Nout Zournal n°4

Portrait d’un militant : Sylvère Barret

14 septembre 2012

Sylvère Barret parle peu de lui. Tout juste évoque-t-il ses premiers combats syndicalistes et politiques qui ont forgé son militantisme, en France, dès 23 ans : le Vietnam, les sidérurgistes Lorrains et les mineurs du Nord, le service public des télécoms…

Mais lorsqu’il évoque les injustices qu’il côtoie, il s’emporte et devient intarissable : « A mon retour en 85 j’ai continué la lutte à la CGTR. Je lisais Témoignages, mais je n’ai pas tout de suite adhéré au PCR.

“Les Saint-Paulois sont dans la détresse ; il faut qu’on soit au côté de ce peuple, au coté de notre peuple !”

« C’est en 2008, devant la montée de la droite que je me suis engagé. Saint-Paulois depuis 1945, j’ai voulu adhérer à la Section PCR de Saint-Paul. J’ai fait deux chèques d’adhésion, qui n’ont jamais été encaissés ; et je n’ai jamais reçu de carte. Les réunions auxquelles j’étais convié étaient plutôt une réunion de groupe municipal. Même le Secrétaire de Section n’était pas assis à la table des dirigeants mais au fond de la salle, et il ne s’exprimait jamais ! On nous disait “allez dire à la population que la mairie fait bien son travail” !

« Mais c’est faux ! Les Saint-Paulois sont dans la détresse. Les factures d’eau et d’assainissement étouffent les gens : comment payer une facture d’eau de 3500€ avec un revenu de 350 à 400€ ? Les gens n’ont pas de quoi se nourrir ; ils n’ont plus de riz, plus d’huile, plus de grains ! Et ces cas sont là !, dans les cités, dans les logements sociaux ! Que font les élus pour ces pauvres gens ? Que font les adjoints de quartiers, les comités de quartiers ? Ah ! oui, au CCAS ils répondent aux gens : “vous faîtes trop la fête !”. C’est du mépris. C’est une fracture entre le premier monde et le deuxième, voire le tiers-monde !

« Je suis content que la nouvelle Section PCR de Saint-Paul se préoccupe de la grande pauvreté. Il faut qu’on soit au côté de ce peuple, au côté de notre peuple.

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus