
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À La Possession, “Carrefour du Jumelage” Édition 2006
28 avril 2006
À partir d’aujourd’hui se déroule la 4ème édition du “Carrefour du Jumelage” de La Possession. Une nouvelle occasion de tisser des liens d’amitié et de fraternité avec d’autres villes de l’océan Indien et de pays plus lointains.
Hier matin, Roland Robert, maire de La Possession, et Ibrahim Dindar, président du Comité du Jumelage, ont présenté l’édition 2006 du “Carrefour du Jumelage”, qui se déroulera durant tout ce week-end à partir d’aujourd’hui. À cette occasion, ils ont rappelé qu’ils ont "toujours eu à cœur de s’ouvrir au monde et de nouer des liens de solidarité avec les contrées dont sont originaires les Réunionnais d’une façon générale et les Possessionnais plus particulièrement".
On sait que dans le domaine du jumelage, La Possession est réellement une ville pionnière, aussi bien à La Réunion que dans notre région, puisque le premier rapprochement du genre a eu lieu en 1979, et c’était entre La Possession et Port-Louis, à l’Île Maurice. Il y a eu ensuite Villeneuve d’Ascq, en France métropolitaine, en 1989, puis Antanifotsy, à Madagascar, en 1995. D’ailleurs une forte délégation malgache est venue il y a peu de temps pour rencontrer les forces vives de notre île.
Des liens d’amitié ont été créés avec la ville de Foshan, en Chine, près de Canton, en 1993 ; plus récemment, fin 2004, une charte de jumelage a été signée avec Barakani, de l’île d’Anjouan, dans l’archipel des Comores.
Des actions révélatrices
Au fil du temps, à ces liens traditionnels d’amitié devait s’ajouter la notion de “coopération décentralisée”, un réel partenariat alliant "intersolidarité" et "économie", c’est-à-dire une dimension sociale à une dimension de développement durable.
Depuis quelques années, les collectivités locales sont devenues des acteurs importants des relations internationales. Cette coopération décentralisée est régie par la loi du 6 février 1992, relative à l’Administration territoriale de la République, et elle se définit comme "la relation entre collectivités territoriales françaises et collectivités territoriales étrangères".
En ce domaine, l’action menée sur Antanifotsy, à Madagascar, est particulièrement révélatrice, car elle touche à la construction de diverses infrastructures et surtout à un ensemble de réseaux d’adduction d’eau, en liaison d’ailleurs avec Villeneuve d’Ascq et le Département de l’Ain.
Aujourd’hui, une nouvelle impulsion est donnée, dans le sens d’un appui institutionnel, en particulier à Antanifotsy et Barakani, avec des interventions qui concernent surtout les services municipaux (l’état-civil en priorité) ou encore le cadastre mais aussi les écoles...
Paix et fraternité
Roland Robert et Ibrahim Dindar ont souligné que la coopération décentralisée c’est d’abord la possibilité de mettre en mouvement les acteurs locaux du développement durable, d’impliquer les habitants dans des coopérations renforcées, de consolider des démarches éducatives et de citoyenneté, d’initier des échanges de savoir-faire et de porter un nouveau regard sur l’économie locale et son rayonnement régional. "Ces liens de dynamisme et de progrès, d’échanges d’expériences et de promotion de nos cultures, c’est l’un des moyens de soutenir et fortifier notre idéal commun de paix et de fraternité", disent-ils.
C’est toutes ces actions et tout le contenu de cet idéal que le 4ème Carrefour du Jumelage de La Possession va de nouveau mettre en relief dès aujourd’hui lors du “Forum de la Coopération” dans les locaux du TCO au Port. Puis, tout au long du week-end, lors de rendez-vous festifs, à la rencontre des différentes traditions régionales, incarnées en particulier par les différentes villes jumelles de La Possession.
Réponses aux mensonges contre le Comité de Jumelage
Hier matin, Roland Robert et Ibrahim Dindar ont dénoncé des articles de presse mensongers relatifs au fonctionnement du Comité de Jumelage de La Possession.
Évoquant des investigations actuellement menées sur le Comité suite à des plaintes déposées par le conseiller municipal de l’opposition Gérard de Boisvilliers et Philippe Lew-Kwok-Chuen, ex-trésorier du Comité, le maire a déclaré qu’"on a monté en épingle des accusations qui ne tiennent absolument pas debout".
Puis il a été rappelé que Philippe Lew-Kwok-Chuen a d’abord a été un collaborateur très proche de l’équipe municipale. Lors de la campagne des Municipales de 2001, il a été le mandataire financier de la liste conduite par Roland Robert. De 2001 à janvier 2003, il a été le directeur de cabinet de Roland Robert, président du CCAS.
"Cette collaboration s’est achevée début 2003 et, manifestement, Philippe Lew-Kwok-Chuen n’a pas apprécié ce dénouement. Depuis, il s’est inscrit dans une démarche revancharde et il est donc prêt à tout pour se venger. Pour preuve, tous les courriers de lecteur qu’il adresse à la presse et plus particulièrement le dernier paru dans “le JIR” de ce vendredi, dans lequel il insulte littéralement le maire de La Possession. Vous avez donc compris à qui on a à faire !", a déclaré Roland Robert.
Ibrahim Dindar a expliqué qu’on accuse le président du Comité de Jumelage et le maire de La Possession d’avoir fait payer par l’association des billets d’avion pour leurs proches, sur la période du 6 au 8 décembre 2002.
"On porte ces graves accusations sur la base d’une simple lettre d’invitation du Lord Maire de Port Louis", explique-t-il, en ajoutant : "Ce déplacement a effectivement eu lieu, mais en aucun cas le Comité de Jumelage n’a payé les frais de Roland Robert et de son épouse, et pas plus ceux de mon épouse. Nous avons payé, sur nos propres deniers, les billets d’avion de nos proches".
Les relevés de banque et les souches de chèque d’Ibrahim Dindar le prouvent. La facture au nom de Roland Robert émise par l’agence Run Voyage également.
"Le désir de vengeance de M. Philippe Lew-Kwok-Chuen explique la légèreté de ses accusations. Mais que la presse en fasse état, sans autre forme de vérification, c’est extrêmement grave", a ajouté Ibrahim Dindar.
Autre “affaire” : l’hébergement à l’hôtel "Les Chenets" de Cilaos le 27 juin 2003. Du 27 au 30 juin 2003, le Comité de Jumelage de La Possession recevait une délégation de Port Louis, conduite par le Lord Maire. Le programme prévoyait une visite de La Réunion. Le tour des principales villes de notre île s’est achevé à Cilaos, où la délégation a passé la nuit du 27 juin 2003.
Dans le cadre de l’accueil de cette délégation, le président du Comité a insisté auprès du maire de La Possession pour qu’il vienne avec son épouse. "En effet, quand La Possession est reçue par ses villes jumelles, c’est dans un véritable esprit de convivialité et d’amitié que ça se passe, et les maires nous font l’honneur de la présence de leur épouse. Quand c’est La Possession qui reçoit, on s’inscrit dans ce même état d’esprit", a déclaré Ibrahim Dindar.
Par ailleurs, il est exact que Roland Robert et son épouse ont accompagné, toute la journée la délégation avec leur fille mineure. À Cilaos, leur fille a effectivement dormi dans la chambre de ses parents et a eu droit à un petit déjeuner le lendemain matin, ce qui a représenté un surcoût de l’ordre de 50 euros, que le Comité de Jumelage a payé. "Voilà, en définitive, ce que l’on nous reproche !", a lancé Ibrahim Dindar.
Dernier point : le trésorier payeur général aurait attiré l’attention du président de la Chambre régionale des comptes sur une supposée gestion de fait de l’association. En fait, la Commune de La Possession n’a pas été destinataire de ce courrier dans lequel il est fait état "d’indices de gestion de fait" tels que :
- la fixation du siège social dans les locaux de la mairie, ce qui est totalement inexact. En effet, jusqu’en 2003, le Comité de Jumelage de La Possession était domicilié au 8 rue Waldeck Rochet, dans les anciens locaux qui existaient sur le parking à proximité de La Poste. Depuis, le siège social de l’association a été transféré rue Leconte de Lisle.
- l’importance de la part des subventions dans les ressources de l’Association ; ce n’est pas un indice de gestion de fait. La quasi-totalité des associations fonctionne grâce aux subventions publiques. Le Comité de Jumelage de La Possession n’est donc pas un cas d’espèce en la matière.
- enfin, le Conseil d’administration du Comité de Jumelage est majoritairement composé de membres qui ne sont ni élus, ni fonctionnaires de la Commune.
"Les conditions de la gestion de fait ne sont donc aucunement réunies", a conclu Ibrahim Dindar en ajoutant : "Bien que le trésorier payeur général ne nous ait pas fait part de ses interrogations, auxquelles nous aurions pu apporter évidemment ces mêmes précisions, le préfet nous avait informé le 15 mars 2001 que le dossier du Comité de Jumelage allait être examiné par le conseiller rapporteur, lors du contrôle de la Commune par la Chambre régionale des comptes. Ce contrôle s’est déroulé du 7 novembre 2002 au 5 août 2003. La Chambre régionale des comptes a rendu ses observations définitives sur la gestion de la Commune en août 2003 et le Conseil municipal en a pris connaissance le 7 octobre 2003. Les relations entre la Commune et le Comité de Jumelage n’ont fait l’objet d’aucune remarque. Chacun appréciera donc !".
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)