
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le Comité de soutien lance un appel à Roland Robert
14 octobre 2013, par
Réunis devant plusieurs centaines de personnes, les fondateurs du Comité de soutien à Roland Robert ont tenu une conférence de presse, samedi 12 octobre, afin d’inciter ce dernier à se présenter aux élections municipales de 2014. Le message est « Roland Robert, larg pa nou ».
Le rôle de ce comité, créé en septembre, est de lancer « un appel à Roland Robert pour l’influencer dans sa réflexion » afin de se présenter ou non à l’élection municipale de 2014, a expliqué Vanessa Cazal.
Après un mois, « le message est clair, nous habitants de La Possession soutenons l’action de Roland Robert et lui exprimons notre soutien » a dit Vanessa Cazal, présidente du Comité de soutien. Cette dernière a indiqué que « les nombreuses signatures représentatives de toutes les couches sociale, ethnique et religieuse ». La jeune femme a également tenu à rappeler que « le droit de réserve du personnel communal a été respecté, en ne les sollicitant pas ». « On espère influencer Roland Robert et poursuivre notre contribution de soutien à sa mandature ».
Une mandature dont le bilan a été salué, notamment dans les domaines de « la culture, le logement, l’animation, la circulation, la proximité » et entre autres « la solidarité envers les plus démunis ». Face à la crise en France et à La Réunion, les membres du comité de soutien craignent une remise en cause des projets lancés par l’équipe municipale de Roland Robert, et rappellent que « La Possession est relativement épargnée par cette crise ».
Préserver les projets engagés
Vanessa Cazal met en avant un chômage de moins de 10 points par rapport à la moyenne départementale, le nombre de minima sociaux également en dessous de la moyenne également. De plus, « la ville se situe au 5ème rang des communes pour son respect des 20% de logement social et enfin, nous sommes épargnés par la délinquance comparée aux autres villes de la côte Ouest ».
« En ces temps difficiles, l’heure n’est pas à l’inexpérience et à l’expérimentation. Dans ce contexte, on ne peut pas se passer de l’expérience de Roland Robert qui a depuis 1971 tracé un cap et réussi les différentes étapes de croissance de la ville ». Celle-ci est passée de 6.700 habitants, à plus de 32.000, pour atteindre 40.000 d’ici 2020 . « L’heure n’est donc pas au désordre résultant du changement, ni à des promesses non tenues. C’est toute la justification de notre comité de soutien qui appelle Roland Robert à se présenter ».
Dans une lettre qui lui sera attribuée, le comité de soutien le sollicite officiellement à se présenter parce que « notre ville a besoin d’un capitaine expérimenté, d’un ambassadeur reconnu et respecté par les autres collectivités ». Roland Robert a « consacré sa vie publique à servir notre ville et jamais voulu s’en servir », « il rassemble les forces vives », a déclaré Vanessa Cazal. Cette dernière a mis en avant « les nouveaux projets lancés », comme la ZAC Centre-Ville faisant de La Possession, « la ville la plus attractive, dynamique et sûre de La Réunion ».
CT
|
|
|
Vanessa Cazal : actrice du milieu associatif • « Je travaille avec la mairie de La Possession depuis une dizaine d’années, avec qui on a mis en place des évènements culturels, des animations. Il y a réellement une dynamique, je suis satisfaite du travail réalisé, on est entendu chaque fois que l’on a une requête et ils font tout ce qu’ils peuvent pour répondre aux demandes. Je souhaite apporter soutien à Roland Robert ». |
Anne Flore Levont : représentante de parents • « Je suis dans le comité des parents depuis sept ans, quand on fonctionne avec la collectivité pour différents projets comme les bâtiments ou encore la mise en place de la réforme Peillon, je suis en contact avec les élus et les administratifs. Je suis enchantée par leur travail, leurs compétences et l’écoute à laquelle on a droit. Il y a toujours une oreille. Les actions m’ont plus et je suis admirative de Roland Robert qui est un bâtisseur de notre ville, c’est pour cela que j’ai intégré le comité de soutien ». |
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)