
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conférence de presse du Parti de Gauche
5 juin 2009, par
Hier, le Parti de Gauche a tenu une conférence de presse afin de rappeler à la population réunionnaise combien il était important de voter en masse ce dimanche pour le candidat de la liste de l’Alliance des Outre-mer : Elie Hoarau.
Pour Alex Bort, secrétaire du comité Sud du Parti de Gauche, « nos députés à l’Assemblée nationale ne font que discuter et entériner les décisions du Parlement européen », d’où l’importance d’être représenté au sommet de la pyramide, dans les instances européennes.
« Et c’est une Europe du peuple que soutient le Parti de Gauche », insiste Henri Saby, ancien député européen, membre du Parti de Gauche. En effet, « si l’Europe a permis la paix, la libre circulation des hommes et des marchandises, par contre, les points essentiels à l’Homme, notamment le social, le fiscal, la santé, tout cela n’est pas de la compétence de l’Europe. Par contre, quand il s’agit de banque, de finance, de capital, là l’Europe est compétente ». Selon le parti, les députés européens doivent protéger les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de laïcité pour le bien-être des populations, et non pas mener une politique capitaliste où le profit prime sur le bonheur du peuple.
Elie Haorau, seul candidat à avoir dit “non” au Traité européen
Pascal Basse dénonce « le déni de démocratie » concernant le Traité de Lisbonne. La France a dit “non” en 2005, tout comme d’autres pays. « On va soumettre ce traité encore 2, 3 fois à l’Irlande jusqu’à ce que la population dise “oui” ? Ce qu’on a refusé de manger en 2005, on veut nous le faire manger aujourd’hui ». On ne respecte donc pas l’avis du peuple.
C’est pour cela que le Parti de Gauche appelle à voter pour le seul candidat qui a soutenu le “non” en 2005. « Elie Hoarau est également le mieux placé pour défendre la canne, les services publics et la démocratie ».
Le parti propose donc une politique de co-développement pour la région océan Indien, « on ne peut plus gérer l’océan Indien comme au temps du colonialisme ; on prône la coopération, le gagnant-gagnant, on a tous à apprendre des autres. L’université, le CHU ont tout intérêt à former des jeunes de la zone, toutes ces propositions peuvent être relayées au niveau européen par le candidat Elie Hoarau ».
Le Parti de Gauche appelle donc l’ensemble des Réunionnais à se mobiliser ce dimanche pour que le candidat Elie Hoarau puisse défendre les intérêts de La Réunion au Parlement européen.
SP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)