
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Charte de la Grande distribution
30 août 2008
La charte signée ce jeudi 28 août 2008 entre Yves Jégo, secrétaire d’État à l’Outre-mer, et les enseignes de la grande distribution en vue de maîtriser les prix semble avoir laissé les consommateurs sur leur faim. C’est notamment le cas du collectif Agir Pou Nout Tout. Ce vendredi à Saint-Denis et Saint-Pierre, l’association a distribué des tracts dénonçant « la mascarade ».
« C’est une véritable mascarade, la charte ne va pas améliorer notre pouvoir d’achat, c’est évident », ne décolère pas Jean-Hugues Ratenon, d’Agir Pou Nout Tout. Avec plusieurs membres du collectif, il distribue des tracts aux automobilistes circulant sur le radier du Chaudron (Saint-Denis). « La charte ne va pas améliorer notre pouvoir d’achat, dénonce le document. Les automobilistes sont visiblement d’accord. Des discussions s’engagent même entre eux et les membres du collectif sur le thème général “la vie est vraiment trop chère”.
Rappelons que la convention signée entre le représentant du gouvernement et la grande distribution prévoit que les grands distributeurs s’engagent à acheter davantage de produits aux producteurs locaux et à proposer à la vente de plus de plus de produits sans marques ou Produits de marques de distributeurs (MDD).
Les deux mesures sont jugées inefficaces. « D’une part, il s’agit d’une charte n’ayant aucune valeur de loi et il dépend du bon vouloir des magasins de la faire appliquer. D’autre part, à supposer qu’elles soient appliquées, et cela demandera plusieurs mois, cela ne changera rien au problème, puisque les produits sans marques ou produits de marques distributeurs sont de toute façon plus de 65% par rapport à la Métropole », fait remarquer Agir Pou Nout Tout.
Jean-Hugues Ratenon insiste une nouvelle fois sur les solutions proposées par le collectif. « Il faut supprimer la TVA sur tous les produits vendus par la grande distribution et avoir un débat sur la suppression de l’Octroi de mer sur ces articles. Il faut également revaloriser le SMIC, les minima sociaux et les retraites. Enfin, il faut instaurer un système de contrôle des prix ». Le dirigeant d’Agir Pou Nout Tout note que le manque à gagner engendré par la suppression des taxes sur les produits de la grande distribution pourrait être compensé par « une augmentation de la taxation sur les produits de luxe et les véhicules les plus polluants par exemple ».
Agir Pou Nout Tout envisage d’organiser d’autres actions de sensibilisation « à la lutte pour le pouvoir d’achat ».
Imaz Press Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)