PPR : « Nous voulons le même pouvoir d’achat que les Métropolitains »

23 novembre 2006

Lors de sa première conférence de presse, en fin de semaine dernière, le PPR (Parti Populaire Réunionnais) d’André Thien Ah Koon a rappelé son principal objectif : passer de l’égalité sociale à la justice sociale.

Le PPR se dit être un « parti libre » et souhaite apporter des idées, des propositions et un espace de discussion, de débats. « Je pense que c’est un avantage de ne pas être élu, car vous savez, lorsqu’on est dans une caserne, les soldats obéissent », précise l’ex-maire du Tampon.

« La précarité et la pauvreté ne cessent d’augmenter »,
constate le parti. Aujourd’hui, le PPR ne veut pas remettre en cause l’euro, mais souligne néanmoins que depuis son introduction, les pauvres sont encore plus pauvres. « Par exemple, la bouteille de gaz est passée de 60 francs à 122 francs ».

Pendant ce temps, les allocations familiales, les salaires et les retraites n’ont pas suivi les mêmes augmentations. À La Réunion, c’est vrai que nous touchons les mêmes montants qu’en Métropole, mais dans le même temps, les produits sont 30% plus chers ! Pour le parti, il est devenu urgent que les Réunionnais aient le même pouvoir d’achat que les Métropolitains.

Le PPR constate également que les mairies sont obligées de faire face à de plus en plus de demandes de colis alimentaires, d’aides financières, preuve que la population n’arrive pas ou peut difficilement faire face à aux dépenses. Ce problème ne touche pas que les érémistes, mais aussi les retraités, les familles de classe moyenne...

Pour l’ancien député, « il faut arrêter ce manège et regarder la réalité en face ». Selon lui, les gouvernements successifs détournent les débats en prenant régulièrement les fonctionnaires comme boucs émissaires.
Face à ce constat alarmant, le PPR fait des propositions afin de régler ce problème une fois pour toute !

Place à la justice sociale !

Le PPR propose donc d’atteindre ces objectifs en mettant en place 2 mesures au choix.
Soit l’État s’engage à prendre à sa charge le surcoût lié au transport des marchandises dans la mise en place de la continuité territoriale, soit le gouvernement devra alors compenser la perte de pouvoir d’achat des Réunionnais par une augmentation de 30% de tous les salaires de base, les allocations et retraites.
« Il s’agit de passer de l’égalité sociale, pour laquelle je me suis toujours battu, à la justice sociale », précise André Thien Ah Koon.

Dans le même temps, il faudra veiller à ce que la fiscalité ne change pas. Où est-ce que l’État va puiser de l’argent pour augmenter tous les revenus de 30% ? Pour le parti, cela relève de la solidarité nationale...

De plus, le PPR est pour l’installation de l’Observatoire des prix qui, selon lui, pourra vraiment mettre en évidence les différences entre les prix et salaire d’un Réunionnais et, prix et salaire d’un Métropolitain.

Pour le moment, le PPR se dit toujours allié à l’UMP, à qui, il soumet ces propositions.

Sophie Périabe


Commentaires

À croire André Thien Ah Koon (et pourquoi et comment ne pas le croire ?), son avenir et celui de La Réunion seraient dans le social. Empruntant les mêmes chemins que le PCR ou du PSR, il souhaite plus de « justice sociale ». Ce serait faire un procès d’intention que de l’accuser d’emblée de démagogie.
Donc, il nous faut considérer le nouveau TAK tel qu’il nous apparaît...

Est-ce la recherche de la rédemption qui guide l’homme politique qui, après des années passées à fustiger, pour le moins, ses opposants, quand ce n’est pas des agressions physiques qui sont restées dans la mémoire de certains militants...? TAK aurait-il eu une révélation miraculeuse ? Peut-on même parler de conversion ?

Il est pour que les Réunionnais aient le même pouvoir d’achat que les Métropolitains et pour une augmentation de 30% de tous les salaires. Il s’aperçoit que de plus en plus d’habitants de l’île sont dans la misère, que les gouvernements successifs n’ont rien fait pour résoudre ces problèmes. Et il est pour l’installation de l’Observatoire des prix...

Son «  passer de l’égalité sociale, pour laquelle (il s’est) toujours battu, à la justice sociale » a quelque ressemblance avec le contenu du Nouveau Contrat Social qui, après « l’égalité sociale », revendique « l’égalité collective »....
Et pourtant, TAK se dit toujours l’allié de l’UMP.
Comment concilier l’inconciliable ?
Telle est la question existentielle à laquelle l’ancien maire du Tampon devra répondre.

A.I.C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus