
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Consultation des électeurs demain à Saint-Louis
28 mars 2009, par
La Commune de Saint-Louis représente aujourd’hui 50.000 habitants répartis en 22 quartiers sur une surface s’étendant sur environ 10.000 hectares. Aujourd’hui, la limite avec La Rivière est de moins de moins visible. Mais les différences persistent et le débat pour la création d’une commune reste d’actualité, comme le prouvent, tout récemment, les signatures d’une pétition par quatre mille personnes qui ont su transcender leurs divergences politiques. Depuis 1815, date de désignation du premier maire, le processus de découpage du territoire de Saint-Louis a conduit à ériger en Commune : Les Avirons en 1890, l’Étang-Salé en 1894 et dernièrement Cilaos en 1965. La Commune de La Rivière pourrait donc devenir le « 4ème enfant » de Saint-Louis et la 25ème entité communale de notre île.
Faire participer la population à une décision locale
La mise en œuvre de cette consultation constitue la traduction d’une méthode de travail permettant d’associer la population, au travers d’un processus de valorisation de la démocratie participative, à la création de la première Commune réunionnaise du 21ème siècle.
En effet, il s’agit par cet acte majeur de communiquer avec l’ensemble des concitoyens sur un projet d’organisation administrative qui va avoir inéluctablement un impact sur les réflexions menées aujourd’hui, au plan national, sur l’avenir des Départements et Territoires d’Outre-mer. Par ailleurs, l’organisation de cette consultation constituera un acte historique qu’il importera à chaque Saint-louisien d’analyser à l’aune de l’évolution institutionnelle de Mayotte. En effet, ce dimanche, les habitants de l’Ile aux Parfums sont, eux aussi, appelés à participer à une consultation de type référendaire.
Pour une meilleure représentation de chaque citoyen
De plus, le projet de création de la commune de La Rivière relève du constat qu’il manque des élus pour représenter la population. A Saint-Louis, le Conseil municipal est constitué de 43 élus, soit 1 élu pour un peu plus de 1.100 habitants. Sur toute la France, ce ratio est en moyenne de 1 pour 100 (soit 10 fois plus). Plus d’élus, c’est plus de démocratie à condition de trouver un bon équilibre en matière de gestion et de développement.
C’est pour cette raison que si l’initiative de créer la commune appartient de par la loi au Conseil municipal, il paraît justifié de demander leur avis, au préalable, à tous les citoyennes et citoyens de Saint-Louis. Ce n’est qu’après les résultats de cette consultation que démarrera la procédure réglementaire de création d’une nouvelle commune avec la délibération demandant la mise en œuvre de l’enquête publique diligentée par le Préfet.
La procédure devrait durer plusieurs années. Elle donnera lieu à des analyses, des études sur les principaux enjeux préalables au découpage, à savoir les limites communales (qui seront arrêtées dans le cadre de l’enquête publique), la viabilité financière, la répartition du patrimoine, etc… Des débats publics seront organisés tout au long de la procédure.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)