
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après le scandale de la préférence européenne à la direction de l’AGORAH
12 avril 2012, par
Un scandale encore plus grave que celui de l’AGORAH a lieu en ce moment : l’équipe de direction d’Air Austral a été poussée à la démission, tous sont de Réunionnais et tous ont permis à notre compagnie réunionnaise d’être plus performante qu’Air France sur l’axe La Réunion-France. Jusqu’où ira ce scandale ?
L’AGORAH est une association présidée par Fabienne Couapel-Sauret car elle est une élue de la majorité de la Région. C’est donc sous sa présidence qu’il a été décidé de changer la direction de cette structure de référence en matière d’aménagement du territoire de notre île. Jusqu’à présent, l’AGORAH était dirigée par Philippe Jean-Pierre, un Réunionnais professeur d’Université.
La décision est tombée récemment, et elle a fait scandale. Car au lieu de laisser la direction à un Réunionnais, l’AGORAH présidée par Fabienne Couapel-Sauret est partie chercher en France une directrice qui n’a rien à voir avec La Réunion.
Aussitôt, l’AJFER et l’Alliance se sont mobilisées pour appeler la Région à revenir sur ce choix, et aussi pour que la décision n’entre pas en contradiction avec les discours de l’institution qui assure qu’elle veut la promotion des Réunionnais à La Réunion. Car manifestement, sous la présidence de Fabienne Couapel-Sauret, c’est la préférence européenne qui a été le mot d’ordre. La Région Réunion va-t-elle entendre raison ?
Une direction réunionnaise contrainte à la démission
À Air Austral, Didier Robert est président de la compagnie parce qu’il est un élu de la majorité de la Région. Et comme à l’AGORAH, la direction d’Air Austral était assurée par des Réunionnais. Ce sont en effet des dirigeants venus de notre pays qui ont fait d’Air Austral ce qu’elle est, une compagnie aérienne capable de dépasser Air France sur la ligne La Réunion-France. Ce sont ces mêmes dirigeants réunionnais qui permettent à un pays comme le nôtre d’avoir une compagnie aérienne réunionnaise pour assurer le désenclavement de ses 850.000 habitants.
Vendredi dernier, cette direction réunionnaise a été poussée à la démission. C’est un scandale encore plus grave que celui de l’AGORAH. Veut-on donc délibérément exclure les Réunionnais des postes à responsabilités dans leur pays ? Qui seront ceux que la Région Réunion choisira pour remplacer les Réunionnais qui ont toujours dirigé Air Austral ? Jusqu’où ira ce scandale ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)