Pour une union des Réunionnais, comme à la fin de la guerre

14 avril 2007

Lors de la conférence de presse qu’il a tenue mardi dernier, premier jour de la campagne officielle de l’élection présidentielle, Paul Vergès a souligné que c’était la première fois dans toute l’Histoire de La Réunion que l’on avait réussi à créer une telle situation dans le pays. Le Président de l’Alliance soulignait le caractère exceptionnel - du point du vue historique - de l’engagement unanime des 5 principaux candidats à cette élection à soutenir le socle de la nouvelle étape du Développement de La Réunion pour les 10 ans à venir.
Ces 5 responsables politiques nationaux - concurrents, voire adversaires dans la course à la magistrature suprême - se sont unis sur les propositions de l’Alliance pour résoudre les problèmes de l’île. Une telle union n’a jamais eu lieu durant 3 siècles et demi d’Histoire réunionnaise.

L’union autour du programme du C.N.R.

Pour montrer l’importance de cet événement et le potentiel qu’il crée, Paul Vergès a signalé que la République française avait connu une seule fois une situation comparable : c’était après la Seconde Guerre Mondiale ; le large front multipartite - depuis les gaullistes aux communistes en passant par les démocrates-chrétiens etc... - qui avait mené le combat pour libérer la France de l’occupation nazie s’était constitué en gouvernement autour du programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R.).
La mise en œuvre d’une bonne partie de ce programme a permis aux Français de redresser leur pays détruit par 6 ans de guerre, d’occupation, de déportations. Il leur a également permis de réaliser de grandes conquêtes sociales, qui ont fortement marqué une époque appelée celle des “Trente glorieuses”.

Dépasser les divisions politiciennes

L’état d’esprit qui a présidé à l’élaboration des propositions de l’Alliance puis à leur signature par les différents candidats est celui du rassemblement autour de causes justes ; celui de l’union par-delà les positions partisanes pour sortir le pays de la crise.
Cette conception de la politique à La Réunion signifie dépasser les divisions politiciennes, qui n’apportent rien au pays. Et tout faire pour rassembler les Réunionnais autour d’un projet commun en faveur du développement durable. Comme cela s’est fait au niveau de la République à la fin de la Guerre 39-45.

Les propositions de “Marianne”

Il se trouve que cette idée réunionnaise est reprise par des journalistes en France à l’occasion de l’élection présidentielle. C’est le cas de la Rédaction de l’hebdomadaire “Marianne”, qui prône un certain nombre de réformes « pour réussir le changement ».
Ces propositions ont été présentées dans un numéro spécial de ce journal dans son édition du 6 au 12 janvier, sous le titre : « La vraie rupture ». Elles remplissent une douzaine de pages.
Dans l’introduction de ce dossier, “Marianne” précise que la réussite des mesures proposées dépend de 3 conditions, dont celle-ci : « Que les clivages partisans obsolètes soient dépassés pour réaliser cette confluence des forces qui, toujours, rendirent possibles les grandes renaissances, telle celle qui, en 1944, permit à la gauche communiste et socialiste, aux républicains progressistes et réformistes, aux centristes démocrates-chrétiens, aux libéraux de progrès et aux nationaux gaullistes de participer, ensemble, aux combats libérateurs et émancipateurs contre la réaction antirépublicaine ou antinationale ».

L’esprit de l’Alliance

Cette union citoyenne, réalisée au niveau de la République, il y a plus de 60 ans, les Réunionnais l’ont réalisée dans leur île en se regroupant dans le CRADS du Docteur Raymond Vergès (le Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale). Les propositions de ce front réunionnais ont été portées à Paris par les 2 députés communistes de La Réunion et cela a débouché sur le vote historique de la loi du 19 mars 1946, l’abolition du statut colonial et les progrès qui ont suivi.
Voilà l’esprit de l’Alliance aujourd’hui pour l’union des Réunionnais. Et voilà pourquoi la démarche de l’Alliance est aujourd’hui si positive pour La Réunion.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus