Didier Robert au bureau politique de l’UMP

Pourquoi Objectif Réunion ?

28 janvier 2009, par Manuel Marchal

Dans ’Témoignages’ d’hier, nous avons vu que quelques mois après avoir sévèrement critiqué la direction nationale de l’UMP, Didier Robert est entré au bureau politique de l’UMP. Nous pouvons alors nous demander à quoi sert Objectif Réunion, puisque la raison d’être de ce parti créé par Didier Robert est de se démarquer de l’UMP et de Paris ?

L’échec de la stratégie voulue par Didier Robert pour tenter de prendre le contrôle du Conseil général a débouché sur la création d’un parti : Objectif Réunion. Selon les déclarations de ses fondateurs, il apparaissait clairement que la solution n’était plus dans l’application des directives des états-majors politiques parisiens. Ce vent d’émancipation a débouché sur plusieurs conférences de presse, et sur une première assemblée générale.
Objectif Réunion incluait donc tous les conseillers généraux qui se sont mis dans l’opposition, ainsi que des maires et d’autres élus. Didier Robert en est devenu le chef de file.
Ce nouveau parti annonçait même qu’il allait présenter un programme, et tenir un congrès fondateur. En attendant, il se positionnait clairement sur une ligne d’affrontement sans concession contre la majorité du Conseil général. D’ailleurs, pour son chef de file Didier Robert, Objectif Réunion se situe dans l’opposition. Autrement dit, Objectif Réunion, comme son nom l’indique avait comme ambition de se démarquer de Paris.
L’annonce de l’entrée de Didier Robert dans le bureau politique de l’UMP amène l’opinion en général, et les membres d’Objectif Réunion en particulier à s’interroger. Car de deux choses l’une :
Soit la direction nationale de l’UMP a adopté la ligne politique d’Objectif Réunion, ce qui veut dire qu’elle veut affaiblir l’UMP-Réunion ? Soit l’entrée dans le bureau politique de l’UMP est une décision personnelle de Didier Robert, sans tenir compte de la ligne d’Objectif Réunion. Cela veut dire que dans ce cas, Objectif Réunion est une création qui ne visait qu’à satisfaire des ambitions personnelles.
Quoi qu’il en soit, l’entrée dans le bureau politique de l’UMP du chef de file d’Objectif Réunion amène à s’interroger sur la sincérité des déclarations du créateur d’Objectif Réunion.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus