
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Didier Robert au bureau politique de l’UMP
28 janvier 2009, par
Dans ’Témoignages’ d’hier, nous avons vu que quelques mois après avoir sévèrement critiqué la direction nationale de l’UMP, Didier Robert est entré au bureau politique de l’UMP. Nous pouvons alors nous demander à quoi sert Objectif Réunion, puisque la raison d’être de ce parti créé par Didier Robert est de se démarquer de l’UMP et de Paris ?
L’échec de la stratégie voulue par Didier Robert pour tenter de prendre le contrôle du Conseil général a débouché sur la création d’un parti : Objectif Réunion. Selon les déclarations de ses fondateurs, il apparaissait clairement que la solution n’était plus dans l’application des directives des états-majors politiques parisiens. Ce vent d’émancipation a débouché sur plusieurs conférences de presse, et sur une première assemblée générale.
Objectif Réunion incluait donc tous les conseillers généraux qui se sont mis dans l’opposition, ainsi que des maires et d’autres élus. Didier Robert en est devenu le chef de file.
Ce nouveau parti annonçait même qu’il allait présenter un programme, et tenir un congrès fondateur. En attendant, il se positionnait clairement sur une ligne d’affrontement sans concession contre la majorité du Conseil général. D’ailleurs, pour son chef de file Didier Robert, Objectif Réunion se situe dans l’opposition. Autrement dit, Objectif Réunion, comme son nom l’indique avait comme ambition de se démarquer de Paris.
L’annonce de l’entrée de Didier Robert dans le bureau politique de l’UMP amène l’opinion en général, et les membres d’Objectif Réunion en particulier à s’interroger. Car de deux choses l’une :
Soit la direction nationale de l’UMP a adopté la ligne politique d’Objectif Réunion, ce qui veut dire qu’elle veut affaiblir l’UMP-Réunion ? Soit l’entrée dans le bureau politique de l’UMP est une décision personnelle de Didier Robert, sans tenir compte de la ligne d’Objectif Réunion. Cela veut dire que dans ce cas, Objectif Réunion est une création qui ne visait qu’à satisfaire des ambitions personnelles.
Quoi qu’il en soit, l’entrée dans le bureau politique de l’UMP du chef de file d’Objectif Réunion amène à s’interroger sur la sincérité des déclarations du créateur d’Objectif Réunion.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)