Pour la réussite de tous les Réunionnais

23 septembre 2004

Réunis en commission permanente, les élus ont voté récemment sur de nombreux dossiers. Les fondamentaux sont toujours présents : formation des jeunes, soutien aux énergies renouvelables, etc.

La Commission permanente du Conseil régional, lors de ses réunions des mardis 7, 14 et 21 septembre, a examiné des actions qui traduisent particulièrement l’attachement de la Région à créer les conditions de la réussite et du développement humain.
Les élus ont examiné notamment les dossiers relatifs à l’aménagement du territoire, aux technologies de l’information et de la communication, l’économie, à l’éducation, à la formation professionnelle, à la culture et au sport. Ils ont voté de nombreuses aides financières, dont nous donnons le détail sur ces deux pages.


Toujours plus pour l’énergie solaire

Au chapitre aménagement du territoire/environnement : la Région maintient son effort pour les énergies renouvelables.

Installations photovoltaïques. Dans le cadre de son plan pluriannuel en faveur du développement de l’usage des énergies renouvelables, la Région soutient les entreprises qui souhaitent faire l’acquisition d’équipements photovoltaïques. Le centre de tri de Pierrefonds en fait partie : avec une aide de 75.600 euros de la Région, il va pouvoir s’équiper en panneaux photovoltaïques et produire une partie de son électricité.

Appel à projets. La Région Réunion est partenaire de l’ADEME et d’EDF pour le financement et le soutien de projets en faveur du développement de l’usage des énergies renouvelables. Actuellement, les installations déjà pourvues en panneaux photovoltaïques (ou en cours d’installation) sont les suivantes : la Sogedis, les lycées de Saint-André et Tampon III, le centre de tri de la CIVIS, l’hôtel de Région, l’IUT de Saint-Pierre, les docks du Sud.
Pour continuer dans cette démarche, un appel à projet va être lancé auprès d’autres organismes publics. La Commission permanente a ainsi mis à disposition une enveloppe de 455.000 euros.

Route des Tamarins : relogements.
La Région Réunion a mis en place l’opération “Madiel” pour reloger les 81 familles qui avaient été expropriées pour les besoins du chantier de la Route des Tamarins. Cette opération se situe dans le quartier de Grand Fond, à mi-chemin entre Piton Saint-Leu et le centre ville de Saint-Leu. La SHLMR a été chargée de fournir un terrain, et de construire les logements nécessaires. La Région Réunion participe à l’opération à hauteur de 247.024 euros.

Ravine Bras-Panon. La Région Réunion a financé une opération communale de protection des berges de la Ravine de Bras-Panon pour un montant de 350.632, 74 euros. Ces aménagements visent à réduire les risques d’érosion sur zone entre le Pont de la RN2 et le lotissement des Avocatiers.

Cellule économique du BTP. La Cellule économique de La Réunion du bâtiment et des travaux publics (CERBTP) reçoit une subvention de fonctionnement pour l’année 2004 à hauteur de 20.000 euros. Cet organisme avait bénéficié du même financement en 2003.
Cette association, créée en 1992, réunit les partenaires de la filière BTP et construction. Elle œuvre en faveur de la concertation entre les différents acteurs.


Transporteurs : non au travail illégal

Au chapitre “économie”, la commission permanente va mettre en place une plaque d’identification. Trois mille transporteurs licenciés sont concernés.

Métier de transporteur. La mise en place d’une plaque d’identification et de reconnaissance des transporteurs permettra la valorisation de cette activité ainsi qu’une lutte plus efficace contre le travail illégal.
3.000 transporteurs licenciés sont concernés, lesquels utilisent un véhicule de moins de 3,5 tonnes ainsi que ceux utilisant un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Il est prévu :

- le recours à un seul fournisseur de plaque pour éviter les fraudes et garantir la crédibilité et l’unicité de la plaque. Seuls les organismes professionnels agréés seront à même de délivrer cette plaque et veiller à sa bonne installation et à sa visibilité,

- la création d’un fichier de transporteurs qui sera édité par les organismes professionnels 3 mois après le lancement de l’opération,

- un suivi de fabrication par la Fédération national des transporteurs routiers en liaison avec la Direction départementale de l’équipement pour la gestion en temps réel des retraits ou des attributions de licences.
Une enveloppe de 95.765 euros a été mise en place pour le financement de cette opération.

Désenclavement des hauts. L’ARIPRAC (Association réunionnaise interconsulaire pour la restructuration de l’artisanat et du commerce) a été créée par les chambres consulaires et le Relais départemental des gîtes ruraux pour accompagner le développement économique des hauts. La Région Réunion finance notamment le programme d’action 2004 de cet organisme à hauteur de 149.957, 80 euros.

Gîtes de France. Le Relais départemental des gîtes de France a été créé il y a 25 ans, il regroupe 176 propriétaires de structures d’hébergement et de restauration labellisées. La capacité d’accueil des structures “Gîtes de France” est de 1.533 lits.
Les objectifs sont : augmenter la capacité de l’offre, améliorer la qualité de l’offre, promouvoir les structures, améliorer la mise en réseau des adhérents. La Région Réunion va leur accorder une subvention de 77.919 euros pour la mise en œuvre de ces actions.

Cyber 2004. Une subvention de 30.000 euros a été attribuée au COSB (le Comité d’organisation du salon de l’informatique et de la bureautique) pour la mise en place d’un espace éducatif pendant le salon Cyber 2004 du 20 au 26 septembre (voir nos précédents articles).


Éducation : de nombreux travaux

Des travaux vont améliorer le confort des jeunes Réunionnais au lycée ou en formation professionnelle : 4,8 millions d’euros vont être investis.

1. Toit anti-bruit de pluie à Saint-Joseph. Des travaux d’isolation phonique vont être réalisés au lycée de Vincendo à Saint-Joseph pour éviter le bruit pendant les fortes pluies durant les cours. Ces travaux sont financés à hauteur de 145.179 euros par la Région
Réunion.

2. Un nouvel internat à Saint-André. Le lycée Jean-Perrin de Saint-André devrait être pourvu d’un internat entièrement rénové (réfection des cloisons et revêtements, étanchéité, menuiserie, plafond, électricité, peinture...) à la rentrée de septembre 2005. La Commission permanente a accordé une enveloppe de 500.000 euros.

3. À l’école d’apprentissage maritime du Port et au lycée Paul-Langevin. La Commission permanente avait déjà, lors d’une séance précédente, voté la mise en place d’une autorisation de programme de 368.150 euros pour la mise en œuvre des travaux de sécurité et de maintenance à l’école d’apprentissage maritime du Port. Elle a donné son autorisation pour la signature des marchés de travaux. Ces travaux devraient débuter en octobre et durer 4 mois.
Concernant le lycée Paul-Langevin, une autorisation de programme de 615.490 euros a été mise en place par la Commission permanente. Cette enveloppe doit permettre la réfection du réseau d’eau potable. La Commission permanente a également agréé la signature des marchés de travaux qui devraient débuter en octobre et durer 4 mois.

4. Un nouveau gymnase à Saint-Paul. Le lycée Evariste-de-Parny aura bientôt un gymnase à Saint-Paul. Cet équipement comprendra :

- une halle abritant une aire de sports collectifs, une salle polyvalente de 300 mètres carrés et les locaux de dépôts de matériels correspondants,

- un espace d’accueil du public et des gradins d’une capacité de 500 places environ,

- des parkings, des vestiaires et des sanitaires.
Le coût de la construction est de 3 millions 193.806, 91 euros, le gymnase devrait être livré d’ici la fin 2006.

Une aide financière pour Saint-André III. Une aide financière supplémentaire de 46.600 euros, par rapport à la dotation globale de fonctionnement attribuée chaque année à tous les lycées de l’île par la Région Réunion, est attribuée au lycée Saint-André III.
Cette aide va permettre au lycée d’achever de couvrir ses dépenses de fonctionnement. Elles concernent notamment les frais de restauration scolaire (achat de denrées pour la préparation des repas) et autres dépenses relatives au fonctionnement de la cuisine centrale (téléphone, électricité).


Le programme de formations agricoles 2005

Le programme de formations professionnelles agricoles comporte 2 volets. Globalement, il totalise 26 actions pour un effectif de 435 stagiaires et se déroulera dans toute l’île, dans les établissements concernés. Ce programme est financé à hauteur de 1,9 million d’euros.

1. les formations pour l’installation agricole. Leur objectif est de favoriser la création d’emplois par l’installation en agriculture. Il s’agit du Brevet professionnel agricole (BPA) et du Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. 170 places sont disponibles dans ces filières.
2. Les autres formations diplomantes.

- le Brevet professionnel horticole qui pourra recevoir 15 stagiaires,

- les Certificats de spécialisation (CS) “conduite de l’élevage laitier”, “tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance” qui pourront compter 30 stagiaires,

- les Spécialisations d’initiatives locales (SIL) “élevages fermiers en aviculture”, “diversification intégrée - support horticulture et maraîchage”, “productions végétales hors sol - support cultures maraîchères et fruitières”, “agent de développement en irrigation” qui pourront compter chacune 75 stagiaires,

- les préformations au BPA/BPREA et au BTS agricole qui comptent globalement 145 places.


Formation : conduite de poids-lourds, sports nautiques, etc

Poids-lourds et engins de sécurité. C’est déjà la quatrième année que la Région finance des formations à la conduite (poids-lourds et engins de sécurité), notamment pour les jeunes en grande difficulté. La collectivité a mis en place une aide de 190.000 euros en faveur d’actions de formation de conducteur de transport de personnes ou de marchandises et celles de conduite d’engins dispensées par le RSMAR. La qualification finale de ces jeunes est confirmée par une formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ou un certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité (CACES) selon le métier choisi, tous les deux sont sanctionnés par un examen.

Les chômeurs payés pendant leurs études. La Région Réunion apporte un soutien aux cursus menant aux carrières sociales dispensés par l’IRTS (Institut régional du travail social). Au titre de l’année 2004, 100 demandeurs d’emplois sont concernés par ce dispositif. La collectivité a donc mis en place une enveloppe de 1,144 million d’euros.

Formation “déclarant en douane”. La Chambre de commerce et d’industrie souhaite mettre en œuvre un module de formation “Déclarant en Douane” qui concernerait 20 personnes. Cette formation a pour but d’acquérir une formation reconnue par la profession douanière. La Région Réunion soutient la mise en place de cette formation à hauteur de 232.152 euros.

Forum de l’Innovation de l’ANPE. Ce forum aura lieu les 21 et 22 octobre prochains dans les Vosges à Gérardmer, et est organisé par l’ANPE. Des apprentis du CENTHOR participeront à ce forum pour l’élaboration d’un dîner gastronomique et d’un buffet réunionnais pour 300 à 500 personnes. La Région Réunion intervient pour permettre le déplacement de 15 jeunes du CENTHOR, à travers une enveloppe de 15.000 euros.

Case créole à Saint-Philippe. La Région a mis en place une action de formation relevant du dispositif “projets d’initiative locale”. Il s’agit d’un chantier pour la rénovation d’une case créole appartenant à la commune de Saint-Philippe et mise à disposition de l’association des “Jours heureux”. Cette formation concerne 16 personnes et est subventionnée à hauteur de 19.129, 60 euros.

Base nautique des Mascareignes. Cette base met en œuvre depuis 2000 des actions de formation pour former les jeunes Réunionnais aux métiers générés par les activités en mer (voile, kayak, plongée sous-marine, sports en plein air...). La Région est partenaire, pour garantir la rigueur des formations et veiller à ce que les réglementations soient respectées.
Les objectifs des actions de formation pour 2004 sont de :

- permettre à des jeunes Réunionnais d’intégrer les formations qualifiantes dans les filières en voie de développement dans l’île,

- former les stagiaires afin qu’ils puissent passer avec succès les épreuves de sélection au niveau national,

- offrir aux stagiaires la capacité d’intervenir professionnellement dans des métiers où ils sont à l’heure actuelle peu représentés.
La Région Réunion intervient à hauteur de 295.176 euros pour la mise en place du programme d’actions de formation 2004 de la base nautique qui devrait concerner 30 personnes minimum.


An plis ke sa

Aides pour M.I. Technologies et Pluriware. Dans le cadre du dispositif de prime à l’emploi de la Région Réunion, l’entreprise M.I Technologies a bénéficié d’une aide de 11.000 euros pour l’embauche d’un technicien. Cette entreprise est spécialisée dans l’édition, le développement, la distribution, le négoce et la représentation de produits informatiques.
La société Pluriware, qui étudie la réalisation et la commercialisation de logiciels et de services informatiques, va bénéficier d’une aide de 29.253, 20 euros. Cette aide de la Région Réunion va permettre la création d’un centre de développement d’applications de commerce électronique et de services utilisant la téléphonie mobile et l’Internet.

Culture : 30 projets soutenus. Dans le cadre des nombreux projets culturels soumis régulièrement au cours de l’année au vote de la commission permanente, 30 projets dans des domaines aussi divers que les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre, la formation musicale, l’équipement, les langues et cultures régionales, la formation aux métiers de l’audiovisuel et la coopération régionale vont pouvoir être mis en œuvre grâce à une subvention de 104.949 euros.

Sports à Saint-Denis, aux Avirons, à l’Entre-Deux et à Salazie. Dans le cadre du soutien aux projets visant à développer l’activité sportive dans les micro-régions de l’île, une enveloppe de 886.959,48 euros a été attribuée. La commune de Saint-Denis va pouvoir aménager le stade Antoine-Séry en gazon synthétique, rénover les salles de volley-ball et de basket-ball ainsi que la piste d’athlétisme du complexe sportif de Champ-Fleuri, rénover le stade Jean-Ivoula.
La commune des Avirons va construire des vestiaires collectifs sur le terrain de Grand Jeu. L’Entre-Deux va, quant à elle, pouvoir faire aménager son stade du Serré. Enfin, la commune de Salazie mettra en œuvre les études pour l’aménagement du stade de Mare à Poule d’Eau.

Trois Réunionnais en Métropole. Trois jeunes Réunionnais vont bénéficier d’une aide de la Région de 10.846 euros pour pouvoir aller effectuer leurs études sportives de haut niveau en Métropole dans des disciplines telles que le tennis et le canoë-kayak. Ils obtiendront des diplômes qui leur permettront d’enseigner dans leur spécialité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus