Pour une véritable concertation

12 décembre 2006

Le Parti Communiste Réunionnais réagit également à la visite du secrétaire de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre BRARD, député-maire (apparenté communiste) de Montreuil, Seine-Saint-Denis (93), commission présidée par M. Pierre Méhaignerie et dont M. Marc Laffineur est membre. Cette commission est chargée d’un « rapport d’information sur l’amélioration de la transparence des règles applicables aux pensions de retraite et aux surrémunérations outre-mer ».

Depuis de longues années, depuis le 5 octobre 1990 notamment et tout récemment encore le 24 septembre 2006, le Parti Communiste Réunionnais n’a cessé de faire part - par écrit et dans des ouvrages largement diffusés - de ses analyses et de ses propositions sur ces sujets.
Lorsque, au début de l’année 2006, M. Brard a été chargé de ce rapport, nous avons aussitôt pensé à le rencontrer pour lui faire part de nos analyses sur ces sujets et nous avons multiplié les initiatives en ce sens. Vainement. Six mois plus tard M. Brard est dans notre île, et c’est la préfecture qui invite nos élus à le rencontrer.
Le Parti Communiste Réunionnais déplore cette attitude, car il constate que cette mission a été décidée alors même que, depuis plusieurs années désormais, sous l’impulsion de MM. Pierre Méhaignerie, Jean Arthuis et Marc Laffineur, les Commissions des Finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat, multiplient rapports, déclarations et interventions en commissions ou en séances publiques dans une logique purement comptable, ne tenant aucun compte de la situation économique de La Réunion dans sa globalité et visant à désigner comme bouc émissaire une catégorie d’agent de l’État.

Pour un observatoire des prix et des revenus

Nous le réaffirmons avec force : toutes les propositions - les nôtres comme celles des commissions du Sénat ou de l’Assemblée nationale - ne pourront être sérieusement débattues tant que, de façon avouée ou non, les gouvernements et/ou les commissions des Finances refuseront que soit mis en place l’observatoire de la formation des prix et des revenus crée en 2000 par l’article 75 de la Loi d’orientation pour l’Outre-mer (LOOM).
De plus, le PCR pose inlassablement une exigence de concertation la plus large possible de la part de tous les responsables - élus ou non - de quelque obédience politique qu’ils soient lorsque, à un moment où à un autre, ils se trouvent en situation de pouvoir influer sur le devenir de La Réunion.
Les missionnaires passent et ce sont les Réunionnais qui, depuis des années, trop souvent paient la casse. Force est de constater qu’en agissant de la sorte, la présente mission de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale ne crée pas les conditions les meilleures pour aborder sereinement tous les problèmes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus