Consultation des électeurs demain à Saint-Louis

Pour la création de la 25ème commune : La Rivière

28 mars 2009, par Sophie Périabe

La Commune de Saint-Louis représente aujourd’hui 50.000 habitants répartis en 22 quartiers sur une surface s’étendant sur environ 10.000 hectares. Aujourd’hui, la limite avec La Rivière est de moins de moins visible. Mais les différences persistent et le débat pour la création d’une commune reste d’actualité, comme le prouvent, tout récemment, les signatures d’une pétition par quatre mille personnes qui ont su transcender leurs divergences politiques. Depuis 1815, date de désignation du premier maire, le processus de découpage du territoire de Saint-Louis a conduit à ériger en Commune : Les Avirons en 1890, l’Étang-Salé en 1894 et dernièrement Cilaos en 1965. La Commune de La Rivière pourrait donc devenir le « 4ème enfant » de Saint-Louis et la 25ème entité communale de notre île.

Faire participer la population à une décision locale

La mise en œuvre de cette consultation constitue la traduction d’une méthode de travail permettant d’associer la population, au travers d’un processus de valorisation de la démocratie participative, à la création de la première Commune réunionnaise du 21ème siècle.

En effet, il s’agit par cet acte majeur de communiquer avec l’ensemble des concitoyens sur un projet d’organisation administrative qui va avoir inéluctablement un impact sur les réflexions menées aujourd’hui, au plan national, sur l’avenir des Départements et Territoires d’Outre-mer. Par ailleurs, l’organisation de cette consultation constituera un acte historique qu’il importera à chaque Saint-louisien d’analyser à l’aune de l’évolution institutionnelle de Mayotte. En effet, ce dimanche, les habitants de l’Ile aux Parfums sont, eux aussi, appelés à participer à une consultation de type référendaire.

Pour une meilleure représentation de chaque citoyen

De plus, le projet de création de la commune de La Rivière relève du constat qu’il manque des élus pour représenter la population. A Saint-Louis, le Conseil municipal est constitué de 43 élus, soit 1 élu pour un peu plus de 1.100 habitants. Sur toute la France, ce ratio est en moyenne de 1 pour 100 (soit 10 fois plus). Plus d’élus, c’est plus de démocratie à condition de trouver un bon équilibre en matière de gestion et de développement.

C’est pour cette raison que si l’initiative de créer la commune appartient de par la loi au Conseil municipal, il paraît justifié de demander leur avis, au préalable, à tous les citoyennes et citoyens de Saint-Louis. Ce n’est qu’après les résultats de cette consultation que démarrera la procédure réglementaire de création d’une nouvelle commune avec la délibération demandant la mise en œuvre de l’enquête publique diligentée par le Préfet.

La procédure devrait durer plusieurs années. Elle donnera lieu à des analyses, des études sur les principaux enjeux préalables au découpage, à savoir les limites communales (qui seront arrêtées dans le cadre de l’enquête publique), la viabilité financière, la répartition du patrimoine, etc… Des débats publics seront organisés tout au long de la procédure.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus