Assemblée générale du MGER-ESPOIR

Pour un revenu citoyen universel

30 janvier 2006

Afin de défendre les intérêts des Réunionnais, le Mouvement de la Gauche écologiste réunionnaise - Écologie sociale populaire océan Indien (MGER-ESPOIR) unissent leurs efforts et proposent des idées communes. Ils les exposaient hier matin à Saint-Denis suite à une assemblée générale tenue la veille.

Au lendemain de leur assemblée générale, les représentants du MGER-ESPOIR ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont mis en commun leurs idées pour en faire une force de proposition. Au fil des jours, ils renchériront leur programme de suggestions notamment pour défendre les intérêts des couches populaires et tout particulièrement ceux de sa jeunesse.

Pour la reconnaissance du peuple réunionnais

Ils restent fidèles à leurs idées de défense de l’environnement, mais ils comptent s’affirmer comme un élément incontournable de l’Alliance. Pour Jean-Pierre Esquer, leur porte-parole, les choix politiques de l’Alliance doivent s’étendre à la Gauche anti-libérale de la France et des autres Départements d’Outre-mer. Il réclame aussi "la reconnaissance du peuple réunionnais" et demande "la suppression du Département et son Conseil général, de garder le Conseil régional et de revoir le mode de scrutin pour que toutes les composantes soient représentées".
Dans les jours qui viennent, ils tenteront de convaincre leurs collègues de l’Alliance sur la nécessité d’une candidature anti-libérale commune au 1er tour de l’élection présidentielle et la présence d’un membre de l’Alliance comme ministre au sein du futur gouvernement. Tout en s’intéressant aux échéances futures, ils ne négligent pas pour autant le présent où de nombreuses personnes restent au bord du chemin. Ils comptent défendre fermement "l’idée d’un revenu citoyen universel, ou impôt négatif, de l’ordre de 600 euros par mois sans conditions pour tous les majeurs en situation régulière, 300 euros par mois pour les mineurs de 12 à 18 ans et de 200 euros pour les moins de 12 ans. Ce revenu citoyen complète le RMI et les allocations familiales".

Pour la titularisation des employés communaux

Ils réclament aussi "la revalorisation du salaire minimum à 1.600 euros pour 35 heures et par mois", veulent "le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes" ainsi que "l’assouplissement des conditions de départ à la retraite". Ils insistent "sur la création d’un Service régional mixte, civil et civique d’1 an pour les jeunes de 18 à 25 ans, renouvelable une fois. Ces jeunes effectueront des actions sociales, civiques et de solidarité encadrées par des professionnels de l’action sociale". Ils soutiennent par ailleurs la proposition de Priorité socialiste Réunion (PSR) d’indexer le R.M.I et les salaires - qui ne le sont pas - par rapport aux chiffres annoncés par l’INSEE sur l’augmentation du coût de la vie.
Les employés communaux ne sont pas oubliés dans leur combat pour la dignité de l’Homme réunionnais. Ils sont pour leur titularisation en commençant par les plus âgés. Cette année, ils accorderont une importance particulière aux comportements xénophobes et veilleront au respect des personnes migrantes, qu’elles soient en situation régulière ou pas. Ils sont pour le développement du transport collectif et la réalisation de parkings publics non loin des gares, avec une participation peu onéreuse pour leurs usagers. Ils incitent les Réunionnais à utiliser davantage l’énergie solaire et s’opposent dès à présent à l’introduction d’OGM à La Réunion.
Voilà un programme ambitieux où les points abordés appellent à la réflexion de tous pour une union la plus large possible.
Par ailleurs, il a également été question de la lutte contre le chikungunya (voir encadré) . Pour MGER-ESPOIR, il est grand temps de penser à protéger notre environnement tout en luttant contre l’épidémie.

 Jean-Fabrice Nativel


Composition du nouveau bureau

Le nouveau bureau du MGER se compose désormais de Cyrille Lebon, président ; Guy Ratane-Dufour, secrétaire général ; Denis Simonin, secrétaire-adjoint chargé des élections et de Jean-Pierre Esquer, le porte-parole.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus