
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Tribune libre
10 avril 2007
Pourquoi le MGER n’appellera pas à voter pour Dominique Voynet à la prochaine élection présidentielle ? Nous n’appelons pas à voter pour, mais contre ! Dominique Voynet, après son passage au gouvernement, nous a prouvé son incapacité à impulser les valeurs de l’écologie. Les Verts se sont sabordés en se complaisant dans des querelles stériles et se sont compromis avec les libéraux au Parlement Européen. Que penser d’une candidate écologiste qui va faire allégeance à un animateur Télé, en signant un pacte écologiste minimaliste ? La seule candidate qui n’aurait pas dû le signer, c’est bien la candidate écologiste. Le pacte de Nicolas Hulot est un geste citoyen où est consigné le service minimum acceptable pour une gouvernance raisonnée face aux changements climatiques, mais en aucun cas il n’est un programme écologiste. La gauche offre désormais dans tout son spectre un éventail de partis assez larges pour que tous les écologistes puissent participer à la vie de la Nation. Les partis écologistes au 21ème siècle sont obsolètes. Les écologistes ont besoin de tendances dans la gauche, pas de partis !
Pourquoi le MGER n’appellera pas à voter pour François Bayrou ? Parce que ce dernier avance masqué. Nous connaissons toutes les positions de cet homme dans le passé et nous voyons ce qu’il veut dessiner dans l’avenir. A-t-il changé ? Nous disons non ! Il a eu cinq ans pour bâtir ce qu’il nous promet pour plus tard ! Pendant cinq ans, il a joué avec la majorité de droite la danse du ventre. Il était simple pour lui et ses partisans de s’installer dans une opposition constructive, il a préféré la valse-hésitation ! Il n’est donc pas crédible et de plus, il nous promet un nouveau régime avec un Président de la République omnipotent !
Pourquoi le MGER appellera à voter pour aucun des candidats de la Gauche anti-libérale ? Dès le départ, l’Assemblée générale du MGER avait approuvé une motion faisant de Marie-George Buffet la seule candidate devant rassembler ceux qui ont voté "non" au dernier referendum. Mais le rassemblement antilibéral a explosé à cause de José Bové et d’Olivier Besancenot ! La logique aurait voulu que la Gauche anti-libérale soit unie pour peser au second tour, mais les égoïsmes et les égaux surdimensionnés en ont voulu autrement, et un vote pour M.G Buffet n’est plus tenable !
Pourquoi le MGER n’appellera pas à voter Nicolas Sarkozy ? Il y a les évidences ! Le fait que ce monsieur, depuis ses débuts en politique, ait participé à tous les gouvernements de droite, il n’est pas un candidat neuf, il est co-responsable du malheur des plus faibles, il a participé largement au dé-tricotage du Code du Travail et au démantèlement des acquis sociaux issus du "Conseil National de la Résistance" ! Il est l’archétype de l’homme de droite autoritaire et proche des plus grosses fortunes de France ! Il est un Atlantiste proaméricain convaincu et il prône une société ultralibérale, antithèse d’un développement durable ! Or, ces idéaux, même déguisés, sont les principaux "ennemis" de notre mouvement qui se veut proche des idées humanistes et soucieux du bien-être de l’ensemble des hommes, sans restriction, ni distinction, dans un environnement préservé ! Pour finir, M. Nicolas Sarkozy, tout comme M. François Bayrou, veut un Président qui gouverne en monarque républicain absolu, un Président qui puisse entrer à l’Assemblée nationale pour s’y faire plébisciter, alors que le MGER souhaite un retour en force d’un régime parlementaire, seul garant d’une véritable démocratie.
Pourquoi le MGER appelle à voter Ségolène Royal ? Parce qu’elle est tout ce que les autres ne sont pas, parce qu’elle nous promet une véritable Sixième République, parce que la France a besoin de renouveau et que contrairement à François Bayrou, elle, elle l’incarne ! Mais aussi parce qu’elle peut (c’est le souhait du Président de l’UDF) rassembler les bonnes volontés !
Il y a deux dangers dans cette élection présidentielle : Sarkozy qui nous a largement prouvé de quoi il était capable et Bayrou, le candidat masqué qui, s’il est au deuxième tour, aura les voix de Sarkozy dans une configuration et les voix de gauche dans une autre, mais quoi qu’il en soit, une future gouvernance avec ses ex-amis. On ne se refait pas !
Ségolène Royal a accepté la plateforme de l’Alliance que le MGER a cosigné, et elle est la mieux placée pour nous aider à l’appliquer ! La future Présidente sera la meilleure interlocutrice pour nos revendications futures.
Alors, sans états d’âme, le Mouvement de la Gauche Écologiste Réunionnaise appelle à participer à la campagne et à voter massivement pour Ségolène Royal au premier tour, si nous voulons que La Réunion gagne et que la plateforme de l’Alliance soit appliquée.
Le bureau politique du MGER
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)