
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À la Commission permanente du 25 octobre 2005
2 novembre 2005
Parmi les 31 dossiers présentés en commission permanente, sous la présidence de Paul Vergès, outre ceux concernant les lycées (voir “Témoignages” du 27 octobre), 4 dossiers concernaient le Boulevard Sud, un autre la Route des Tamarins. Des investissements conséquents assurés par la Région Réunion qui permettent de maintenir un haut niveau d’activité dans le BTP et de contribuer à l’amélioration des conditions de circulation.
Boulevard Sud : travaux sur la partie “raccordement Est” et sur la partie “Mazagran/Doret”
Le 25 avril 2003, la Région Réunion lançait le projet routier de “raccordement Est” du Boulevard Sud. La première phase consiste en la réalisation d’un nouvel échangeur vers l’aéroport Roland Garros, la mise à 2 fois 3 voies de la route nationale actuelle, sur une section de 500 mètres, la réalisation du Boulevard Sud côté Sainte-Marie du nouvel échangeur jusqu’au futur pont.
Deux nouveaux marchés ont été passés pour cette section. Le premier marché vise à la réalisation des équipements nécessaires pour permettre l’évacuation des eaux pluviales de toute la zone amont, vers La Rivière des Pluies. Ces travaux reposent sur le respect du principe de précaution et s’inscrivent dans le cadre du développement durable. En effet, il s’agit de préserver l’avenir vis-à-vis de l’“inondabilité” potentielle du secteur, dans l’hypothèse d’une urbanisation ultérieure des terrains en amont de la RN2 entre les échangeurs de Gillot et de Duparc. Les travaux seront menés en même temps que les “gros travaux” d’une part, pour préserver l’intégrité de ceux-ci, une fois ceux-ci réalisés et d’autre part, pour éviter une forte gêne des usagers après la mise en service de la section.
Le second marché attribué porte sur les “études d’exécution des travaux de l’ouvrage d’art non courant sur La Rivière des Pluies et ses protections de berges”.
Autre partie du chantier du Boulevard Sud, celle concernant la section “Mazagran Doret”. Le projet de réalisation de cette section comprend une tranchée couverte vers les immeubles abritant la sécurité sociale. Le marché passé concerne les travaux préliminaires. Il s’agit des travaux pour la déviation des réseaux d’eaux potables et d’eaux usées.
Toujours pour cette section, un autre marché a été passé. Il s’agit d’avenants au marché d’assistance au maître d’œuvre. Cela concerne principalement la prise en compte des adaptations proposées par la DDE. En effet, suite à la phase de concertation, et suite aux différentes demandes, il est nécessaire de reprendre des études pour repositionner certains espaces (comme les terrains de sports).
La livraison est prévue pour 2008 pour une mise en service en totalité du Boulevard Sud.
Route des Tamarins : marché pour la section Ravine du Portail / Étang-Salé
Les élus de la Commission permanente ont attribué un nouveau marché dans le cadre du chantier de la Route des Tamarins. Cela concerne la “section 2”, entre la Ravine du Portail et l’Étang-Salé. Le marché est important, puisqu’il s’agit de la réalisation des travaux de terrassements, d’assainissement, de construction d’un ouvrage d’art non courant, d’ouvrages d’arts courants et hydrauliques et des prestations annexes (rétablissement des voies de communication, par exemple). À l’unanimité de ses membres, la CAO (Commission d’appels d’offres) a décidé de confier le marché au groupement d’entreprises SBTPC/GTOI/SOGEA constructions, pour un montant de 46 millions d’euros. Les membres de la Commission permanente ont entériné le choix effectué par la CAO.
Au 12 octobre 2005, les engagements comptables pour le chantier de la Route des Tamarins s’élèvent à 659 millions 036.045 euros TTC (non compris ce nouveau marché).
Formation
o Plan de maintenance des organismes
Les élus de la Commission permanente ont approuvé le plan de maintenance des organismes de formation que sont les centres de l’AFPAR, les CFPPA et les CFAA, les centres appartenant à la Région mais exploités par la CCIR ou gérés par des centres (École d’Apprentissage maritime et Neotech III). Ces centres sont soit patrimoine de la collectivité, soit sous bail permettant à la collectivité d’agir en qualité de propriétaire. Le plan de maintenance repose sur trois axes : sécurité des biens et des personnes, maintenance du patrimoine bâti, amélioration des conditions de travail et d’accueil. Pour les trois ans, les propositions en subvention s’élèvent globalement à 2 millions 740.428 euros. Pour l’année 2005, les propositions s’élèvent à 1 million 381.245 euros.
o Partenariat dans le secteur paramédical et social
Les élus de la Commission permanente ont approuvé les modalités de partenariat entre la Direction régionale des affaires sanitaires et la Région concernant les formations dans le secteur paramédical et social. Cette convention décline les modalités des missions d’assistance de la DRASS auprès de la Région Réunion pour la mise en œuvre effective des actions de formation.
o Formations dans le tertiaire
Les élus de la Commission permanente ont attribué à 4 organismes un programme de 18 actions de formation dans le secteur tertiaire. Cela concerne l’ensemble de La Réunion. Le montant global de ces lots de formations s’élève à 336.399 euros, qui viennent s’ajouter au programme précédent d’un montant de plus d’un million d’euros.
o Formation dans le BTP
La Commission permanente a validé la demande de l’AFPAR pour la mise en place d’une formation de 10 semaines, destinée à 75 jeunes, en vue de les préparer aux fonctions de coffreurs bancheurs. Destinée aux demandeurs d’emploi, cette formation a pour but de répondre aux besoins des entreprises du secteur.
Lutte contre l’illettrisme
Les élus de la Commission permanente ont validé les demandes formulées par des organismes travaillant au sein des plates-formes de formation “lutte contre l’illettrisme”. Il s’agit d’augmenter le nombre de places disponibles dans deux centres de formation. En outre, dans le cadre du dispositif régional de lutte contre l’illettrisme, un concours inter-régional d’écriture Guyane/Réunion va être lancé. Il est exclusivement ouvert aux stagiaires de la formation professionnelle non diplômés de ces deux régions. Le thème est “Guyane, Réunion : découvre mon pays”. Une action qui permet notamment des échanges de pratiques, de témoignages d’expérience entre les professionnels des deux régions, et surtout une correspondance entre des groupes d’apprenant, basée sur la découverte ou l’approfondissement des connaissances sur une autre région d’Outre-mer.
Une exposition sur les transports à Stella Matutina
Le musée de Stella Matutina (Saint-Leu) va organiser une exposition sur les transports. Celle-ci sera ouverte au public du 15 décembre 2005 au 31 mai 2006 et sera rythmée par l’organisation d’une journée d’études sur les thématiques liées au développement des transports, des animations et par la publication d’un ouvrage sur cette exposition (édition au cours du second semestre 2006). Une enveloppe de 74.212 euros a été dégagée par la Région pour cette opération, qui, par ailleurs, mobilisera des fonds privés octroyés par des mécènes.
Les élus de la Commission permanente ont dégagé une enveloppe de 83.700 euros afin d’aider les salles de diffusion, les associations musicales, les éditions, les compagnies théâtrales et de danse à s’équiper en matériel.
Deux projets initiés par la Région Réunion intéressant les RUP
La Commission permanente a donné son accord pour l’engagement de la collectivité dans différents projets de coopération entre les 7 régions ultrapériphériques, financés au titre de l’opération INTERREG IIIc RUP+. Parmi ces projets, deux ont été initiés par la Région Réunion : le premier s’intitule “la politique maritime dans les RUP”. Il s’agit d’une part, d’élaborer une contribution commune aux RUP sur la question, afin de l’inclure dans le futur livre vert que va éditer la Commission européenne sur la politique maritime de l’Union européenne, et d’autre part, de rédiger une proposition commune de mise en œuvre d’actions coordonnées pour valoriser la dimension maritime qu’offrent les RUP à l’Union européenne.
Le second projet, intitulé “les accords commerciaux et leurs impacts dans les RUP” a pour objectif d’assurer une veille globale sur l’évolution des négociations au niveau de l’OMC et surtout dans le cadre des APE, afin d’identifier les facteurs pertinents pour les RUP. Il s’agit aussi de soutenir dans les trois zones géographiques concernées par les accords internationaux la conduite de réflexions régionales, par l’intermédiaire d’une mutualisation des informations et des propositions.
Audiovisuel - Technologies de l’information et de la communication
La Commission permanente a validé les demandes du groupe ATEP et du chanteur Dominique Barret, pour l’enregistrement de vidéo-clips. Elle a également donné un avis favorable à la demande du TCO (territoire de la côte ouest), l’EPCI voulant mener une étude pour l’élaboration d’un schéma directeur de développement du haut débit. Elle a par ailleurs agréé le nouveau cadre d’intervention de la Région, permettant aux organismes de solliciter la collectivité pour leurs projets de développement des infrastructures et réseaux de télécommunications électroniques. Enfin, elle a validé la reconduction de l’opération “IKRE”, un concours ouvert aux Réunionnais dans le domaine du multimédia.
En bref
Dans les lycées : outre les études de programmation pour le lycée de Sainte-Anne, et le programme de maintenance des lycées, les élus de la Commission permanente ont validé l’avant-projet définitif pour la construction d’un gymnase au lycée Évariste de Parny (Saint-Paul), le programme de construction de la maison des lycéens du lycée professionnel Paul Langevin (Saint-Joseph), la poursuite des travaux de réhabilitation et d’extension des équipements sportifs du lycée Paul Moreau (Bras-Panon), de l’aménagement des locaux pour la section maintenance informatique et réseaux du lycée Jean Perrin (Saint-André).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)