Motion du Conseil municipal de Saint-André

Pour un autre découpage des circonscriptions : le président de la République interpelé

1er juillet 2009

Voici le texte de la motion adoptée hier par le Conseil municipal de Saint-André demandant au président de la République de proposer un autre découpage que celui qui partage la commune en deux circonscriptions.

« Considérant que l’unité du territoire de Saint-André est déjà mis à mal par la quatre voies qui, coupant la ville en 2, a déconstruit la cohésion géographique, historique et sociale de son espace.
Considérant que le nouveau découpage des circonscriptions législatives proposé par le gouvernement, en rattachant le canton de Cambuston aux cantons du Nord amplifie ce morcellement de la commune.
Considérant de ce fait que de vives inquiétudes pèsent déjà sur le traitement réservé aux intérêts des habitants de ce canton.
Considérant que cette nouvelle configuration est contraire à la logique d’intercommunalité qui est en train de se renforcer tant pour la CIREST que pour les autres communautés d’agglomération.
Considérant qu’en ce grave temps de crise, notre pays a davantage besoin de cohérences, de solidarités économiques et sociales que de démembrement,
le Conseil municipal de Saint-André réunit en séance le 30 juin 2009, demande à Monsieur le Président de la République, de revoir sa proposition de découpage tout en tenant compte d’une plus juste représentativité de la Réunion à l’Assemblée Nationale. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus