
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 janvier 2019
Lors de la présentation de la traditionnelle galette de l’Elysée, vendredi 11 janvier, le chef de l’Etat Emmanuel Macron en a profité pour lancer plusieurs piques à l’encontre de ses concitoyens.
Devant les maîtres boulangers réunis à l’Élysée pour la traditionnelle galette des rois, il a balancé : « Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie si on n’a pas cet effort ».
Après les jeunes, il a assuré que « les troubles que notre société traverse sont aussi parfois liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut tout obtenir sans que cet effort soit apporté. Parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République - et notre République n’a rien à envier à beaucoup d’autres - il y a des devoirs. Et s’il n’y a pas ce sens de l’effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir ».
A la veille de l’Acte IX de ce 12 janvier des Gilets jaunes, l’opposition a fustigé. Le député Insoumis Alexis Corbière a indiqué qu’« il y a la galette des rois, là c’est la boulette du roi » sur BFMTV.
« Quels efforts ont fait ces actionnaires qui touchent ces 57 milliards [d’euros] ? », a-t-il interrogé. « Est-ce qu’Emmanuel Macron [leur] dit qu’ils ne font pas d’effort et qu’ils touchent pourtant de l’argent ? », s’est offusqué Alexis Corbière, ajoutant que « cette richesse a été produite par le travail de gens qui se sont levés le matin ! »
Pour le Président des Républicains, Laurent Wauquiez, « en cette période où la priorité est le retour à la sérénité, le président doit lui avoir le sens des responsabilités et ne pas provoquer davantage de tensions ».
Le candidat du Parti communiste pour les européennes et adjoint à la mairie de Paris, Ian Brossat : « J’imagine qu’il parle des actionnaires des entreprises du CAC 40 qui ont empoché 57 milliards d’euros en 2018 sans lever le petit doigt. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)