
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nicolas Sarkozy bientôt à La Réunion
14 avril 2005
(page 7)
Selon Radio-Réunion citant un porte-parole de l’UMP, Nicolas Sarkozy ne ferait plus une tournée dans tout l’Outre-mer comme il en avait l’intention, mais se limiterait à un séjour d’une journée dans notre île, à une date qui n’est pas encore fixée. Vraisemblablement à la fin de ce mois.
Quelle que soit la durée du passage du président de l’UMP, le fond des choses demeure. En effet, dès le moment où l’on a annoncé que Nicolas Sarkozy venait chez nous, Yves Montrouge du “Journal de l’île” affirme que l’ancien ministre de l’Intérieur vient pour préparer 2007. On connaît les idées d’un Yves Montrouge. On sait quelles sont ces sources. La première idée lui venant sous la plume est que Nicolas Sarkozy a l’intention de "compléter son carnet d’adresses" en vue des échéances électorales de 2007.
Le futur candidat à l’Élysée vient pour compter ses alliés. Comment compte-t-il le faire ? En regardant quels sont ceux qui ne bougent pas aujourd’hui et qui bougeront demain.
À sa manière, Montrouge a mis le doigt sur la plaie.
Des élus de l’UMP et de la Relève vont se mettre en action. Ils le feront pour 2007 et Sarkozy, mais pas pour le “oui”. Comme le fait remarquer le journaliste du “JIR”, la campagne du “oui” est morose. Elle ne fait pas bouger, à l’UMP et à la Relève, ses partisans. Il a suffi qu’on annonce la venue du président de l’UMP et qu’on agite le chiffon rouge de 2007 pour qu’une majorité d’élus de la droite se sente soudain nerveuse.
J. M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)