Nicolas Sarkozy bientôt à La Réunion

Pour compter ses alliés

14 avril 2005

(page 7)

Selon Radio-Réunion citant un porte-parole de l’UMP, Nicolas Sarkozy ne ferait plus une tournée dans tout l’Outre-mer comme il en avait l’intention, mais se limiterait à un séjour d’une journée dans notre île, à une date qui n’est pas encore fixée. Vraisemblablement à la fin de ce mois.
Quelle que soit la durée du passage du président de l’UMP, le fond des choses demeure. En effet, dès le moment où l’on a annoncé que Nicolas Sarkozy venait chez nous, Yves Montrouge du “Journal de l’île” affirme que l’ancien ministre de l’Intérieur vient pour préparer 2007. On connaît les idées d’un Yves Montrouge. On sait quelles sont ces sources. La première idée lui venant sous la plume est que Nicolas Sarkozy a l’intention de "compléter son carnet d’adresses" en vue des échéances électorales de 2007.
Le futur candidat à l’Élysée vient pour compter ses alliés. Comment compte-t-il le faire ? En regardant quels sont ceux qui ne bougent pas aujourd’hui et qui bougeront demain.
À sa manière, Montrouge a mis le doigt sur la plaie.
Des élus de l’UMP et de la Relève vont se mettre en action. Ils le feront pour 2007 et Sarkozy, mais pas pour le “oui”. Comme le fait remarquer le journaliste du “JIR”, la campagne du “oui” est morose. Elle ne fait pas bouger, à l’UMP et à la Relève, ses partisans. Il a suffi qu’on annonce la venue du président de l’UMP et qu’on agite le chiffon rouge de 2007 pour qu’une majorité d’élus de la droite se sente soudain nerveuse.

J. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus