
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
16 février 2021, par
Hier des manifestants ont installé un barrage filtrant au rond-point de Gillot. Ils réclament comme tous les gens censé de fermer l’aéroport et d’imposer une quarantaine. Ces mesures de bons sens sont appliqués partout à l’intuitive des autorités, alors qu’ici ce sont les représentants du gouvernement qui ne veulent pas prendre ces mesures. Hier nous avons publié, une lette ouverte d’un collectif de médecin qui demande la même chose.
Les manifestants de hier réclament la fermeture de l’aéroport de Saint-Denis pendant une durée de 15 jours au moins. Ils demandent aussi la mise en place d’un contrôle strict auprès des voyageurs, à la fois pour les motifs impérieux et pour les septaines. Bien que le conseil constitutionnel ait jugé lors du premier confinement le confinement obligatoire illégal, les manifestants demandent ici une meilleure surveillance de la part des autorités. Ce mouvement spontanée est le reflet de l’opinion de la majorité des réunionnais. Ces derniers mois, de multiples initiatives en ce sens ont été porté. Une pétition a réuni plus de 20 000 signatures en très peu de temps.
Nous constatons que les deux pics de la pandémie à la Réunion arrivent au retour des vacances scolaires où l’on a opportunément ouvert en grand l’aéroport. A ce même moment, la Région n’a rien trouvé de mieux que de promouvoir la destination Réunion auprès des Français en confinement et les compagnies aériennes ont offert des tarifs jamais vu. Tous les ingrédients d’une entrée en masse du virus dans notre pays ont été réunis.
Que fait-on ailleurs ?
La nouvelle Zélande a fermé strictement ses frontières depuis le mois de mars. Seuls sont autorisés les voyageurs issus d’une bulle sanitaire. Pour toutes les personnes entrantes des camps de quarantaine obligatoire ont été mis en place au sein des hôtels désertés. Résultat, pour un pays de 5 millions d’habitant, il y a eu 2000 cas et 25 décès.
Maurice aussi a mis en place ce type de mesure en réouvrant progressivement ses frontières. Mais les voyageurs doivent payer un lieu de quarantaine. Il en est de même en Angleterre depuis ce Week end.
Les pays d’Asie aussi ont adoptés ce type de mesure. Que ce soit au Japon ou en Corée du Sud, même les nationaux sont soumis à la quarantaine en lieu dédié.
Mais pourquoi ne pas vouloir protéger les Réunionnais ?
La question se pose clairement. Et malgré les annonces, l’aéroport est une passoire. La quarantaine est une vaste blague, car soumis à la simple bonne volonté des voyageurs. L’amende éventuelle est ridicule. Mais comment les variant anglais ou brésilien sont arrivés ici, si ce n’est pas par l’aéroport.
Nous pouvons clairement nous demander, si l’Etat n’a pas décidé d’expérimenter à la Réunion l’immunité collective et donc laisser sciemment entrer le virus tout en contrôlant sa propagation.
On nous dira que la loi ne permet pas ces mesures. Pourquoi pas, alors sur quelle base cela a été fait en Nouvelle Calédonie, à Tahiti et même en Corse. Il est grand temps qu’on nous laisse décider pour notre Pays.
David GAUVIN
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)