
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nout Zournal n°4
14 septembre 2012
Sylvère Barret parle peu de lui. Tout juste évoque-t-il ses premiers combats syndicalistes et politiques qui ont forgé son militantisme, en France, dès 23 ans : le Vietnam, les sidérurgistes Lorrains et les mineurs du Nord, le service public des télécoms…
Mais lorsqu’il évoque les injustices qu’il côtoie, il s’emporte et devient intarissable : « A mon retour en 85 j’ai continué la lutte à la CGTR. Je lisais Témoignages, mais je n’ai pas tout de suite adhéré au PCR.
“Les Saint-Paulois sont dans la détresse ; il faut qu’on soit au côté de ce peuple, au coté de notre peuple !”
« C’est en 2008, devant la montée de la droite que je me suis engagé. Saint-Paulois depuis 1945, j’ai voulu adhérer à la Section PCR de Saint-Paul. J’ai fait deux chèques d’adhésion, qui n’ont jamais été encaissés ; et je n’ai jamais reçu de carte. Les réunions auxquelles j’étais convié étaient plutôt une réunion de groupe municipal. Même le Secrétaire de Section n’était pas assis à la table des dirigeants mais au fond de la salle, et il ne s’exprimait jamais ! On nous disait “allez dire à la population que la mairie fait bien son travail” !
« Mais c’est faux ! Les Saint-Paulois sont dans la détresse. Les factures d’eau et d’assainissement étouffent les gens : comment payer une facture d’eau de 3500€ avec un revenu de 350 à 400€ ? Les gens n’ont pas de quoi se nourrir ; ils n’ont plus de riz, plus d’huile, plus de grains ! Et ces cas sont là !, dans les cités, dans les logements sociaux ! Que font les élus pour ces pauvres gens ? Que font les adjoints de quartiers, les comités de quartiers ? Ah ! oui, au CCAS ils répondent aux gens : “vous faîtes trop la fête !”. C’est du mépris. C’est une fracture entre le premier monde et le deuxième, voire le tiers-monde !
« Je suis content que la nouvelle Section PCR de Saint-Paul se préoccupe de la grande pauvreté. Il faut qu’on soit au côté de ce peuple, au côté de notre peuple.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)