
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Un vote capital ...
21 avril 2007
Le premier tour de la Présidentielle est pour demain dimanche. « Nous avons un devoir à accomplir », estime Sylvie Mouniata, responsable au Parti Communiste Réunionnais. Car ce vote « d’une grande importance va conditionner la vie politique de La Réunion pour les 5 à 10 années à venir ». D’autres rendez-vous suivront cette élection : « les législatives, les municipales et cantonales ».
Sylvie Mouniata demande : « Sommes-nous prêts et armés pour faire gagner La Réunion ? ». Pas de doute pour la militante ! « La stratégie de l’Alliance orchestrée par Paul Vergès avec les Réunionnais et pour les Réunionnais prouve que les Réunionnais peuvent régler les problèmes de leur île au fur et à mesure », insiste-t-elle. La plate-forme est un document primordial.
Cette plate-forme « contient des propositions - concrètes - pour une nouvelle étape du développement de La Réunion ». Un document « approuvé et soutenu » par 5 candidats présidentiables. Les Réunionnais ont déjà remporté une victoire « historique » avec ces prises de position en faveur de cette plate-forme.
Elle tient à dénoncer l’attitude des médias dès la présentation de cette plate-forme. Tous les journalistes s’inquiétaient. Ils se demandaient pour qui Paul Vergès, Président de l’Alliance, allait appeler à voter. Pourquoi un tel acharnement ? Ils connaissent aujourd’hui sa position.
Marie-George Buffet, souligne Sylvie Mouniata, « est la première candidate à l’élection de demain à avoir rallier la cause réunionnaise ». Elle ajoute que « quel que soit le résultat, elle s’est engagée sans condition à se battre (...) pour pouvoir mettre en œuvre notre projet, notre plate-forme ». Elle est « une femme courageuse car elle a toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des plus démunis ».
Marie-George Buffet ne bluffe pas. Elle est consciente des difficultés rencontrées par les familles aux revenus modestes. Elle a dit non au projet de Traité constitutionnel. Du coup, elle a dit non à une société libérale et capitaliste. Elle incarne une « candidate de la justice et du progrès social ». Celle qui est capable de livrer bataille pour « un meilleur pouvoir d’achat ».
Jean-Fabrice Nativel
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)