eme siècle , malgré les guerres , les maladies et la faim qui ont sévi pratiquement de manière permanente pendant les cents dernières années. Il est probable que le taux de croissance de la population mondiale diminuera, mais à mon avis ,si elle n’est pas multipliée par 5 , elle sera au moins multipliée par au moins 2,5 . ce qui donnera une population totale de 18,5 milliards et non de 11,2.
La prévision d’augmentation de la population réunionnaise me parait également sous estimée . je pense qu’à la fin du siècle elle aura largement dépassé le million d’habitants et comptera au moins 1,1 millions de personnes au lieu des 870000 prévus . Là aussi c’est pêcher par insuffisance quand on sait que la Réunion compte actuellement déjà 850000 Habitants , prévoir seulement 20000 de plus en 85 ans , ce n’est pas réaliste .