
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
« Un projet réunionnais, fait par les Réunionnais, pour les Réunionnais »
7 novembre 2024, par
A l’initiative de la Plateforme réunionnaise composée du PCR, du PS, d’EELV, d’Ansamb, de Banian, de Cilaos et de Place publique, Sainte-Suzanne accueillait ce 6 novembre 2024 la première Conférence Péi. Cette rencontre fut un succès. Outre des responsables politiques, la première Conférence Péi a permis à des représentants de forces vives de s’exprimer. Il y avait notamment des responsables de syndicats de salariés et d’agriculteurs, ainsi que d’associations et d’organisations patronales. Par ailleurs, des personnes ont poussé la porte de la salle Rwa Kaf pour faire part de leurs doléances aux participants des différents ateliers. Ces revendications seront intégrées au document final qui sera remis au Premier ministre.
Hier, la Salle Rwa Kaf de Sainte-Suzanne accueillait la première Conférence Péi. Cette manifestation est une initiative de la Plateforme réunionnaise composée du PCR, du PS, d’EELV, d’Ansamb, de Banian, de Cilaos et de Place publique.
Il s’agissait de travailler ensemble sur des réponses communes face aux mesures de restrictions budgétaires prévues dans le Projet de loi de finances et le Projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale présentés par le gouvernement.
Outre des responsables politiques, la première Conférence Péi a permis à des représentants de forces vives de s’exprimer. Il y avait notamment des responsables de syndicats de salariés et d’agriculteurs, ainsi que d’associations et d’organisations patronales. Par ailleurs, des personnes ont poussé la porte de la salle Rwa Kaf pour faire part de leurs doléances aux participants des différents ateliers. Ces revendications seront intégrées au document final qui sera remis au Premier ministre.
Maurice Gironcel représentait le PCR à cet événement placé sous le signe « Un projet réunionnais, fait par les Réunionnais, pour les Réunionnais ». Il tire les premiers enseignements de cette rencontre :
« Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir plus de 100 participants — acteurs économiques, politiques, culturels, militants associatifs réunis pour une après midi d’échanges et de construction collective. À travers cette première Conférence Péi, nous avons travaillé main dans la main pour établir des propositions concrètes, pensées pour répondre aux défis de La Réunion et renforcer le développement de notre territoire.
Ces propositions seront transmises au Premier Ministre pour faire entendre la voix de La Réunion et porter notre vision commune pour l’avenir. Un grand merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre contribution à cette initiative rassembleuse et constructive ! »
Pour sa part, Éricka Bareigts a fait l’analyse suivante :
« Kan un moune y pousse la porte pou koze ek ou, c’est un signe positif : c’est l’essence même de notre plateforme et de cette conférence péï.
Un grand merci à toutes et tous : maires, élus, députés, sénatrice responsables politiques, chefs d’entreprises, syndicats, associations, et présidents… Vous avez accepté de jouer le jeu, et votre présence nombreuse est une grande réussite.
Nous voulons décider nous-mêmes de ce que Paris coupe ou modifie, et refusons que l’on prive les territoires les plus en difficulté de ressources. Nous disons non à cette logique en proposant des solutions : cet après-midi de travail collaboratif avec les maires, députés et la sénatrice, servira de relais pour porter nos réflexions aux plus hautes instances de l’État.
C’est tout l’honneur et le courage du travail politique que nous faisons ici.
Nous nous battons pour que La Réunion ne perde pas plusieurs millions d’euros : La Plateforme Réunionnaise et la Conférence Péï veillent à cela.
Santé, éducation, culture, économie, solidarité, environnement… tous les sujets ont été abordés, et nous poursuivrons notre travail. Il est essentiel de rester unis. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)