Conférence de presse du Parti de Gauche

Pour une Europe plus sociale

5 juin 2009, par Sophie Périabe

Hier, le Parti de Gauche a tenu une conférence de presse afin de rappeler à la population réunionnaise combien il était important de voter en masse ce dimanche pour le candidat de la liste de l’Alliance des Outre-mer : Elie Hoarau.

Pour Alex Bort, secrétaire du comité Sud du Parti de Gauche, « nos députés à l’Assemblée nationale ne font que discuter et entériner les décisions du Parlement européen », d’où l’importance d’être représenté au sommet de la pyramide, dans les instances européennes.
« Et c’est une Europe du peuple que soutient le Parti de Gauche », insiste Henri Saby, ancien député européen, membre du Parti de Gauche. En effet, « si l’Europe a permis la paix, la libre circulation des hommes et des marchandises, par contre, les points essentiels à l’Homme, notamment le social, le fiscal, la santé, tout cela n’est pas de la compétence de l’Europe. Par contre, quand il s’agit de banque, de finance, de capital, là l’Europe est compétente ». Selon le parti, les députés européens doivent protéger les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de laïcité pour le bien-être des populations, et non pas mener une politique capitaliste où le profit prime sur le bonheur du peuple.

Elie Haorau, seul candidat à avoir dit “non” au Traité européen

Pascal Basse dénonce « le déni de démocratie » concernant le Traité de Lisbonne. La France a dit “non” en 2005, tout comme d’autres pays. « On va soumettre ce traité encore 2, 3 fois à l’Irlande jusqu’à ce que la population dise “oui” ? Ce qu’on a refusé de manger en 2005, on veut nous le faire manger aujourd’hui ». On ne respecte donc pas l’avis du peuple.
C’est pour cela que le Parti de Gauche appelle à voter pour le seul candidat qui a soutenu le “non” en 2005. « Elie Hoarau est également le mieux placé pour défendre la canne, les services publics et la démocratie ».
Le parti propose donc une politique de co-développement pour la région océan Indien, « on ne peut plus gérer l’océan Indien comme au temps du colonialisme ; on prône la coopération, le gagnant-gagnant, on a tous à apprendre des autres. L’université, le CHU ont tout intérêt à former des jeunes de la zone, toutes ces propositions peuvent être relayées au niveau européen par le candidat Elie Hoarau ».
Le Parti de Gauche appelle donc l’ensemble des Réunionnais à se mobiliser ce dimanche pour que le candidat Elie Hoarau puisse défendre les intérêts de La Réunion au Parlement européen.

 SP 

Union européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus