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Adoption du budget primitif 2008 de la Région
5 janvier 2008, par
68% consacrés à l’investissement, soit le plus fort taux d’une Région de la République, des capacités d’engagement de 571,9 millions d’euros pour des crédits de paiement de 835,3 millions, tels sont les chiffres clés du budget primitif de la Région adopté hier à une large majorité. Il traduit la poursuite d’une gestion rigoureuse en gardant le cap sur les priorités de La Réunion du million d’habitants.
Le budget primitif 2008 voté hier à la Région traduit le maintien des orientations de la mandature : préparer les conditions du développement de La Réunion du million d’habitants. Cela s’exprime par un taux d’investissement de 68%, le plus fort observé au sein des autres collectivités régionales de la République.
Ce budget s’appuie tout d’abord sur une réalité, c’est le niveau exceptionnel de l’engagement de l’Union européenne à La Réunion, en hausse par rapport à la période de programmation précédente. En effet, en termes de fonds européens pour la période 2006-2013, La Réunion à elle seule a obtenu un montant égal à ceux de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique réunis.
Ce budget est au service d’une stratégie à deux niveaux.
Il s’agit d’une part de préparer les conditions du développement de La Réunion du million d’habitants. Cela veut dire investir dans les infrastructures, dans la formation et la construction de lycées. Dans ce cadre, la Route des Tamarins constitue la première étape de la future route de moyenne altitude qui permettra de relier les régions à mi-pente où vit déjà la majorité de la population réunionnaise. De la même importance, le tram-train vise à sortir de l’impasse vers laquelle le tout-automobile mène La Réunion. C’est là aussi la réparation de l’erreur commise lors de la suppression du chemin de fer.
Rattraper 50 ans
Sur la question des voies de communication dans l’Est, Paul Vergès note que les hésitations et les refus de certains ont empêché la réalisation d’un projet global. Alors que le flux des déplacements entre cette micro-région et le Nord, déjà de l’ordre de 70.000 véhicules par jour, est amené à augmenter, l’intercommunalité de l’Est refuse le tram-train, c’est-à-dire l’utilisation d’une solution moderne pour régler ce problème sur son territoire.
D’autre part, il faut réparer un retard de cinquante ans dans le domaine de l’aménagement du territoire. Concernant précisément la RN3 entre Saint-Pierre et Saint-Benoît, la Région hérite d’une liaison où les investissements nécessaires à la modernisation n’ont pas été faits quand l’Etat était compétent dans ce domaine.
Ces investissements s’accompagnent d’une pression fiscale modérée car une des priorités de la Région est de rechercher d’autres sources de financement. C’est par exemple le Protocole de Matignon pour la réalisation du tram-train et de la nouvelle route du littoral. Ce sont également les Programmes opérationnels européens dont le montant atteint un niveau sans précédent.
Par ailleurs, la recherche d’économies sur les dépenses de fonctionnement est également privilégié. Tout cela explique pourquoi en 2008, le taux de fiscalité sera inchangé et restera bien inférieur à celui des communes. Quant au recours à l’emprunt, il est exclusivement destiné au financement de la Route des Tamarins.
Tracer l’avenir
En conclusion, Paul Vergès souligne que le vote de ce budget est une manière de tracer l’avenir. Le vote d’hier aura des effets sur de nombreuses années. Le Président de la Région fait le parallèle entre cet événement et la décision prise en 1999 d’aller vers l’autonomie énergétique de La Réunion. Accueillie à l’époque par le scepticisme du gouvernement, cette idée est aujourd’hui soutenue au plus haut niveau comme l’indique la conclusion du Grenelle de l’environnement. La Réunion a été la seule collectivité à être citée dans le discours du Président de la République et ce dernier s’est engagé à soutenir le plan Réunion 2030. De plus, la Région Réunion est invitée à participer la semaine prochaine à un séminaire de haut niveau rassemblant notamment le président du GIEC, prix Nobel de la Paix, deux commissaires européens et de nombreux scientifiques. Qui aurait pu penser cela voici 10 ans, poursuit Paul Vergès. Cet exemple rappelle l’importance de maintenir le cap, celui du développement de La Réunion du million d’habitants. Au terme du débat, le budget a été adopté sans opposition. Se sont abstenus les membres du groupe l’Union fait La Réunion ainsi que quatre membres du groupe PS : Blanche-Reine Javelle, Aline Tamon, Monique Orphé et Michel Vergoz.
Manuel Marchal
Budget : les priorités chiffrées
Plus de 200 millions d’euros pour les infrastructures routières et le tram-train, dont 83 millions pour la Route des Tamarins et 107 millions pour la modernisation du réseau routier ; 57,8 millions d’euros pour la réhabilitation des lycées ; plus de 18 millions d’euros pour la formation professionnelle ; 15,8 millions d’euros pour le développement de l’activité économique et l’emploi ; 12,7 millions d’euros dans l’aménagement avec notamment 9,2 millions pour le projet d’antenne satellite ; 12,6 millions d’euros pour l’Agenda 21, qui inclut notamment la lutte pour l’autonomie énergétique ; 5 millions d’euros pour la culture ; 3,1 millions d’euros pour le développement des TIC et la mise en service du réseau Gazelle.
Didier Robert sacrifie le Sud
En réponse à l’intervention de Paulet Payet (groupe Union fait La Réunion) qui estime que les investissements de la Région ne concernent pas le Sud, Paul Vergès précise que la responsabilité du sacrifice du Sud incombe à celui qui a décidé de refuser la rocade du Tampon.
La déviation de Grand-Bois, celle de Saint-Joseph, le financement du nouveau pont de la rivière Saint-Etienne où la participation de la Région sera de 70 millions d’euros alors que celle de l’Etat se limitera à 25 millions. Ce sont autant de crédits immédiatement disponibles pour le Sud. Or, un chantier majeur est remis en cause, c’est la rocade du Tampon.
Prévu de longue date, inscrit dans les documents d’urbanisme, prêt à être réalisée, cet investissement de 100 millions d’euros ne profitera pas au Sud à cause de la récente décision prise par le maire de cette ville. Philippe Berne précise que si cette décision se confirme, les habitants du Tampon sont condamnés à subir au moins 15 ans d’embouteillages avant la construction de la déviation annoncée par Didier Robert.
Le contexte du budget
En introduction au débat sur le projet de budget primitif, Paul Vergès a donné quelques éléments de contexte. Il a tout d’abord rappelé la tenue de la Conférence internationale de Bali sur le climat. Cette rencontre jette les bases de l’avenir de la lutte contre le réchauffement climatique.
Il a ensuite évoqué le prix du baril de pétrole. Ce dernier a dépassé 100 dollars. Cela ne sera pas sans conséquence sur le coût de la vie.
Le président de la Région est ensuite revenu sur les négociations des Accords de partenariat économique. L’accord intérimaire signé courant jusqu’à la fin de l’année créé les conditions d’une modification de nos relations avec les pays voisins. Mis à part le sucre, le riz et la banane, tous les autres produits de la région peuvent entrer sans droit de douane à La Réunion. Dans le cadre des négociations des APE, la présidence de la République des Seychelles s’est adressée aux autres membres de la COI afin de discuter de mesures à prendre face à cette nouvelle donne, notamment dans le transport maritime et les liaisons aériennes. Une rencontre est prévue début mars, afin de préparer des propositions concrètes pour le prochain Conseil des ministres de la COI. Ce qui veut dire qu’il reste deux mois à La Réunion pour faire des propositions.
Sur le plan de la situation intérieure, Paul Vergès revient sur la menace du chômage qui pèse sur 343 travailleurs de l’Education nationale, sur la suppression de 70 postes d’enseignants dans les collèges et les lycées, et sur la démarche commune de la Région et du Département de saisir le gouvernement pour trouver une solution qui tient compte de l’intérêt des travailleurs.
Le transfert de la compétence des routes nationales est un autre élément à prendre en compte, car le nombre et la diversité des statuts des personnels dépendants de la Région va s’accroître.
Concernant le prix des médicaments, des responsabilités seront à prendre directement lors de l’examen par la Région au cours du premier trimestre du projet de Loi-programme pour l’Outre-mer.
Paul Vergès conclut en annonçant un des événements phare de l’année 2008. Il s’agit de la tenue à La Réunion, sous l’égide de l’UICN d’un séminaire international sur le thème de la biodiversité. Il rassemblera des représentants des RUP, des pays et territoires d’Outre-mer de l’Union européenne, ainsi que des pays de notre région. Ce séminaire aura lieu au moment où débutera la présidence française de l’Union européenne.
L’État approuve les objectifs de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
Il a été question de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise lors du débat sur le budget primitif. Radjah Véloupoullé a rappelé que cet équipement permettra notamment de pointer du doigt comment se sont construites les inégalités au sein de notre société intraculturelle tout en valorisant justement l’intraculturalité. C’est-à-dire « le socle fondateur inaliénable et irréductible sur lequel repose la société réunionnaise ».
Pour sa part, Alain Bénard estime que La Réunion est une ébauche du monde de demain, quand l’influence inéluctable des grandes migrations qui s’annoncent auront fait triompher le métissage. Pour le chef de file du groupe l’Union fait La Réunion, « notre responsabilité est à assumer dans le cadre de ce que sera la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise ».
Paul Vergès souligne que un « miracle réunionnais » : celui d’avoir la population la plus diversifiée du monde et une tolérance réunionnaise. Cela montre au monde que la voie n’est pas celle de l’affrontement.
Le Président de la Région indique par ailleurs qu’après avoir approuvé le financement, l’État est d’accord avec le contenu de la Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise. Dans une lettre adressée à Paul Vergès, le Président de la République approuve les objectifs de la MCUR et en souligne l’importance internationale.
Mise en révision du SAR
Les conseillers régionaux ont voté à la quasi-unanimité la mise en révision du Schéma d’aménagement régional. Il s’agit de consolider et de sécuriser la mise en oeuvre du prochain SAR.
Mis à part le projet de budget primitif et la mise en révision du SAR, plusieurs autres questions étaient à l’ordre du jour de l’assemblée plénière : la mise en place d’un budget annexe en M4, l’assujettissement des opérations liées au tram-train à la TVA, la création de 10 postes statutaires à la Région et d’un poste de chargé de mission à la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, la représentation de la collectivité au sein de la SEM Muséo et du Conseil scientifique de l’Université. Toutes ces délibérations ont été adoptées à l’unanimité.
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