
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
8 novembre 2011
Claude Hoarau était présent le jour de la fondation du Parti communiste réunionnais, le 19 mai 1959. Depuis cette date historique, il se trouve dans tous les combats. Pour l’Égalité sociale, pour faire respecter l’identité réunionnaise, pour soutenir les travailleurs, les planteurs, etc. Il ne supporte pas l’injustice faite aux Réunionnais. Grâce à ces luttes sociales et politiques, la société réunionnaise a bien progressé en un demi-siècle. Beaucoup de personnes vous le disent : « S’il n’y avait pas le PCR… ».
Plusieurs fois, il a été élu sous la bannière du Parti communiste réunionnais. Mais c’est la première fois qu’un véritable acharnement judiciaire est organisé contre lui.
Pourquoi ?
Il a repris la Mairie de Saint-Louis en 2008. Tout le monde connaît dans quelles conditions difficiles ! Depuis ce jour, l’appareil judiciaire a lancé une véritable croisade contre lui. Des magistrats veulent lui faire perdre ses droits civiques et affaiblir le PCR. Alors, pour une simple enquête de rien du tout, on met le maire en garde à vue et on appelle les médias pour amplifier des histoires montées de toutes pièces. Le soir, il est libéré. Le travail de destruction commence toujours comme ça.
Les camarades de Saint-Louis et La Rivière ont décidé de réaliser ce journal pour informer l’opinion de cette machination. Aujourd’hui, un courant de sympathie estime que si vous n’êtes pas d’accord avec Claude Hoarau, cela relève du domaine politique, pas du judiciaire. Les élections sont faites pour trancher ce débat. C’est comme ça dans une vraie démocratie.
L’organisation méthodique du lynchage médiatique de Claude exprime autre chose. Il n’y a plus de doute : derrière, il y a des commanditaires politiques.
Claude Hoarau ne s’apitoie pas sur son sort. Il l’a dit. Ce qui compte pour lui : « C’est avant tout une Réunion réunionnaise, qui vit debout et qui trouve les moyens de son épanouissement ». |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)